Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 40 partages 9 Commentaires

Envoyer des SMS en marchant pourrait vous envoyer en prison

Notre univers social est encore tout chamboulé par l'avènement des smartphones. Nous nous sommes déjà intéressés sur les dangers qu'ils peuvent représenter sur le plan social, mais j'aimerais vous parler aujourd'hui d'une mesure légale envisagée par nos voisins d'outre-atlantique. Elle vise à réglementer l'utilisation du smartphone d'une manière assez extrême qui, à mon avis, risque de déplaire à plus d'un.

En quoi consiste ce projet de loi ?

Il vous est probablement déjà arrivé d'envoyer un SMS en vous déplaçant dans la rue. Que ce soit pour signaler à votre employeur que vous serez en retard, ou pour dire à votre conjoint(e) que vous avez oublié d'éteindre le gaz avant de partir, ce genre de situation peut nous arriver à tous. Tous, sauf les irréductibles américains du New Jersey qui, si le projet de loi est accepté, n'auront plus le droit de marcher en envoyant des messages.

Androidpit on the smartphone with hearts jess and sergio 1817
Envoyer des SMS debout, oui. En marchant, non. © ANDROIDPIT

Oui, vous avez bien lu. Non, ce n'est pas une blague, bien au contraire. A vrai dire, bien d'autres états américains avaient déjà envisagé une telle réforme. A Hawai, par exemple, il y a également un projet visant à donner une amende de 250 dollars à ceux qui traversent la route en utilisant un appareil électronique.

Cette loi est-elle utile ?

Comme vous pouvez l'imaginer, l'état du New Jersey veille au bien-être de ses citoyens qui se mettent eux-mêmes en danger. Dans sa grande mansuétude, l'état est prêt à pardonner le manque de respect total de ces piétons qui, faisant fi des règles de bonne conduite, osent bafouer toute règle de bienséance en envoyant des SMS en marchant dans la rue. C'est une offense que le New Jersey pourrait être prêt à oublier si, en contrepartie, ce vil piéton s'engage à payer une amende de 50 dollars ou à passer 15 jours en prison. Imaginez-vous passer 15 jours en prison parce que vous avez envoyé un SMS ?

Entre 2000 et 2011, plus de 11 000 personnes ont été blessées suite à une distraction due à l'utilisation du smartphone

Ceci dit, je ne nie pas le fond du problème. Il faut bien reconnaître que les smartphones, que ce soit à cause des messages ou simplement à cause des appels, peuvent nous distraire très vite et, sur la route, il est important de rester concentré. C'est d'ailleurs armés de statistiques que les auteurs de ces projets comptent les faire adopter pour qu'ils deviennent des lois. Le journal The Guardian a abordé le sujet dans son article : un rapport officiel montre qu'entre 2000 et 2011, plus de 11 000 personnes ont été blessées suite à une distraction due à l'utilisation du smartphone. La plupart d'entre elles étaient en communication téléphonique, 12 % des restants envoyaient des messages.

Que peut-on en penser ?

Il est indéniable qu'il y a un problème, et qu'en théorie les personnes concernées peuvent mettre en danger autant leur propre personne que les autres. Dans certains cas la politique de la terreur est une arme efficace : en faisant peur aux gens avec des mesures extrêmes, ils peuvent se sentir vite découragés et rentrer dans les rangs. A titre d'exemple, je peux vous parler de l'Allemagne où le téléchargement illégal de film est punissable de plus de 700 euros par film, vous pouvez être certain que peu de gens tentent l'expérience (sauf ceux qui savent comment utiliser un VPN etc, mais c'est une faible minorité). Il en est de même avec ce projet de loi : en faisant peur aux piétons pour qu'ils ne téléphonent plus, la méthode peut porter ses fruits.

AndroidPIT best messenger apps 5
Quelle que soit l'application, envoyer des messages en marchant est interdit. © ANDROIDPIT

En ce qui me concerne, les rares fois où j'écris en me déplaçant, c'est en dehors des grandes routes, je marche à deux à l'heure et prends quand-même soin de regarder ce qu'il se passe autour de moi. Si une personne désire maintenir son allure et/ou ne regarde pas autour d'elle, tout en estimant qu'écrire en marchant mérite de prendre le moindre risque, alors il ne s'agit pas d'un problème social mais de simple bêtise, et une amende ne risque pas de changer ça sur le long terme. Par contre, elle risque de remplir les caisses… Faut-il faire un rapprochement ?

Que pensez-vous de ce projet de loi ? Devrait-il être adopté ? Faut-il le voir en Europe ? N'hésitez pas à participer au sondage suivant.

Que pensez-vous de cette réforme ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ramasse pognon

  • JeP 8 avr. 2016 Lien du commentaire

    Si cette loi peut paraître liberticide, que dire et penser des personnes vous bousculant dans les rues parce que les yeux rivés sur l'écran de leur smartphone !!!

  • Je dois payer un monda, et j'ai eu retrait du permis à cause du téléphone, la vie est un peu difficile sans véhicule, bref j'imagine mal ma vie si ils appliquent ce genre de règle et loi 'a cause des sms et les textos en marchant', oui le danger est toujours présent y a toujours un risque, sauf qu'ils ont oublié que l’être humain pourra s’adapter et passé au niveau supérieur.
    Bref, le monde est fou

  •   32

    Et parler la bouche pleine mérite il aussi 15 jours de prison......... 😁😁😁

  • On connaissais boire ou conduire, il faut choisir,
    Il faut rajouter, textoter ou marcher, il faut choisir.

  • Bon , le New Jersey c'est pas ici. Par contre ( même si on est pas sur Auto Plus ) c'est la verbalisation par des voitures radars conduites par des particuliers d'entreprises privées qui fait que ça devient pire qu'en Russie .

  • Liberté égalité fraternité... Ça veut dire quoi aujourd'hui ?

  • Loi inutile.15 jours de prison c'est trop!!!Je préfère payer les 50 euros.

40 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris