Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
1 min de lecture 24 partages 20 Commentaires

[Sondage] Apple est-il devenu un suiveur ?

Apple est l'inventeur du smartphone, ni plus ni moins. Avec la sortie de l'iPhone en 2007 la marque à changé nos vies. Android a suivi, et pour certains dépassé l'iPhone depuis lors. Qu'en pensez-vous ? Apple est-elle passée du statut d'entreprise innovante à celle de suiveuse ? 

AP130173
© AndroidPIT

Depuis l'iPhone 5 et la disparition de Steve Jobs, il est évident que l'aura de la marque Apple a diminué, et que les différents modèles de la marque ont perdu de leur éclat. Que ce soit dû à une avancée des modèles sous Android ou un manque d'innovation d'Apple, le fait est là : Android est désormais maître sur le marché des smartphones, même si Apple est très loin d'être ridicule. 

Le problème actuel de la marque, la taille de ses smartphones semble être ni plus ni moins un cercle vicieux : les responsables Apple doivent sortir un modèle plus grand pour suivre la tendance du marché, mais s'ils le font, ils deviennent suiveurs... 

Qu'en pensez-vous ? Apple a-t-il perdu ses capacités d'innovation ? 

Apple : innovateurs ou suiveurs ?

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Apple ne possède aucun service R&D, la firme se contente de réunir les meilleures technologies déjà existantes dans ses appareils. Leur succès provient d'une esthétique novatrice et d'une ergonomie particulièrement recherchée, ces deux points constituant la totalité des brevets de la firme à la pomme.
    Le problème, c'est que lorsqu'on copie les autres, on ne peut être certain que d'une seule chose: on ne peut jamais être le premier.

  • ouais mais qui achète un smartphone avec de la couleur or lol

  • Il ne faut pas oublier que c'est Apple qui lance la mode même si elle existait déjà avant et les autres la suivent . C'est le cas avec le lecteur d'empreinte digitale ainsi que la couleur "or" sur les smartphones .

  • le marché d'application Nokia date de 2002, faudrais que je relise la bio de Nokia diffusé il y a peu à cause de l'abandon de la marque par crosoft. le problème dans l'intitulé "smartphone " c'est que c'est générique. on peut dire qu'Apple à démocratisé la chose à grand renfort d'un marketing efficace et poussé à l'extrême. sinon j'ai pour souvenir que le communicator de Nokia était un must dans le domaine, écran tactile en moins, et permettait d'envoyer des fax... ce qu'on peut plus de nos jours...

    • On est d'accord ! :) Les premiers Nokia, et même les Blackberry dans une certaine mesure était réservé à un public de geek-pro, ou au moins de passionnés. L'iPhone a tout simplement rendu le grand public accroc.

  • C'est vrai. Le problème c'est qu'Apple n'innove plus sur ce qu'ils savent faire de mieux : le design est le placement produit.

  • Question qui paraitra bien futile dans quelques temps (peu ...)

    La réponse (s'il faut une) est dans la question. Apple vs qui ? La meute. L'échappé rattrapée par le peloton.
    La course est terminée. Le sport avec. Au suivant !

    Une variante ou reformulation. Qu'attend-on d'Apple ? Autrement. Qu'attend-on des autres ? Davantage. Finalement, ce sera autre chose.

  • Ok, mais disons que Apple est le premier à avoir inventer le smartphone tel qu'on le connaît . A avoir markétisé et développé le marché d'applications si loin.

    En 2007, Symbian était au point, mais pas son marché d'application ; Android était à peine commercialisable. Donc disons que j'aurais dû écrire : "Apple a inventé le smartphone tel qu'on le connaît aujourd'hui".

    Pour tout le reste, je suis à 200% ok, les stratégies marketing d'Apple sont plus que trompeuses, mais le produit en lui-même veut ça. Quand à leur perte de vitesse, je suis tout à fait d'accord Chris, la concurrence, et donc nos Androids, sont bien meilleurs sous bien des aspects.

  • Oui l'article est trompeur, car Apple est loin d'avoir inventé le smartphone et Android existait déjà en 2005, 2 ans avant la sortie de l'iphone. Tout comme griffon, je pense que le génie d'Apple repose sur son marketing laissant croire qu'il est le maître de l'innovation et de la haute technologie. Quant à sa perte de vitesse, elle est juste liée à une concurrence saine qui propose une large gamme de produits pour toutes les bourses. Et Android a énormément contribué à cet essor heureusement.

  • Quentin tu me déçois, l'inventeur du smartphone est Nokia, dans les annees 90, bien loin avant Apple. l'inventeur du Store c'est aussi Nokia, sous Symbian si je me souviens bien, et ce au début des années 2000. Apple prend les idées, les marketise au point que les gens finissent par croire qu'ils en sont les inventeurs, mais ce ne sont que des suiveurs de génie, c'est tout.

  • Bryan
    • Mod
    11 mai 2014 Lien du commentaire

    Depuis que Mr jobs est décédé, rien ne roule pour Apple. C'était lui le créateur ! Les téléphones tactile existait déjà !Ils ne sont rien d'autre que des suiveurs

  • Apple et son premier (ces premiers) iPhone a permit de relancé l'industrie du mobile mais maintenant il est a bout souffle car (trop) conservateur.. mais j'irais pas jusqu'à dire qu'il a des suiveurs et des innovateurs !: une technologie intéressant existe alors on l'adapte a notre produit, ex: l'appareil photo (Sharp j-sh04).

    C'est plutôt la course à celui qui propose avant l'autre :-) !!

  • Apple a innover avec le première iphone ! Presque tous les téléphones concurrent n'était pas tactile ! Et juste après l'iphone , Bizarrement tous les constructeurs de téléphone ont commencé à mettre un écran tactile !

    De plus , un argument fort pour les iphones c'est du haut de gamme dans un petit écran !

    • Les Qtek etaient bien Tactiles ... et aussi grands que les iphones actuels ...

      • Oui mais les constructeurs n'ont pas suivis l'idée . Dès que apple présenta le 1 er iphone avec écran tactile . Les autres constructeurs ont suivis directement . J'invite les fans d'android à lire la biographie de Steve Jobs . Vous comprendrez mieux Apple je pense .

  • Apple a inventé le smartphone ?? Mais c'est complètement Faux ! Perso J avais deja possédé des smartphones QTEK ( Fabricant racheté par HTC ) sous Windows CE bien avant que l'Iphone sorte : Apple a toujours été un suiveur comme les autres !

  • oui ils ont beaucoup perdu de leurs innovation!😢

  • comptage d'éléments qui ont fait d'une marque un suiveur
    Apple : 0 (peut-être 1 bientôt) / Samsung, LG, HTC : 2^34

24 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris