Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
125 partages 5 Commentaires

Signal, l'alternative sécurisée de WhatsApp préférée d'Edward Snowden

À l'heure où les alternatives d'applications Android de messagerie se bousculent au portillon, Edward Snowden, l'homme le plus recherché par les autorités américaines qui a obtenu asile sous la coupe du gouvernement russe, a trouvé son bonheur dans Signal Private Messenger. Une alternative directe de WhatsApp, mais avec une pointe de sécurité qui permet à ses utilisateurs d'échanger des messages de manière totalement chiffrée. Découvrons-là !

Signal, l'appli favorite de messagerie sécurisée d'Edward Snowden

Parfois, il n'est pas nécessaire d'aller chercher l'alternative la plus personnalisable du Play Store, mais bien la plus sécurisée. En cette époque avancée, c'est d'ailleurs ce genre de solution qui séduit de plus en plus les utilisateurs.

La transparence à tous les niveaux

Avant de parler des fonctions de l'application, vous devez savoir que celle-ci est gratuite et sans micropaiement. Qui dit « complètement gratuite » dit aussi « transparence totale ». Pour cela, l'application Signal Private Messenger est reine dans LE genre puisque qu'elle est Open Source. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Que les sources de l'application sont accessibles par n'importe qui et à n'importe quel moment. C'est-à-dire que n'importe qu'un développeur peut très bien prendre le code pour développer son alternative. Quand on vous parle de transparence !

signal private messenger android application 02
Signal est l'application de messagerie instantanée la plus sécurisée sous Android et iOS. Tous les messages envoyés par l'application sont chiffrés de bout en bout (end-to-end) et ils ne passent par aucun serveur pour transiter. © ANDROIDPIT

Comment fonctionne-t-elle ?

À l'instar de WhatsApp ou de Telegram, le processus est le même à la première ouverture de l'application. Ainsi, Signal demande à l'utilisateur de renseigner son numéro de téléphone qui va être envoyé sur un serveur distant sécurisé pour le vérifier et vous renvoyer un code de validation pour accéder à l'application. Pour les maniaques de la sécurité, votre numéro est simplement utilisé à des fins de validation, mais il n'est pas enregistré par les serveurs de Signal. Notez-le. Bref. Signal semble bien être LA réponse parfaite à la très populaire WhatsApp non sécurisée.

À quelles fonctions s'attendre ?

Contrairement à WhatsApp, Signal Private Messenger est une application qui permet à la fois d'envoyer des messages entre contacts de la même application, mais aussi d'appeler et d'envoyer des messages textes (SMS) en exploitant les réseaux mobiles. Se faisant de manière totalement chiffrée, chaque message reçu et/ou envoyé se voit directement chiffré par un système de protocoles cryptographiques open source, dont l'efficacité n'est plus à prouver.

signal private messenger android application 01
Signal prodigue des fonctions sympas et un niveau de personnalisation assez haut à ses utilisateurs. © ANDROIDPIT

Quand on parle de chiffrement, cela se traduit généralement par une vitesse de traitement plus lente, mais ce n'est pas vraiment le cas de l'application Signal Private Messenger qui est capable de délivrer vos messages en un temps record. Et ce, que ce soit à une ou plusieurs personnes. Côté personnalisation, les paramètres permettent de gérer vraiment tout à la volée, incluant les SMS et MMS, les notifications, la vie privée, le thème (entre blanc et noir), les fenêtres de discussions, sans oublier la possibilité d'importer et d'exporter une sauvegarde chiffrée ou non. Un must.

Pour de plus amples informations, le site officiel de l'éditeur demeure à votre entière disposition.

Où puis-je me la procurer ?

L'application Signal Private Messenger est disponible gratuitement sur le Google Play :

  • Version de l'appli : 3.1.1 (version testée)
  • Taille de l'appli : environ 14 Mo
  • Compatibilité de l'appli : Android 2.3 ou version ultérieure
  • Modèle économique de l'appli: gratuit sans micropaiement
Signal Private Messenger Install on Google Play

Envie d'étendre le chiffrement aux appels ? Essayez 'RedPhone' du même éditeur. Dans tous les cas, nous espérons que cet article aura vu vous aiguiller de la meilleure manière qui soit. Désormais, les commentaires sont à vous.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • chris depuis 9 mois Lien du commentaire

    j'ai trois applications dont je ne me lasse , classée par catégories et conformément aux couches de mon entourage social:
    - whatsapp : le populaire, pour tout le monde
    - Plus Messenger : pour sa personnalisation (depuis que Whatsapp + a été bloqué). c'est le lieu de mes proches
    - Signal : là c'est mon jardin très secret. seuls mes " Chevaliers de la table ronde " y ont acces

  • Erreure, c'est comme et pardonnez moi l'expression, "cracher dans l'océan" sur 100 utilisateurs de whatsapp, par exemple, 10 installeront signal, mais continueront á utiliser whatsapp parce que le gros de leurs contacts continuera d'utiliser whatsapp. Whatsapp est trop populaire, et reste l'application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde, c'est peine perdu d'avance, en plus de dire que nous aimons malgré les failles de sécurité, utiliser ce qui nous est famillier même si par exemple l'interface ou ergonomie reste la même ou presque, je me souviens lorsque telegram a fait son apparition, toute la presse spécialisée en faisait les louanges certifiant qu'elle était plus sûre que whatsapp et compagnie, en plus l'interface au départ entre whatsapp et telegram était quasi la même á quelques détails près, mais bon les moeurs n'ont pas changé et nous continuons de communiquer via whatsapp, bien que nous sachions que c'est une application vulnérable et des moins sécurisée, parce que:
    1 - Nous la connaissons
    2 - La plupart des utilisateurs de messageries instantanée ont whatsapp.

    Ah oui un autre point qui ne joue pas du tout mais alors pas du tout en faveur de signal, comme j'adore tester mes smartphones puis les applications android puis ios, je viens d'installé signal, sur android et ios, l'interface de présentation est légèrement différente entre ios et android, avec l'avantage sur celle de android de soliciter un appel lors du pré-enregistrement, et aussi plus de détail, du genre combien de minutes il reste jusqu'a ce la demande d'enregistrement soit caduque, 2 minutes á chaque pétition, donc du moins l'application android est on peut plus claire.
    Une fois installé l'application solicite l'enregistrement aussi bien sur ios que sur android, donc je confirme mes numéros et patiente, au bout de 2 minutes message d'erreur pour les 2 applications, pretextant un problème de connexion réseau, j'insiste plusieurs fois et même message, dans le cas ios je n'ai aucun autre choix que d'insisté donc je reconfirme mon numéro et clique sur vérification du dispositif, au bout de 5 fois, je décide donc d'abandonner et de désinstallrer l'appli, la réinstallé et tester á nouveau au cas ou, résultat des courses pareil, donc j'opte pour désinstallrer définitivement signal sur ios. (Je précise au passage les test ont été réalisés via wifi et data)
    Sur android, nous avons la chance d'avoir un menu de pré-enregistrement légèrement plus étoffé, avec la possibilitée comme je le cite plus haut, de soliciter un appel téléphonique, donc comme pour ios au bout de 5 essais via la reception d'un sms pour valider mon numéro, j'opte pour l'option validation via un appel téléphonique, j'attend et pareil erreure de réseau, j'insiste pour l'appel téléphonique, plusieurs fois et toujours pareil, jusqu'á ce qu'un message différent apparaîsse donc sur me écran, me stipulant que comme j'avais déja solicité une demande, je ne pourrais soliciter qu'une nouvelle demande au bout de 20 minutes. OK j'opte donc pour la même solution que android, je désinstalle signal puis réisntalle pour le même résultat.
    Conclusion, pour une première installation de signal, je rencontre se problème, ça me donne pas envi de retenter et si la plupart des gens utilisant whatsapp, rencontre ce même problème en plus du fait que whatsapp fonctionne très bien malgré les failles de sécurité byebye signal!!!

    • Bonsoir Rosa3232,
      Très bizarre ton histoire, j'ai eu aucun problème à chaque enregistrement. De plus, les serveurs de Signal n'enregistrent pas ton numéro de téléphone... Il sert simplement à la validation.

  • Oui, si on peut compliquer la tâche des enfoirés qui veulent tous nous ficher, sous prétexte d'anti-terrorisme, la bonne excuse, alors c'est une bonne idée.

  • Chouette !!!! Les creuvards qui veulent ficher le monde entier vont devoir se creuser les méninges pour continuer leur boulot de fouines...
    😎 😎 😎 😎

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris