X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

SkyDrive - Microsoft et Android en osmose

Anna Sovage (traduction)
1

Cela fait déjà quelques temps que le marché mobile est partagé par trois grands noms : Google, Microsoft et Apple. Chacun possède sa propre boutique en ligne ainsi que ses propres applications. Aujourd’hui, nous testons SkyDrive, l’application Android de Microsoft vous permettant d’accéder au système de clouding de ce dernier.

OneDrive
4 ★★★★

Évaluation

Plus👍
  • Lisible
  • Peu compliqué
  • Très bon design
  • Fonctionne bien avec l’écosystème Microsoft
Moins👎
  • En fait moins que Google Drive
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Samsung Galaxy Note 2 4.2.2 Oui CyanogenMod 1.1 2.0.1

Fonctions & Utilité

Aujourd’hui, les trois plateformes mobiles les plus importantes (Android, Windows Phone et iOS) passent leur temps à se battre les unes contre les autres. Cependant, il leur faut de temps à autre réfléchir sur de nouveaux moyens pour conserver leurs clients. Cela fonctionne principalement avec les appareils (ce qu’Apple a bien compris, puisque c’est son gagne-pain principal) ou par système de licences (l’exemple des téléphones Android pour Google). Mais que faire quand les clients passent de l’un à l’autre ? Comment les garder, les fidéliser et espérer qu’ils reviendront vite ? C’est simple : grâce aux services. Ils font donc garder cet aspect en tête. Apple le refuse complètement, en n’offrant de services mobiles que vers les appareils Apple, tandis que Google et Microsoft ont choisi de faire de leurs plateformes respectives un espace de compétition pour différents types d’applications, même celles émanant d’autres systèmes d’exploitation.

skydrive 1
© AndroidPIT

J’utilise de nombreux services Google : le Play Store, le Play Music (avec le All Access), Google Drive, Google Docs, Gmail, Google+ etc, et cela convient bien sûr parfaitement à mes appareils Android. Mais j’utilise également des services et produits Microsoft, comme Windows 8, Office 2013, Outlook (anciennement Hotmail, RIP) ou encore Skydrive. Et ils fonctionnent très bien tous ensemble. Office 2013 me coûte environ 10€ par mois car je suis étudiante et j’ai le droit à 20GB de stockage en ligne sur SkyDrive, en plus des 7GB offerts à tous les utilisateurs Outlook. A la maison, j’utilise Office et les documents sont automatiquement enregistrés sur mon SkyDrive, ce qui me permet de les modifier avec d’autres étudiants. Et grâce à l’application SkyDrive pour Android, je peux y avoir accès depuis n’importe où avec mon smartphone.

Que peut faire SkyDrive et quelles sont ses limites ? En gros, Google Drive, l’application de Google, permet de faire beaucoup plus de choses. Mais rassurez-vous, le plus important (et surtout, le plus essentiel), peut être fait facilement avec SkyDrive : créer des fichiers, télécharger et mettre en ligne des fichiers. Par contre, impossible de modifier des documents ; pour cela, il faudra passer par le navigateur. Contrairement au iCloud d’Apple, n’importe quel utilisateur Android peut accéder à SkyDrive. Lorsque vous mettez des images en ligne ou que vous en téléchargez, vous pouvez réduire leur taille. Il est également possible de renommer les fichiers et de les partager via les réseaux sociaux ou différentes applications.

Ecran & Commandes

Aimer ou ne pas aimer le nouveau design de Microsoft : c’est une question de goût. Pour ma part, j’aime son design minimaliste car je trouve que cela permet un aperçu clair et lisible. SkyDrive pour Android a beau ne pas respecter la chartre graphique d’Android, il est tout de même très beau. Les contrôles sont également excellents. Il est possible de passer rapidement du mode liste à de grands aperçus, de télécharger des fichiers, de créer des dossiers et de les mettre à jour. On trouve les contrôles des quatre fonctions que je viens d’énoncer sur une barre bleue en bas de l’écran. Grâce au design et aux fonctionnalités réduites de l’application, il est facile de s’y retrouver.

Vitesse & Stabilité

SkyDrive pour Android a toujours fonctionné fluidement sur mon smartphone - et cela fait plusieurs mois que je l’utilise. L’application est rapide et n’a jamais crashé.

Qualité/Prix

SkyDrive est disponible gratuitement sur le Play Store et ne contient pas de publicités.

Verdict final

Google Drive offre plus de fonctionnalités que SkyDrive : vous pouvez également modifier des documents, mettre des fichiers en exergue ou créer des favoris. Si vous deviez choisir entre les deux services et que vous utilisez Android, Google Drive est définitivement un meilleur choix. Cependant, Skydrive offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes et fonctionne bien sur l’écosystème Windows.

(D'après l'article de Anna Sovage)

Applications similaires

Nous ne connaissons pour le moment aucune application similaire. Si vous en connaissez une, faites le nous savoir !

Développeur

Microsoft Corporation

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Author
2

/data can't be mount