Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Le smartphone à faire soi-même est-il le futur d'Android ?

Lorsqu'on se choisit un smartphone, on choisit surtout une fiche technique. Pour opérer ce processus de sélection, on favorise différents éléments important de la fiche technique : le processeur, le nombre de mégapixels ou la résolution d'écran selon ses besoins. Et on se décide alors pour le "moins pire", celui qui certes n'a pas le plus grand nombre de mégapixels mais compense par une bonne batterie par exemple. Mais que se passerait-il si vous pouviez choisir, selon vos goûts, tous les éléments composant sa fiche technique ?

htce1
/ © HTC

Sur le papier cela sonne comme dans un rêve. "Pour moi ce sera un écran 4,5 pouces, résolution Full HD, processeur quadcore, appareil photo 13 MP, et batterie de 7000 mAh s'il-vous-plaît ! En option, je voudrais aussi le son du dernier HTC One et la dernière version d'Android mise à jour automatique et rapide garantie !".

La possibilité de cocher des cases pour chaque ligne de la fiche technique et de "créer son smartphone soi-même", le conceptualiser sur commande est une idée qui a fait son chemin. Entendue pour la première fois parmi les rumeurs courant sur le Motorola XPhone, elle vient de ressurgir avec HTC. Mais cette fois ce n'est plus une rumeur.

HTC E1 : premier téléphone personnalisable ?

htce12
/ © HTC

 

L'entreprise taiwannaise vient de lancer, plutôt discrètement un smartphone en Chine, histoire de profiter elle aussi du plus grand marché mondial. L'HTC E1 c'est un smartphone basique :  écran de 4.3 pouces, processeur dualcore cadencé à 1.5 GHz, 1 Go de mémoire vive et Android 4.1 comme système d'exploitation. Mais son originalité est d'ouvrir la porte à la personnalisation :

Vous pouvez en boutique HTC choisir la couleur de votre téléphone, la mémoire interne entre 16 et 8 Go et l'appareil photo entre 5 et 8 mégapixels. En outre, des combinations spéciales sont proposées en fonction des signes astrologiques chinois (marketing quand tu nous tient) et du sexe de la personne. Il sera aussi coloré tout de rouge -la couleur du sino-bonheur si jamais les clients choisissent les spécifications les plus chères.

htce1rouge
Porte-bonheur jusqu'à l'intérieur ! / © endgadget

Bon on est encore loin du téléphone totalement personnalisable. Le choix de couleur existe depuis longtemps, et la possiblité d'opter pour 8 ou 16 GB de mémoire interne est typique des smartphones Samsung par exemple.

Ce que j'aimerai personnellement avoir, c'est la possibilité de créer mon smartphone comme j'ai créé mon MacBook Pro, en choisissant non seulement la mémoire interne, ou la diagonale d'écran, mais aussi la barrette de RAM, la cadence du processeur, le clavier ou les logiciels préinstallés.  

Un futur radieux ou chaotique ?

Est-ce que cela risque de s'implanter durablement et est-ce souhaitable ? C'est une autre question. Je pense personnellement que si HTC se lance, puis Motorola, les autres constructeurs ne vont avoir d'autre choix que de suivre la marche. Tout le monde va vouloir un smartphone un peu différent, un peu plus personnel, pas le même que le voisin.

Quant à savoir si c'est une bonne chose pour le monde des smartphones, je ne sais pas. Pour les développeurs il sera encore plus compliqué de développer un jeu, étant donné qu'il faudra non seulement développer pour différents appareils, mais au sein même d'un appareil il faudra développer différentes versions pour les différentes résolutions, tailles et processeur. Les smartphones seront également plus longs à fabriquer et probablement plus chers.

Pour aller plus loin, peut-être finira-t-on même par composer la fiche technique, choisir la couleur, puis simplement télécharger son smartphone en l'imprimant en 3D...

Et vous quel est votre avis sur la question ? Cela vous intéresserait-il de personnaliser votre prochain smartphone ?

Source : endgadget

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris