Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 partages 32 Commentaires

Sondage : quelle est la taille d'écran parfaite pour un smartphone ?

La sortie du Nexus 6 étant de plus en plus proche, les fuites qui vont avec s'amplifient et se font de plus en plus réelles. Cette semaine, nous avons notamment découvert la taille de 5,9 pouces prévue pour le prochain fleuron de Google, ce qui est plus que la phablette de Samsung, le Galaxy Note 4 ! Vos commentaires ont été unanimes : 5,9 pouces, c'est bien trop grand. Mais alors, quelle taille d'écran est la meilleure ?

poll teaser pic
© ANDROIDPIT

Moins de 5 pouces

C'est ce qu'on considère aujourd'hui comme une "petite" taille, et pourtant ce format était il n'y a pas si longtemps la taille habituelle d'un smartphone. Aujourd'hui, en-dessous de 5 pouces, on retrouve les "minis" comme le Samsung Galaxy S5, mais aussi le Nexus 5 (4,95 pouces), le HTC One (M7) de 4,7 pouces, ou bien entendu l'iPhone 6. Ces tailles d'écrans permettent d'être facilement insérés dans une poche et tiennent bien en main : c'est ce qui convainc actuellement les utilisateurs. De tous les smartphones actuellement sur le marché, le 4,7 pouces est encore la taille la plus utilisée.

5,0 - 5,5 pouces

De plus en plus de smartphones ont aujourd'hui passé la frontière du 5 pouces, tout en restant en-dessous du 5,5 pouces. On va, par exemple, y trouver le Sony Xperia Z3 (et Z2), mais aussi le nouveau Moto X, l'iPhone 6 Plus ou encore le LG G3. Il n'est plus très surprenant désormais pour les constructeurs d'étendre leurs diagonales d'écran de quelques pouces, laissant ainsi plus de possibilité de multitâche à l'utilisateur, tout en gardant une taille raisonnable.

top android devices androidpit
© ANDROIDPIT

Plus de 5,5 pouces

On arrive ici dans une autre catégorie que l'on a surnommé "phablette" : la contraction des mots smartphone et tablette a tout son sens pour des téléphones de si grande taille. Au départ surprenants, il est ensuite difficile de se passer d'une phablette : les constructeurs ont d'ailleurs souvent tendance à y inclure le meilleur du meilleur, comme sur le Galaxy Note 4, qui vous permet de faire tourner presque tout et n'importe quoi. Par contre, un smartphone de tel taille rentrera difficilement dans votre poche...

À vos votes !!

Quelle est la meilleure taille d'écran d'un smartphone ?

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • l'idéal c de pouvoir manipuler un smartphone avec une seule main donc la bonne taille pour moi entre 4,5 et 5 pouces

  • heureux possesseurs d un Asus a86 phonepad téléphone +tablette pas de compromis!il remplace mon pc portable et mon téléphone ( écran 5 pouce + écran 10 pouce avec batteries de secour)

  • Personnellement, je distingue:
    =>Avec un sac à main, 5,5 pouce c'est excellent.
    =>Sans sacoche, 4,7 pouce et des bord fin, c'est bien.


    Sur mon smartphone, je met toujours une coque de protection, et donc même avec 4,5 pouce je voudrai des bord plus fin.

    À part ça, sur les vieux Nokia les écran 2 pouce (et en couleur s'il vous plait) sont pas mal non plus :D

  • chris 30 sept. 2014 Lien du commentaire

    4,7 /4,9 reste la taille idéale .. Facile a loger ecran assez grand et smartphone encore discret . rapidité d execution de message/ mail via le clavier dont la taille permet une frappe tres extrement rapide pour les habitués et ainsi rédiger de longs courriers en peu de temps. Acces aux touches exterieures encore facilement sans avoir a tripoter l appareil avec les deux mains. Au delà , l 'interêt devient discutable a part certains commerciaux qui acheterait un 6 pouces? Autant passer sur une vraie tablette type nexus 7 a trimbaler partout au travail /vacances etc. D'ailleurs autour de moi je n 'ai vu qu une seule phablette.. qui achete? Une personne sur 100 ou 50?

  • 5.7 et la Gear2 un +

    Oui c'est difficile à transporter mais l'ensemble Gear et oreillette ramène la difficulté à raisonnable. L'avantage d'une phablette quand on fait 2h et plus de transport en commun n'est pas à négliger ce qui est aussi mon cas. Mais une tablette et un mini téléphone serait peut-être bien aussi. Mais je ne suis pas certaine de pouvoir m'adapter à un téléphone plus petit et l'inverse est plus facile je crois.
    Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué. :-p

  • Je pense que la taille idéale est le 5 pouces (ni trop grand ni trop petit) surtout pour le confort de l'usage à une seule main à condition d'avoir une bonne largeur d'écran et un terminal très fin à l'instar du Huawei Ascend p7 un vrai petit bijou agréable à prendre en main. Normalement ça devrait devenir une norme standard et équiper la majorité des smartphones. Ceux qui veulent un écran plus grand eh bien il y'a les tablettes et les phablettes ne conviennent pas à toutes les mains.
    J'ajouterai un autre point il y'a des gens qui ont des problèmes de vision et préféreront peut être un grand écran pour ne pas se fatiguer les yeux, là les plus de 5 pouces se révèlent utiles

  • J'ai un Galaxy Note 2 que j'apprécie beaucoup à tout point de vue, toutefois avoir le même écran (5,5) et un téléphone plus petit et quand même bien pratique, je pense notamment au LG g3. Car il est assez difficile de manier le Note 2 surtout quand on dans un train bondé en région parisienne ou tout simplement quand on est en train de marcher. Comme dit plus haut le Galaxy S5 a la même taille que le LG g3 mais un écran plus petit. Perso j'aurai beaucoup de mal à revenir à un écran inférieur à 5,2. Avec plus de 2h de transport en commun par jour, un grand écran est très apprécié. Et je ne voulais pas acheter une tablette. Mon Note 2 rentre très bien dans la pochette de mon jean ou de mon pantalon. Si c'est juste pour téléphoner et envoyer des SMS un écran inférieur à 5 et effectivement largement suffisant.

  • 27
    papabodi
    • Mod
    29 sept. 2014 Lien du commentaire

    Hello Joséphine ! :D

    Bonne question que pose ce sondage car il permet d'avoir un indicateur quant à l'évolution des habitudes & attentes des utilisateurs de smartphones.

    J'ai voté entre 5 & 5", en sachant que perso, je situerais l'affaire dans l'idéal entre + ou - 4,7" et 5.3" (en gros, 4.5 -> 5.5").

    Le mien en est à 4.5" et ça le fait... pour l'instant (vive la presbytie !).

    Mais par "gourmandise" et pour un meilleur aperçu, un chouïa plus grand, je ne dirais pas non.
    La faim vient en mangeant, n'est-ce pas ?...;)

  • Possesseur d'un note 3 je pense que c'est l'idéal pour faire tout et n'importe quoi... Pensez à investir dans une sacoche..

  • Ayant un note 3 de 5.7 pouces, pour moi il est quand même préférable d'avoir un écran entre 5 et 5.5 pouces.
    Et pour moi la taille des phablettes ne doit pas dépasser les 5.7 pouces sinon autant prendre une tablette.

  • Matth 29 sept. 2014 Lien du commentaire

    Autour de 5 pouces me semble l'idéal ...

  • entre 4,5" et 4,7" c est l idéal

  • J'ai un S4 et c'est très bien. Plus grand autant acheter une tablette et pour les poches c'est moins pratique.

  • AMaX 28 sept. 2014 Lien du commentaire

    Avec ou sans lunette de vue ?

  • Tiguan 28 sept. 2014 Lien du commentaire

    Je me sens vraiment à l'aise avec le 5,1" de mon GS5. Mon Note 3 était pas mal mais moins pratique quand on ne porte plus de veste.

  • Je ne suis pas apple additict mais 4,7 pouces est la taille rêvée pour un smartphone.

  • La taille idéale semble être le 5 pouces après tout dépend de l'utilisation qu'on en a...
    Moi je suis sur le g3 en 5.5 pouces à peine plus grand que le s5 qui pourtant fais 5.1 pouces et pour moi c'est parfait.

  • gaston 28 sept. 2014 Lien du commentaire

    je vais essayer un 4,5 pouces :-)

  • Moi j'ai un 5,3 pouces, et le confort pour lire les vidéos est très bien, un peu encombrant peur être, mais tout dépend de l'utilisation que l'on en fait, mais plus de 5,5 cela ne me dérangerait pas

  • Evanns 28 sept. 2014 Lien du commentaire

    5 pouces est correct pour ma part.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris