Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 7 partages 1 commentaire

Snapseed par Google : vous pouvez dire Adieu à Instagram

Snapseed Android

On vous en parlait la dernière fois, Google avait décidé de détrôner l'indétrônable Instagram en rachetant une autre application de photographie, retouche photo et partage qui sur le papier était en plus meilleure. Snapseed est désormais disponible, Google réussira-t-il son pari ?

Snapseed était auparavant une application uniquement disponible pour les produits Apple. Avec son rachat par Google, elle arrive désormais pour les utilisateurs Android.

Quelles sont ses fonctionnalités

La principale différence entre Snapseed et Instagram, c'est que Snapseed ne vous propose pas simplement d'appliquer un filtre vite fait. Le chef produit, Josh Haftel rapporté par the Verge, expliquait que l'application s'adresse davantage aux professionels que sa rivale Instagram. C'est vrai pour les fonctionnalités, mais faux pour la complexité d'utilisation.
Les modifications photographiques sont en effet plus développées. Vous pouvez accéder à tout un panel de réglages, de fonctionnalités de bases toutes paramétrables et de fonctionnalités plus créatives, également grandement paramétrables. Mais toutes sont précédées d'un petit tutoriel qui vous explique comment les paramétrer, paramétrage qui est de toute manière très intuitif.

Des réglages de base :

  • Automatic : utilisez votre doigt À droite de bas en haut pour choisir d'augmenter la couleur (saturation) ou le contraste et votre doigt à gauche et horizontalement pour augmenter ou baisser la luminosité/contraste.

  • Utilisez Réglage sélectif pour rehausser des zones spécificiques : Cliquez sur le plus placez le à un endroit et pincez pour zoomer ou dézoomer. Vous controllez alors un cercle qui sélectionne votre zone. Une fois fait, même mécanisme, utilisez votre main droite pour sélectionner luminosité, saturation et contraste et votre main gauche pour augmenter ou baisser.
  • Tune Image : vous diposez de Ambiance, luminosité, contraste, balance des blancs, saturatrion
  • Straighten vous permet de redresser l'image et de la faire pivoter
  • Crop  vous permet de la rogner
  • Details vous propose d'augmenter la netteté et d'utiliser une loupe pour vérifier... les détails

Des réglages créatifs :

  • Noir et blanc, réglable comme d'habitude avec vos deux mains et les paramètres luminosité, contraste et grain.

  • Vintage : Vous pouvez choisir plusieurs paramètres ici aussi. La taille du centre gérée par le pincement est notamment pratique car elle vous permet de choisir la taille de votre zone vintage à partir du centre, tout ou juste le centre. Vous pouvez aussi choisir l'intensité du style, de la texture, la luminosité et la saturation.


Ci-dessus la bague vintage est ressérée sur le scooter, ci-dessous elle est élargie à l'image

  • Drama : réglez l'intensité du filtre et la saturation. Je ne sais pas trop ce que ça change, globalement elle ajoute du contraste et un peu de  mise en scène.


Je ne sais pas ce qu'ils entendent exactement par Drame, mais pourquoi pas

  • Grunge : placez un cercle, choissez sa taille et réglez l'intensité du filtre par dominance de couleur.Et voilà l'effet Nirvana !


Gérez la couleur et l'intensité du Grunge

  • Centre Focus ou Mise au point centre. Elle permet de flouter l'arrière plan pour une plus grande profondeur de champ. Placez un cercle, déterminez sa taille et choisissez l'intensité du flou à l'extérieur avant de régler la luminosité à l'intérieur et à l'extérieur du cercle.
  • Frames : Cadre. Réglez la largeur et le décalage ombré du cadre. 8 bordures sont dipsonibles.


Plusieurs paramétrages de cadre sont possibles

  • Tilt-Shift: mise en schène miniature. Réglez la zone, les transitions, les zones de floues, l'angle, et les habituels contraste, luminosité etc. Je ne sais pas comment cela fonctionne mais c'est magique. Ma fonction préférée

Enfin une des spécificités de Snapseed désormais c'est d'inclure le partage automatique sur Google +.

Snapseed est-elle pour moi ?

L'application 1.5 est malheureusement compatible uniquement avec les appareils tournant sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich et plus. Elle fonctionne sur téléphone et tablette, et est disponible en plusieurs langues dont le francais.

Elle est donc désormais disponible gratuitement sur le Google Play. Précipitez vous pour la tester et voir si effectivement elle est mieux que Instagram et dites-nous ce que vous en pensez ! Personnellement, pour une application gratuite, je suis soufflée ! Probablement l'une des applications les plus complètes et les plus esthétiques qui soit !

PS : Oui il neige à Berlin ! Et vous ?

7 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris