Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 7 partages 16 Commentaires

[Sondage] Que pensez-vous des mini smartphones : S5 mini, LG G2 mini, Z1 Compact... ?

Le Samsung Galaxy S5 mini a fait une entrée discrète cette semaine, et vient remplir un peu plus le podium des minis déjà bien rempli. Entre tous les minis Samsung, le LG G2 mini ou encore le Sony Xperia Z1 Compact, les petits frères des grands fleurons poussent comme des champignons. Que pensez-vous de ces mini-fleurons ?

poll teaser pic
© ANDROIDPIT

On observe deux courants chez les minis : on a d'un côté un outsider, avec le Sony Xperia Z1 Compact, et de l'autre... tous les autres en fait. Pourquoi un outsider ? Tout simplement car Sony, qui ne fait pas les choses comme tout le monde, a décidé de ne concentrer la miniaturisation de son Z1 que sur la taille : le Z1 Compact est tout simplement le même smartphone que le Z1, avec les mêmes caractéristiques, mais une dimension plus facile à prendre en main.

mini smartphones comparison teaser
De gauche à droit : Samsung Galaxy S4 mini, HTC One mini 2, Sony Xperia Z1 Compact, LG G2 mini. / © AndroidPIT

De l'autre côté de la barrière, on continue à espérer que les constructeurs entendent nos espoirs pourtant loin d'être muets : mais non, le S5 mini, HTC One Mini 2 et autres ne sont que des versions atrophiées des flagships pourtant si performant. Par contre, si il y a bien quelque chose qui n'est pas revu à la baisse, c'est leur prix. On observe une certaine tendance à profiter du nom du fleuron initial pour booster les ventes, alors que la compétition propose des smartphones "moyenne gamme" pourtant plus performants, et moins chers.

Dans le fond, est-ce vraiment si choquant ? Les mini smartphones restent de bons smartphones, certes moins performants que leurs grands frères, mais ils n'en sont pas moins à oublier. Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous des mini-fleurons ?

Et n'oubliez pas de nous donner vos arguments dans les commentaires !

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  •   27
    papabodi
    • Mod
    7 juil. 2014 Lien du commentaire

    A la louche, les perfs sont divisées par deux entre les versions "Premium" et les minis : processeur, stockage, pixels, etc.
    Mais pas les prix, qui pour moi sont davantage axés sur la taille du smartphone (ex. : LG G2 > 5.2", LG G2mini > 4.7") que sur les perfs réelles qui elles, prennent un sacré coup !...

    Ceci étant dit, les minis sont de très bons smartphones même si légèrement moins performants que leurs grands frères. Et ils permettent d'avoir tout ce dont la plupart d'entre nous avons besoin au quotidien, sans rechercher des performances disproportionnées par rapport à une utilisation basique (appels/sms/jeux/e-mails).

  • par exemple ce qu'on fait sony avec le Z1 c'est tres bien. ils ont laissé le S800 et les 2Go dans le compact.

  • c'est bien qu'il y ait des versions mini mais c'est moins bien quand les perf sont revue à la baisse. pour moi la taille du nexus 5 c'est le maximum. donc si un jour le standart haut de gamme c'est 6" et bien je serait interessé par un mini mais avec les meme perf.

  • Il y a un bug dans la question. Ou plutôt un présupposé donc la question contient la réponse.
    Le présupposé est "je veux le maxi de perf pour le maxi que j'accepte de payer". La réponse est sans appel. Mais si je présuppose "Je veux payer le juste prix pour répondre à mon besoin et avoir la paix (confort)", je ne cherche plus à savoir à quoi je vais pouvoir utiliser le machin. Ce n'est plus ni la même question ni la même réponse. Le reste c'est de la rouerie commerciale (le nom du modèle) qui frustre ceux qui achète le nom (dévalué) et également ceux qui cherchent un produit et trouvent un prix (excessif).
    Dit autrement : la réponse n'est pas la même à "Quoi pour combien ?" et à "Combien pour quoi ?" avec en arièrre-plan "pour quoi faire ?" Utilité (se faire oublier) ou finalité (focaliser l'attention).
    On peut étendre à "Quoi pour le peu que je peux payer ?".
    Un jeu de piste pas vraiment orienté satisfaire le client.

  • Je suis très content avec mon Z1 compact, je ne veux pas d'un smartphone gigantesque, mais je veux qu'il soit haut de gamme, aussi bien sous le capot que la finition. Il n'y a pas d'alternative aujourd'hui

  • Entièrement d'accord avec toi^^. Moi même j'ai une galaxy tab 2 10.1, un s5, un ancien s3 et la fameuse samsung gear, je trouve que pour ce sujet, sony fait plus forte impression, car il ne s'agit pas là de regarder le prix, mais bel et bien de regarder l'hardware. Dire samsung galaxy s4 mini devrait vouloir dire un samsung galaxy s4 miniature, et non un Smartphone totalement différent du s4... Si c'est pour changer tout l'hardware, autant sortir une nouvelle gamme, du style "samsung galaxy light 4"... Après pour le prix ça va, mais soit on respect le nom du smartphone, soit on lui crée un tout nouveau nom...

    • En effet ! Je crois que la question ne se poserait pas si l'on changeait son nom. Au final, Samsung et autres compères les vendent plus chers justement car leur nom se rapproche de celui de leur grand frère !

  • Pour moi la version mini devrai avoir les même caractéristique que le version grande belle exemple de sony

  • Pour ma part seul Sony se démarque pour son mini ne pas renier la qualité pour le profit..... Je suis adepte Samsung pour le note mais pour le sujet Sony est sur la bonne voie et ça serait bien si les autres pourraient suivre son exemple....

  • c'est pas une question de moyens, après si on veut se servir de ces deux mains pour écrire un sms :/

  • Je pense que c'est bien qu'ils existent pour tout ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir les versions complètes. Et ça reste quand même de très bon smartphone.

  • le s4 mini est parfait :)

    • j'suis d'accord. et je connais tellement de gens qui n'aiment pas les gros smartphones

      • Chris 6 juil. 2014 Lien du commentaire

        D'accord aussi. Je le trouve très bien mon s4 mini, il a un excellent rapport qualité/prix et son écran 4.3 pouce est également un bon compromis entre confort et encombrement. Niveau puissance il est aussi assez surprenant malgré ses 14500 Antutu. Je peux sans problème regarder une vidéo fenêtrée tout en jouant à survival craft. Et côté endurance je le trouve très bon aussi, à condition de faire le ménage dans les bloatwares.

      • La question n'est pas là. Le prix ça va, mais là on nous parle hardware... On parle performance. Même si ton s4 mini est performant, il en demeure pas moins totalement différent du s4. Son nom ici ne convient absolument pas

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris