Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 39 partages 24 Commentaires

Quels smartphones ont marqué l'histoire d'Android ?

Nous avons parfois tendance à l'oublier mais Android est un système relativement nouveau, il n'a même pas 10 ans. Le premier smartphone à avoir utilisé ce système d'exploitation a été commercialisé en 2008 et, comme vous le savez, les choses ont énormément évolué depuis. Les smartphones (et leurs fabricants) ont évolué avec lui, certains ont d'ailleurs réussi à marquer leur époque. Nous vous expliquerons dans cet article quels smartphones Android ont marqué l'histoire du système de Google.

Je suis de la génération des années 80 et je peux vous dire que les années 90 et 2000, c'était quand-même quelque chose au niveau de l'évolution de la téléphonie. Lorsque je pense à la joie de ma mère lorsque nous avons eu notre premier téléphone fixe sans fil et la vois maintenant sur Twitter avec son Samsung Galaxy, je me dis que la technologie a vraiment fait son chemin. Le marché des smartphones a connu un grand boom et certains smartphones resteront à jamais gravés dans nos mémoires pour avoir fait quelque chose de particulier.

HTC Dream : le pionnier

Peut-être que le nom ne vous parle pas, mais c'est pourtant bien le premier smartphone qui a fonctionné sur Android. Cette époque nous fait voyager tout droit en 2008, lorsque Android 1.1 Petit Four (oui, oui, Petit Four) était disponible sur ce HTC Dream. Il avait encore un clavier et des touches physiques, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Mobile G1 launch event 2
Le tactile ? C'est quoi ? © Wikipedia

Nexus One : le prophète de Google qui montre la voie

Le Nexus One vit le jour en 2010. Il est le premier smartphone de Google, le premier né de la famille Nexus pour être précis. Il a d'ailleurs également été créé par HTC. Pour l'époque, c'était un bon téléphone qui disposait des nouveautés du géant américain. A travers ce téléphone, Google montrait clairement dans quelle direction il désirait développer Android.

nexus one 04
Voici le premier petit de la famille Nexus. © ANDROIDPIT

Galaxy Note : la référence des phablettes

Le Galaxy Note est arrivé sur le marché en 2011. Il est vrai que le Galaxy Note n'est pas la première phablette (c'est la Dell Streak) mais elle est sortie la même année et est devenue bien populaire que ses concurrentes. Aujourd'hui encore, la gamme des Galaxy Note reste une des phablettes préférées des utilisateurs. A juste titre, bon nombre d'entre eux boudent car le Note 5 n'a pas été commercialisé en France, mais ils pourront très probablement se rattraper avec le Note 6.

samsung galaxy note
Voici le tout premier Note de la série. © Samsung

LG G Flex : le smartphone au design révolutionnaire

Le LG G Flex est le premier smartphone à proposer un écran incurvé pour qu'il s'ajuste à la courbe naturelle de la main. Le deuxième smartphone de la gamme G Flex n'a pas rencontré un grand succès, mais le premier a le mérite d'avoir fait parler de lui. Le LG G Flex 3, lui, semble avoir été annulé mais ceci n'a pas encore été confirmé... Quoi qu'il en soit, merci LG de vous être soucié de notre confort !

lg mobiltelefone G Flex medium03
Alors ça, pour être incurvé, c'est incurvé ! © LG

Motorola Moto G : l'inspiration du Honor 7

Nous vous avons beaucoup parlé du Honor 7 qui avait cassé les prix lors de sa sortie en proposant un incroyable rapport qualité/prix, mais figurez-vous que le Moto G était le pionnier dans cette catégorie, tout au moins à cette échelle. En 2013, ce téléphone était devenu la grande star du moment grâce à un prix de 200 euros pour un matériel de qualité.

AndroidPIT moto g 2013 8956
Le roi des prix cassés, c'est lui. © ANDROIDPIT

Google Nexus 5 : la référence

Le Nexus 5 (créé par LG) était tout simplement excellent, et pour un bon prix. Un an après sa sortie, il était toujours comparable aux flagships les plus récents, notamment grâce à Android Lollipop qui lui donnait des ailes. Aujourd'hui encore, il est considéré par certains comme le smartphone le plus réussi de la marque Nexus. Attention, cela ne veut pas dire que les Nexus qui ont suivi sont moins bien, seulement qu'ils ont moins marqué leur génération que le Nexus 5 l'avait fait.

androidpit customize nexus 5
LG a fait de l'excellent travail avec ce Nexus 5. © ANDROIDPIT

Comme vous le savez, le LG G5 a fait preuve de grande innovation en présentant ses modules, le Galaxy S7 également avec un système de watercooling, mais il est encore trop tôt pour dire si ces innovations marqueront notre époque.

Selon vous, quel(s) smartphone(s) ont vraiment marqué l'histoire des smartphones ?

Les commentaires préférés des lecteurs

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris