Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
127 partages 28 Commentaires

Sony Xperia Z6 : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Mis à jour : Sony a dévoilé le capteur photo de son futur flagship

Sony a pris l'habitude de lancer un nouveau smartphone haut de gamme tous les six mois. Par conséquent, le département développement du constructeur japonais devrait voir le bout du processus de fabrication puisque le délai approche de sa fin, il pourrait même être présenté au MWC d'ici quelques jours. Afin de les aider dans cette tâche, imaginons ensemble à quoi pourrait ressembler le prochain Sony Xperia Z6. Dernière rumeur en date : Sony a dévoilé le capteur photo de son futur flagship (détails).

Surligner les derniers changements

Sony Xperia Z6 : design et finition

La prochaine génération de Xperia, contrairement aux quatre opus précédents, pourrait dire adieu au design OmniBalance dont de nombreux utilisateurs semblent maintenant se lasser. C'était l'une des critiques les plus fortes notamment pour les derniers smartphones de la gamme Xperia Z5 qui présentaient tous le même design.

sony xperia z3 plus final test 7
Le design OmniBalance du Xperia Z3+. © ANDROIDPIT

Certes, la même critique peut être adressée à Samsung pour ses nouveaux modèles qui semblent similaires. Mais la firme sud-coréenne renouvelle plus souvent son genre en introduisant de nouveaux changements esthétiques, comme des bords incurvés pour son dernier S6 edge.

sony xperia z5 back
Le design OmniBalance du Xperia Z5. © ANDROIDPIT

Sony doit donc se réinventer pour son Xperia Z6 et faire évoluer son design avec des lignes plus fines et des bords d'écran encore moins épais. Le smartphone doit pouvoir créer un sentiment de coup de foudre auprès des utilisateurs si le géant nippon veut conquérir de nouveaux utilisateurs.

En termes de couleurs, il ne fait aucun doute que Sony se tournera vers les couleurs Premium qui sont fortement appréciées par les utilisateurs : le gris argent, le jaune or, le blanc et/ou le noir.

Sony Xperia Z6 : écran

Avec le Z5 Premium, nous avons vu comment Sony a pris la question au sérieux de la définition d'écran et lancé sur le marché le premier smartphone avec une définition d'écran 4K UltraHD. Même si l'œil humain ne pouvait déjà pas faire la différence entre Full-HD et QHD, on peut s'interroger sur les difficultés encore plus complexes pour déterminer les différences entre QHD et UHD. Mais n'est-ce pas le propre de la technologie d'avancer et d'offrir encore plus de possibilités et d'innovations aux utilisateurs ?

sony xperia z5 premium front display
Le Sony Xperia Z5 Premium avec son écran 4K. © ANDROIDPIT

Finalement, cette décision de Sony semble davantage être une réponse forte à la critique qui reprochait à la marque japonais de ne pas avoir inclus un écran QHD dans son dernier smartphone phare : le Xperia Z3+. Car je crois sincèrement que Sony estimait qu'une résolution Full-HD était suffisante pour les smartphones et qu'une définition supérieure était un gaspillage de ressources et d'énergie.

Mais des résolutions élevées peuvent avoir un rôle important grâce à la réalité virtuelle. De plus en plus d'accessoires a dans lesquelles nous introduisons notre smartphone pour se téléporter dans un monde virtuel fleurissent sur le marché. Je pense notamment aux accessoires en carton comme la cardboard avec lesquels il est possible de différencier les pixels dans un écran QHD.

Imaginer un Sony Xperia Z6 sans de nouveau un écran 4K serait donc plus que surprenant. Il s'agirait d'un retour en arrière de la part de Sony mais la marque nous a déja étonné par le passé avec certaines de ses décisions. Il faut donc rester méfiant. Les rumeurs parlent d'ailleurs d'un écran QHD (2K) et non 4K.

En revanche, le Xperia Z6 pourrait bien embarquer un écran Force Touch selon Mobipicker. Sony développerait même sa propre version de l'écran Force Touch. Pour ceux qui l'ignorent encore, Force Touch est une nouvelle technologie pour smartphone qui permet d'interpréter les pressions appliquées sur l'écran. Pour le moment, les smartphones peuvent seulement savoir quand est-ce que l'écran est touché, et pour combien de temps - ce qui permet, par exemple, de maintenir le doigt appuyé sur une icône pour la déplacer - mais ils ne peuvent pas reconnaître l'intensité de la pression. Force Touch permet donc de changer les choses.

En ce qui concerne la taille de l'écran, une rumeur prétend qu'il ferait 4,6 pouces en version normale, une autre prétend qu'il s'agit de 4,6 pouces en version compact. Cette deuxième hypothèse semble plus logique, car si la version normale est de 4,6 pouces, le modèle mini risque d'être vraiment très petit. Peut-être que Sony a l'intention de revenir à des tailles d'écran plus faibles alors que tous les concurrents font des modèles de plus en plus gros ? Il y a des parts de marché à gagner dans ce filon, surtout si l'on imagine les versions Plus et la version Ultra qui pourraient avoir des tailles plus ordinaires, voire faire office de phablette.

Une source chinoise prétend que le Xperia Z6 existera dans les modèles suivants : 

  • Xperia Z6 Compact : avec un écran de 4,6 pouces
  • Xperia Z6 Mini : avec un écran de 4 pouces
  • Xperia Z6 : avec un écran de 5,2 pouces
  • Xperia Z6 Plus : avec un écran de 5,8 pouces
  • Xperia Z6 Ultra : avec un écran de 6,4 pouces

Sony Xperia Z6 : interface logicielle

Il paraît évident que le Xperia Z6 sortira directement sur Android Marshmallow, cela n'aurait aucun sens de le commercialiser sur Android Lollipop puis de proposer une mise à jour plus tard. De plus, tous les flagships concurrents récents devraient également utiliser la dernière version du système d'exploitation de Google, Sony ne peut pas se permettre de rester à l'écart.

En ce qui concerne l'interface logicielle, nous devrions retrouver Xperia UI, grand classique du fabricant japonais. Il va être intéressant de voir le potentiel de Stamina (système de gestion de l'énergie sur Xperia UI) couplé à Android Marshmallow, cela semble très prometteur.

stamina
L'un des meilleurs économiseurs d'énergie sur Android : le mode Stamina de Sony. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z6 : performances

Cette année, Sony a décidé d'équiper ses Z5 avec le processeur le plus performant de Qualcomm, le Snapdragon 810. En toute logique, c'est donc le nouveau processeur dernier cri de Qualcomm, le Snapdragon 820, qui devrait trouver sa place au sein du Xperia Z6. Le processeur s'annonce nettement plus rapide et a mis fin aux problèmes de surchauffe de son prédécesseur.

Sony Xperia Z6 : appareil photo

Sony a récemment dévoilé le capteur photo qui équipera son futur Z6 : IMX. Il s'agit d'un appareil permettant de faire 22,5 mégapixels qui disposerait d'un autofocus hybride en mesure de faire des miracles même en mouvement. Vous pouvez en voir un aperçu sur la vidéo suivante.

En plus de cet autofocus, l'appareil photo propose un autre avantage de taille : la stabilisation électronique sur 3 axes. Le nom semble un peu compliqué, en clair cela signifie que vous pourrez éviter les problèmes de distorsion d'image et vous serez moins embêté par les problèmes de tremblements.

La prise de vidéo devrait également être optimisée : 120 images par secondes en 1080p, 240 en 720p. Bien entendu, il est également possible de prendre des vidéos en 4K si vous le désirez.

C'est bien entendu insuffisant pour savoir si les photos seront de qualité ou non, mais l'appareil sera bientôt présenté et Sony devrait en livrer tous les secrets.

Sony Xperia Z6 : autonomie

La batterie du Xperia Z5 avait une capacité de 2900 mAh. Celle du Z6 devrait passer le cap des 3000 mAh, mais la véritable question est de savoir si le système sera en mesure de gérer l'autonomie. Android Marshmallow combiné à Stamina devrait permettre de faire des miracles, mais il vaut mieux éviter de trop s'emporter.

Sony Xperia Z6 : caractéristiques techniques

On devrait aussi retrouver un port USB de Type-C et un emplacement pour une carte microSD, une coutume que tente de perpétuer Sony (mais qui fait malheureusement défaut à d'autres constructeurs).

Bien entendu, nous devrions également trouver un lecteur d'empreintes digitales sur le téléphone. Cette fonction est devenue standard sur les appareils haut de gamme.

  Sony
Modèle Z6
Système Android 6.0 Marshmallow avec Sony Xperia UI
Écran ~ 4,6 pouces
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels)
ou
Ultra-HD/4K (2160 x 3840 pixels)
Gorilla Glass 4 ou plus récent



Processeur Snapdragon 820
quadricœur (4/Quatre)
x2 Kryo @2,1 GHz
x2 Kryo @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)



Puce graphique Qualcomm Adreno 530 ?
(jusqu'à 588 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 4 Go
(en LPPDR4)
Mémoire interne 32 Go ?
(probablement extensible via micro-SD)
Appareil photo arrière : 22,5 mégapixels
avant : inconnu
Connectivité -
Capteurs -
Batterie -
Dimensions -
Poids -
DAS -
Autre -
Prix -

Sony Xperia Z6 : date de sortie et prix

Résumons les derniers lancements de Sony pour ses flagships :

  • le Xperia Z2 est arrivé lors du Mobile World Congress (MWC) en février 2014.
  • le Xperia Z3 est arrivé en septembre 2014
  • le Xperia Z4 (pour le Japon) et le Z3+ (son équivalent pour le marché européen) ont été lancés en mars 2015
  • le Xperia Z5 a été annoncé en septembre 2015 à l'occasion de l'IFA de Berlin

Il semble donc que Sony ait un cycle de 6 mois entre ses nouveautés. La date d'échéance s'approche et il n'est pas impossible que le smartphone soit présenté au Mobile World Congress dans les prochains jours, mais cela reste peu probable.

Quant à son prix, il ne faut s'attendre à quelque chose de low-cost. Le Z6 devrait pouvoir se négocier autour des 700 euros.

Qu'aimeriez-vous voir dans le Sony Xperia Z6 ?

Dernière mise à jour effectuée par Benoit le 17/02/2016.

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Sauf que Sony arrete la serie Z donc pas de Z6

  • Moi qui suit en mode Sony depuis beaucoup d'année car c'est rare que j'ai été déçu par Sony alors pour le z6 ultra je dirais le meilleur processeur (un processeur 8coeur de 2,5 ghz) chacun 4go de ram une carte graphique avec 2go dédié une batterie avec 3600mah minimum car manque d autonomie depuis que c'est en Android
    Un appareil photo de 25mega pixels
    Un appareil photo frontale de 13megapixel
    Qu'il soit étanche
    Mémoire extensible
    Avec un antivirus intégré au système mais pas le pauvre antivirus qui détecte rien celui qui détecte tout les virus avec mise à jour
    Coque en métal ce qui apporte une touche de design
    Écran 4k obligatoire car d'ici quelques années full HD n existera plus donc autant prendre les devant
    Changer le design au niveau de la forme du smartphone un bon ventilateur
    En application intégré dedans d'origine je rajouterais une application de traitement de texte
    Une application du style dj vidéo que j'ai déjà connu chez Sony il y a de sa de 10ans un peux près
    Et pourquoi pas un écran incurvé sa sera le smartphone tip top pour finir la série des Xperia z

  • j'aimerais qu'il a un chassi en métal ou alu, processeur 2go, mémoire ram 2go, mémoire interne 64go, 18mp pour l'appareil photo avec flash led, robuste, étanche et dual sim pour tout les modèles. une trappe sim comme le iPhone, Samsung ou Huawei

  • J'aimerais que le petit bouton sur le côté pour l'appareil photo serve aussi pour les screenshoots

  • Ça va trop vite !

  • J'aimerai bien voir sortir un Z6 Ultra qui peut bien prétendre porter se nom... Le premier ZUltra 2013 est encore un très bon téléphone après 3 ans mais malgré le superbe écran HD, ils ont installé un appareil photo de 8 méga pixel SANS FLASH....(pour une compagnie qui fabriquait déjà un 22 pour le Z1...) Svp créer nous un beau Z6 Ultra avec le nouveau capteur IMX ,écran 4k forcetouch , un son de qualité mais surtout pour une fois ne le donner pas en exclusivité à un seul fournisseur canadien .....

  • De la pure puissance, la photo vidéo encore plus puissant, un écran BorderLess un peux comme les LG G3 G4 , une batterie de malade et surtout qu'il ne tombe pas en pas en panne au bout de quelques mois.

    bref il faut l'arme de destruction massive.

    J'avais un LG G3 très content quand ça marchait et forcement très déçu quand il est tombé en panne.
    Ma Femme a Le samsung S6 edge très contente quand ça marchait et très déçue quand il est tombé en panne au bout de 4 mois d'usage on à pas de chance avec les Coréens. (je précise que les téléphone on été bien traité avec toute les protections imaginable)

    Je vais tenter Sony (Z6 Ultra) en espérant que ça soit du solide.

    • Jules depuis 9 mois Lien du commentaire

      Utilisateur de telephones Sony depuis quelques annees j'ai rencontré aucune panne ;)

      L'ecran borderless ça n'apporte rien a part fragiliser ton téléphone !

  • infra rouge pour utiliser une application soit fournis par sony ou par d 'autre afin de l'utiliser comme télécommande

    • infra rouge .....aucune utilité a l'heure du wifi et du tout connecté, ma tv ma livebox et xbox one sont connecté a mon z3 enfin .....étaient connecté l'écran s'est brisé cause surchauffe de la bat. de part ma propre faute

  • Une chose essentielle: le chargement sans fil Qi!! Si IKEA s'y est mis....pas de raison de trainer!

    • Jules depuis 9 mois Lien du commentaire

      Mieux vaut une bonne recharge filaire qu'une recharge sans fil de mauvaise qualité...

  • évolution et innovation voilà 2 mots pour que le z6 est du succès

  • Aller Sony fait nous rêver encore, j'ai décider de ne pas craquer pour Noël prochain et me prendre un Tél alors ne me déçoit pas, je sais que tu peux le faire. STP tout sauf un design avec un dos en Métal !

  • Bonjour j'aimerais voir sur le Z6 que l'écran soit aussi un chargeur solaire un film transparent sur l'écran afin de permettre de pouvoir recharger avec la luminosité solaire ce serait génial même s'il faut augmenter le prix de revient de l'appareil l'autonomie serait ainsi presque illimité et le poids de la batterie plus petit merci de vouloir me répondre sur mon adresse mail

    • Faut pas rêver, cette technologie d'écran solaire est encore très peu répandu (CES LAS VEGAS 2014 avec seulement UN prototype). De toute façon si l'on considère qu'un smartphone passe la majeure partie de son temps au fond d'une poche, l'écran solaire semble inutile.. surtout vu le rapport taille/puissance fournie puisque un panneau de quelques pouces ne fournirait largement pas assez d'énergie pour recharger un smartphone, et encore moins un flagship plutôt énergivore.

    • Jules depuis 9 mois Lien du commentaire

      Sais-tu combien d'heures il faudrait pour recharger ta batterie de 3000mAH avec ce type de film chargeur solaire ?? Lol

  • Sincèrement qu'attendre du z6?! C'est simple, un smartphone qui monte à 4 voir 5 giga de ram, une solution avec un processeur beaucoup plus puissant pour éviter la surchauffe, plus d'autonomie (le plus gros manque des smartphones), niveau interface je n'ai aucun reproche pour sony je peux me contenter d'un 5'2 voir 5'6 pouces max, un appareil photo frontale de 8mp un appareil photo arrière un temps soit peu plus performant et rapide avec pourquoi pas la possibilité de floutter l'avant en plus de pouvoir déjà floutter l'arrière. Mais ce que j'attends surtout de la part de Sony c'est niveau son vous avez une image à défendre les gars alors une meilleure carte son et de meilleurs haut parleurs feraient de Sony LA référence incontesté du meilleur smartphone. Et sincèrement chapeau pour la stéréo des hauts parleurs comme disait quelqu'un précédemment dans un commentaire c'est frustrant de voir que Sony ne poursuit pas ses idées jusqu'au bout ce qui fait que pour les adeptes de Sony (les gens comme moi) ils sont les meilleurs mais d'un point de vue objectif aucun smartphone Sony n'a encore été considéré comme LE meilleur smartphone de l'année, c'est ce que je demande à Sony pour son z6 ou z7.

    • Mbaba Mc depuis 11 mois Lien du commentaire

      Alors un Sony encore plus puissant pour éviter la surchauffe, c'est plutôt le contraire. Trop de puissante, plus de surchauffe et donc plus de consommation au niveau de la batterie, on peut déjà oublier ces points là!
      Le Z3 Compact a été élu meilleur téléphone de l'année 2014 dans sa catégorie par plusieurs sites webs spécialisés dans la high tech...
      Pour finir Sony doit surtout démontrer son savoir faire au niveau de l'appareil photo car ils sont l'un des meilleurs là dessus, sur la partie son, ils ont aucun problème dans le sens où ça ne sert plus à rien en 2016 d'avoir des hauts parleurs qui braillent même avec du bon son, car les enceintes (UE BOOM 2 ou SoundLink Mini 2 pour ne citer qu'eux) font mieux ce boulot là. Mais au niveau Casque/écouteurs, le son y ait vraiment pas mal, ils proposent même du son Hi-RES pour les connaisseurs!

  • Moi j'aimerais avoir un capteur infrarouge sur le Z6 sa serai top
    Avec compatibilité LIFI également
    Après Sony passera devant toute les concurrents je pense enfin c'est mon avis personnel

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris