Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
75 partages 24 Commentaires

Sony Xperia F8331 / Xperia XR : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Il semble que Sony souhaite faire perdurer sa tradition de présenter un smartphone haut de gamme tous les six mois. Après avoir dévoilé sa nouvelle gamme X lors du dernier MWC 2016 de Barcelone et notamment son nouveau flagship X Performance, la marque nippone préparerait actuellement déjà son remplaçant. En effet, de nombreux indices laissent à penser qu'un nouvel appareil Xperia baptisé pour le moment Xperia F8331 / Xperia XR pourrait être lancé au deuxième semestre 2016. De nouvelles images sont apparues du mobile confirmant le changement de design de la part de la marque nippone (détails).

Surligner les derniers changements

Sony Xperia F8331 / Xperia XR : design et finition

Ce nouveau Sony Xperia connu pour l'instant sous la référence F8331 pourrait certainement marquer un grand changement pour Sony. Le japonais aurait en effet décidé de rompre avec son design omibalance si cher à la marque. Si l'on en croit les premières photos qui ont leaké, le Xperia F8331 adopte un style différent de la gamme Z. 

Même si le smartphone semble encore être fait de métal, les côtés sont désormais courbés et les parties supérieures et inférieures sont désormais plates. A l'arrière, la caméra dispose désormais d'un flash dual-LEL en dessous de l'objectif. 

sony xperia f8331 02
Sony semble vouloir changer le design de ses smartphones. © GSM Arena

Pour le reste, on retrouve quelques éléments classiques de Sony avec une face frontale assez similaire où l'on se trouve les haut-parleurs stéréo et l'antenne NFC. Un port USB de Type-C est présent en bas. Ne vous inquiétez pas non plus, la prise casque 3,5 mm est toujours là (en haut).

sony xperia f8331 03
La prise jack fait aussi de la résistance. © GSM Arena

Les nouvelles images publiées une semaine après celles-ci confirment les premiers clichés. Aucune autre information n'est apparue mais ces photos confirment le changement léger de design de la marque.

androidpit Sony F8331 leaks 1
Sony fait évoluer son style Omnibalance. © Xperian

Enfin, à quelques semaines de l'IFA, c'est au tour du célèbre leaker de dévoiler ses propres rendus du smartphone. Comme vous pouvez le voir, elles confirment les premières images du smartphone. Quelques changements sont présents au niveau du design mais les lignes ne sont pas pour autant bouleversées pour ne pas perturber les fans. 

Sony Xperia F8331 / Xperia XR : caractéristiques techniques

Ce nouveau smartphone de la gamme Xperia est apparu pour la première fois sur le site de benchmark GFXBench. Connu pour le moment sous le nom de code de F8331, le téléphone semble se positionner comme un terminal haut de gamme. 

Installé sous Android 6.0.1 Marshmallow, le Xperia F8331 se veut compact puisque le smartphone offrirait un écran de 5,1 pouces en définition Full-HD (1080 x 1920 pixels). On serait ainsi très proche du Sony Xperia X Performance que nous avons testé très récemment.

Sous le capot, on ne retrouve rien de bien très original pour le moment avec un processeur Snapdragon 820 de Qualcomm avec une puce graphique Adreno 530. 3 Go de RAM sont présent pour l'épauler avec 32 Go de stockage interne. 

gfxbench sony f8331
Le premier benchmark de ce mystérieux Sony Xperia F8331. © GFXBench

Finalement, le seul grand changement avec le Sony Xperia X Performance concerne les appareils photo. Même si ces derniers baissent en résolution (21 mégapixels pour l'objectif dorsal et 12 mégapixels pour l'objectif frontal), il sont maintenant capables de filmer en 4K. 

Marque Sony
Modèle Xperia F8331
Système Android 6.0 Marshmallow,
avec l'interface maison Xperia UI
Écran  5,1 pouces
Définition Full HD  (1080 x 1920)
Processeur Qualcomm Snapdragon 820
Puce graphique Adreno 530
Mémoire RAM 3 Go 
Mémoire interne 32
Extension mémoire : lecteur microSD probable
Appareil photo Arrière : 21 millions de pixels 
Avant : 12 millions de pixels
Filmer en 4K

Connectivité Wi-Fi (802.11 ac, GPS, Glonass, Beidu
Bluetooth 4.2, LTE 4G
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre
Batterie -
Dimensions -
Poids -
DAS -
Autres
particularités
-
Prix au
lancement
environ 700 euros

Sony Xperia F8331 / Xperia XR : date de sortie et prix

Rien d'officiel n'est pour le moment connu sur ces éléments mais tout laisse présager que Sony lève le voile sur ce nouveau modèle lors du prochain IFA 2016 à Berlin qui se tiendra début septembre. Côté tarif, si Sony continue sur la même politique de prix (ce qui est plus que probable), il faudrait compter autour des 699 euros.

Pensez-vous que lancer un smartphone haut de gamme tous les six mois soit une bonne idée de Sony ?

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • > DOMMAGE, les grandes évolutions 2017 attendues par les " aficionados " de SONY ne sont toujours PAS au rendez-vous ?!?
    [ à l'occasion de l' IFA 2016 ]
    > La base technique n'évolue que très peu !
    > C'est toujours avec les mêmes [ depuis 4 ans... ] mémoires : STOCKAGE = 32 Gb
    ( soit 25 Gb utilisables) et RAM = 3 Gb que nous retrouvons ces " nouveautés " !?!
    > Et la concurrence s'agite... à quand un SONY ( ? ) XzX avec 64 GB de mémoire
    " utile " et surtout 4 ( voire même 6 Gb) de RAM !?
    > Ces caractéristiques permettraient enfin de bénéficier pleinement de toutes les capacités techniques évolutives !
    > Et se mettre réellement - à nouveau - en tête du marché !
    > A bientôt et salutations à tous - GVCL -

  • C'est moooooooche, vive la game z

  • Oh oui qu'il est beau <3...ça tombe bien je trouvais la gamme X moche par rapport à la Z. Là on est déjà beaucoup mieux :D

  • C'est marrant ça me rappelle les design du temps de sony-ericsson...

  • Un bon Z3 fait encore bien l'affaire !

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    On dirait un blackberry tactile.

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Vu le prix auquel ils vendent leur téléphones ils devraient vraiment réduire les énormes bordures d'écran. C'est vraiment affreux.

    • Si tu regardes bien, les bordures sur le rendu 3d sont beaucoup plus épaisses que sur les photos. J'avoue qu'un borderless type XA Ultra m'aurait bien plu

  • D'après plusieurs sources, ce serait le prochain Xperia X performance.

    Concernant le smartphone, il est plutôt joli, Après le problème, avec le verre 2.5D c'est quand tu mets un verre trempée ou un film dessus, c'est pas super propre et ça me gène un peu, personnellement.

  • Rideau depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'ai toujours aimé Sony mais je trouve qu'il devrait se concentrer sur un ou deux modèles par an, comme Oneplus ou Apple. Regardez le site de Sony Mobile, il y a des dizaines et des dizaines de téléphones différents, certains sont résistants à l'eau, d'autres sont Dual Sim, d'autres sont résistant à l'eau et Dual Sim, d'autres sont Dual Sim géants, d'autres sont résistants à l'eau géants, d'autres sont Dual Sim lutin, d'autres sont... c'est chiant. Les X, les hauts de gamme, ont été déclinés XA, XA Ultra, X Performance et X tout court. Après il y a le E5 qui traîne. Késako ? Et puis il y a tous les téléphones, dont on ne connaît ni les spécifications ni la gamme ni les fonctionnalités dessus, comme le C4, C4 Dual (pourquoi faire deux modèles au lieu d'un seul avec Dual Sim ?), le M5 Dual, le M4 Aqua et le M4 Aqua Dual (pareil, pourquoi le M4 Aqua n'est pas Dual, pour ne sortir qu'un seul téléphone ?). Et si le HDG du moment est le X (A (Ultra), Performance), pourquoi le Z5 et ses nombreux enfants sont encore sur la première page du site ? Et je ne parlerai pas (si, là tu es en train d'en parler) des EG4 et EG4 avec un design qui présente un risque énorme pour la rétine de ses acheteurs, tout ça avec une version d'Android qui doit dater de 2013 (à ce point là, le problème c'est pas de ne pas l'avoir retiré de la vente, c'est de l'avoir sorti tout court). Et pourquoi le Xperia SP (je ne parlerai que de celui là parce que je l'ai) qui n'est plus en vente officiellement par Sony (et du coup n'est plus fabriqué) est encore sur le site de Sony ? Franchement c'est dommage. Sony fait des téléphones qui atteignent le niveau des géants Samsung ou Apple, et ils pourraient avoir une bien meilleure réputation et de meilleure vente s'ils mettaient encore un peu d'ordre dans leurs gammes. Surtout si c'est pour en créer un aussi moche que ce mystérieux F8331...

    • Je suis d'accord avec l'ensemble de ton commentaire. Sony fait des smartphones de qualité et ils devraient rationaliser leur gamme. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le design du F8331...moi je le trouve beau. Je préfère ce design à celui de X(A/Performance) car plus proche de l'Omnibalance. Comme quoi, les goûts et les couleurs... xD

    • Je suis d'accord avec toi sur ce point important de l'inflation des différents appareils.
      En photo numérique, c'est le même refrain : compact expert RX 100 Mark I, II, II puis IV avec peu de différences ; bridge, même combat : RX10 MARK I, II et III.
      Toujours dans l'excès, peu de lisibilité entraînant incompréhension et découragement des amateurs malgré la qualité indéniable de certains numéros.

    • Je suis d'accord avec toi, j'ai été animateur - démonstrateur Sony Xperia en magasins spécialisés et j'avais moi-même beaucoup de mal à m'y retrouver tant les distinctions sont parfait infimes.

  • Je ne comprend pas le but de retirer définitivement cette pauvre petite prise jack qui fais tellement d'heureux. À quoi bon rendre un smartphone plus fini ? Pour ne plus fissurer l'écran mais bien le détruire afin qu'il en reste 2 morceaux ?

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Deux raisons :

      - le port USB Type-C Digital Audio permet d'offrir une meilleure reproduction audio et une meilleure qualité.
      - l'autre raison est bien évidemment marketing. Le secteur des accessoires est un marché très lucratif (peut-être même plus que le marché des smartphones eux-mêmes). Les écouteurs et casques audio en USB Type-C se développent à vitesse grand V et les annonces de nouveaux produits se multiplient. L'occasion est donc trop belle pour être ratée et ne pas profiter de ce nouveau marché.

      • Je veux bien le croire ce n'est pas ça le soucis. Ce qui me dérange c'est que le jack 3.5 est presque universel, si une personne qui aime écouter de la musique souhaite passer de son smartphone à son PC par exemple, il peux le faire via un casque ou des écouteurs en Jack alors que de l'USB-C il n'y en a pas encore partout sur les smartphones et encore moins sur les PC. Et puis si l'on dois utiliser l'USB-C pour écouter ça musique dans les transports ou lors des déplacements, les utilisateurs ne pourront plus écouter leur musique et recharger leur smartphine en même temps. C'est un peu comme tout, cela a des avantages certains mais aussi des inconvénients.

  • Avec les memes 3GB de Ram depuis le Z2 (2014) et l'écran Full HD , je vois pas comment le vendre a ce prix

  • D-i depuis 4 mois Lien du commentaire

    Il aurait du continuer la série Z,.

  • C'est quand même très laid...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris