Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 49 partages 10 Commentaires

Les smartphones vont-ils tuer les consoles ?

L'univers des smartphones évolue à toute vitesse. En 10 ans, ils ont réussi à transformer de nombreux aspects de l'économie et de notre vie sociale, et si de nombreux secteurs sont impliqués, l'industrie du jeu traditionnelle ne ressent pas vraiment le contrecoup de cette évolution. Les choses pourraient bien changer très rapidement, tout au moins au niveau des consoles. Observons tout ceci plus en détails.

Je me rappelle encore de l'époque où je jouais à Prince Of Persia 1 sous DOS, dans les années 90. Le jeu vidéo a parcouru un long chemin depuis, que ce soit au niveau des graphismes autant qu'au niveau de la technologie. L'avènement des smartphones a bien entendu créé un nouveau marché qui a obligé à repenser le système de monétisation, nous voyons de plus en plus d'achats in-app, généralement associés à des jeux particulièrement addictifs.  

Qu'entend-on par jeux mobiles ?

Le terme de jeux mobiles peut être compris de deux manières : les jeux tournant sur mobile, et les jeux associés à la notion de mobilité. Il y a fort à parier que sur le court ou le long terme, ces deux concepts ne feront plus qu'un. Prenons par exemple la PSP de Sony, console que vous pouvez facilement transporter avec vous (donc idéal pour la mobilité). Qui achète ce type de console ? Ceux qui veulent pouvoir transporter les jeux avec eux et y jouer à tout moment. Vous pouvez faire la même chose avec un jeu sur un smartphone, voire avec une tablette car l'écran est plus large (mais nous perdons là quelque peu l'aspect mobilité, tout dépend de la taille de l'appareil).

Problème : la console est adaptée pour le jeu (c'est sa raison d'être) alors que le smartphone est un couteau suisse de technologie avec un potentiel plus limité.

horror game
Un jeu d'horreur en VR, ça fait envie non ? © ANDROIDPIT

Un potentiel technique énorme

Nos smartphones sont de plus en plus puissants. Les processeurs arrivent à faire fonctionner des jeux de plus en plus gourmands en ressources, la mémoire vive atteint des sommets. Bien sûr, plus vous voulez un smartphone performant, plus il faudra y mettre le prix. Mais s'il est possible d'avoir la console intégrée directement dans le smartphone au lieu de faire deux achats (assez chers d'ailleurs) distincts, ça pourrait valoir le coup, non ? Améliorer l'expérience de jeu sur smartphone pourrait rendre ces derniers indépendants des consoles.

Bien sûr, les consoles ne se résument pas à la Sony PSP et à la Nintendo DS. Les consoles telles que la Xbox ou la Play Station 4 doivent être connectées sur une télévision. N'étant pas un expert en électronique, je ne suis pas en mesure de dire s'il est possible de faire tourner un système intégral de console (comme par exemple la PlayStation 4) dans un smartphone mais ça me semble difficilement réalisable. Ce qui est certain, c'est que transférer l'image du smartphone (c'est à dire le jeu en fonctionnement) sur un téléviseur ne devrait pas poser trop de problèmes, il ne reste donc plus qu'à améliorer le système de jeu sur smartphone.

apple andy
Android n'est probablement pas le seul à souhaiter voir le marché des jeux exploser sur mobiles. © ANDROIDPIT

La VR va révolutionner le jeu vidéo

Afin de rebondir sur le paragraphe précédent, pourquoi jouer encore sur téléviseur maintenant que nous avons la technologie de réalité virtuelle ? Bien sûr, elle doit encore être améliorée, mais je pense que vous en imaginez facilement le potentiel. Si, grâce à une grande amélioration matérielle et logicielle, nous arrivons à allier des jeux de grande qualité avec un système développé de réalité virtuelle, les consoles traditionnelles pourraient bien avoir du mal à s'en remettre.

La VR va probablement révolutionner le jeu vidéo dans son ensemble

De manière plus générale, la VR va probablement révolutionner le jeu vidéo dans son ensemble. J'y vois bien sûr les problèmes sociaux (voire éthiques) que ceci peut entraîner, mais sur un plan purement technologique nous pourrions bien voir les jeux vidéos différemment.

Oneplus boradcard
Découvrez les jeux comme si vous y étiez vraiment. © ANDROIDPIT

Vers une alliance smartphone/console 

Je pense qu'à un moment ou un autre, Sony sortira un appareil hybride smartphone/console pouvant exploiter le potentiel de la Play Station avec des smartphones. Nvidia est assez actif sur Android en matière de jeux, mais la route est encore longue. Nous ne sommes technologiquement pas vraiment prêts pour ce genre de choses, mais il est certain que le développement de la VR donnera un grand coup de boost en temps et en heure. 

Il y a une autre possibilité qui, techniquement, présente également ses limites. Il faudrait que les développeurs de jeux console créent une version Android/iOS de leur jeu, mais pour que ce système fonctionne il faudrait que l'expérience de jeu soit aussi bonne sur smartphone que sur console, et dans l'optique du développeur, il faut que l'effort utilisé (et les coûts investis) lors de la production soient amortis. Il est inutile de vous dire qu'à l'heure actuelle, c'est un défi plutôt difficile à relever.

Pour répondre à la question présente dans le titre : oui, c'est possible en théorie, mais il faudra attendre encore un moment pour arriver techniquement à quelque chose de vraiment concret. Comment imaginez-vous l'avenir du gaming sur smartphone ?  

49 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • badou 23 mars 2016 Lien du commentaire

    Comment osez vous comparer consoles et smartphones mais non... No comment

  • Moi j'aurais titré : "Le Galaxy S7 va-t-il tuer les consoles ?"

  • Les consoles ne pourront pas mourir... Un manette est bien mieux que le smartphone ensuite l'écran ont joué sur du 5,5 mouais mais jouer sur du 80/117cm c'est sa qui est bon. . Après ont vas me dire chromecast ouais mais un bon destiny cod BF gta nfs.... Et je passe les grand nom ce trouve sur console et non sur smartphone

    • Je suis absolument d'accord avec toi que les smartphones progressent c'est bien mais on est encore très loin de faire de l'ombre aux consoles après faut pensée au développement des jeux ce qui n'ont plus n'est pas une mince affaire et pour l'instant vu les jeux qui sortes sur mobile c'est pas gagner a part quelque vieux jeu comme Star Wars ou Encore Lara Croft... Donc nos vieille console on encore un très belle avenir ^^

  • A mon avis les DS sont les seul console"compact" (ce n'est surement pas le mot) qui ont continuer particulièrement pour les enfants alors que la ps vita s'adresse plus au jeune qui eux on un smartphone.

  • Jules 22 mars 2016 Lien du commentaire

    Jeux vidéos sur smartphone = freewares infectes où finalement tout est quand même payant.
    C'est pas cher certes, mais ça reste infecté et indigeste.

  • Haha smartphone c'est bien pour le casual gaming mais ca reste a des années lumières des jeux consoles :)
    Rien je pour les "manettes" et des jeux comme zelda

  • Ils se sont déjà fait tuer.

    • oui et non je ne vais pas acheter un smartphone avec connexions obligatoire a facebook pour certain jeux a mon enfants de 3,4,5,6,.... ans je lui prendrais une vita ou une 3ds sinon a ce rythme la les enfants aurons un abonnement 4g a la naissance

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris