Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 4 partages Pas de commentaire

Huit sièges d'entreprises des communications qui font rêver

Le siège d'un constructeur est beaucoup plus qu'un bâtiment: c'est l'endroit où ils enferment leur travail, la possiblité de démontrer leur puissance et un bon moyen de montrer au monde qu'ils ont l'innovation et le design en règle d'or. Cette semaine, Samsung a dévoilé son nouveau projet de siège aux Etats-Unis, un projet grandiose. Mais à quoi ressemblent les autres ? Sony, Huawei, HTC, Apple, Samsung, Google et Nvidia, voici de grandes œuvres architecturales et une grosse louche d'égocentrisme, qui ne laissera personne indifférent.

Nouveau siège social de Samsung dans la Silicon Valley, en Californie.

Samsung - Silicon Valley, Californie.

Architectes : NBBJ - année d'achèvement : mi-2015.

Patio central du premier site majeur de Samsung aux États-Unis.

Samsung a dû déménager aux États-Unis, et il a choisi la même région que Microsoft et Apple, connue et reconnue dans le monde pour être une grande région d'innovation technologique, la Silicon Valley. La marque coréenne veut impressionner, et avec ce bâtiment, recevoir 2500 employés dans un ensemble en verre et béton blanc ouvert sur l'extérieur. Il est clair que la lumière est sa pièce maîtresse. Jardins dans toutes les usines, efficacité électrique, cafés, restaurants et même des lieux pour pratiquer différents sports. Samsung veut être au niveau architectural des autres grands, mais comme nous le verrons ci-dessous, Apple possède toujours la palme. Le bâtiment vous coûtera 300 millions de dollars.

Samsung Town - Séoul, Corée du Sud

Architectes : Kohn Pedersen Fox, SAMOO architectes et ingénieurs - année d'achèvement: 2007.


Siège de Samsung, Samsung Town dans le quartier de Gangnam, comme la célèbre chanson.

Samsung a son siège social actuel en Corée du Sud dans un complexe de tours qui mesurent entre 150 et 200 mètres et possèdent de 32 à 44 étages. Pour vous faire une idée, c'est à peu près la hauteur de la tour montparnasse (210 mètres). Petit détail : l'arrêt de métro le plus proche s'appelle Gangnam. Cela vous rappelle quelque chose ?

Sony Headquarters - Tokyo, Japon.

Architecte : Nikken Sekkei Ltd - année d'achèvement : 2007.

Le bâtiment de Sony à Tokyo pour les gros bonnets.

Le bâtiment pour les gros bonnets de Sony. Ici travaillent, et même vivent, les grands chefs de Sony. Il offre une vue imprenable sur la baie de Tokyo. Il est au coeur de la ville, tout en étant protégé du bruit, calme, lumineux grâce au verre et l'isolation spéciale. Elle émet 48% de CO2 en moins qu'un immeuble de bureaux classique.

Cependant, tout n'est pas rose pour Sony. Des problèmes financiers ont obligé la firme à fermer des sièges pour obtenir un crédit. Son siège principal jusqu'à présent à Tokyo, le Sony City Osaki, un gratte-ciel de 25 étages qui abrite la plupart des travailleurs de la marque dans la capitale japonaise, est en vente pour environ 1,4 milliards d'euros. Ils viennent également de revendre un gratte-ciel de Manhattan pour 800 millions d'euros à une entreprise qui en fera un hôtel de luxe. Ce gratte-ciel de 80 étages construit aux États-Unis était un symbole de la marque.

HTC - Taipei, Taiwan.

Architecte : Inconnu, même pas mentionnés dans le communiqué de presse quand ils ont présenté le bâtiment - année d'achèvement : Juin 2012.

La tour HTC à Taipei, commémorant son 15e anniversaire.

Ce bâtiment à la périphérie de Taipei a été inauguré l'été dernier pour célébrer le 15e anniversaire de HTC, et est destiné à être le symbole du design HTC dans le monde. Bien sûr, il est également efficace en énergie et écologique, et abrite 1 000 travailleurs. Les lignes de l'immeuble sont censées représenter le H, T et C de la marque, mais on ne voit pas vraiment le C. L'intérieur est mieux, avec des lumières LED et des lignes verticales et horizontales qui coupent l'espace en permanence.

Huawei Campus - Shenzhen, Chine.

Architectes: Perkins Eastman - année d'achèvement: 2012.

Siège de Huawei, campus technologique ou village de vacances ?

Entre le Club Med et le GooglePlex, voici le Huawei Campus. La marque chinoise est de plus en plus puissante, sur son campus travaillent...  35 000 personnes. En plus des bureaux, le complexe abrite 3000 autres travailleurs pour des hôpitaux, hôtels, gymnases, piscines intérieures, piscines extérieures, magasins, rues bordées de palmiers, cinéma en plein air et encore même un train à vapeur. Bien sûr, tout est toujours vide puisque les employés travaillent 12 heures par jour. Les chiffres sont impressionnants, et c'est cette complexité qui fait tout, de la conception à la fabrication et la logistique. Huawei, ou l'exemple de la puissance de la Chine. Plus de photos sur Google Images.

Apple "Spaceship "- Cupertino, en Californie.

Architecte Norman Foster - année d'achèvement : 2016.

Le vaisseau spatial ou Apple Donut.

Même si à ce stade, choisir  Norman Foster n'a rien d'original, Apple n'a pas lésiné sur les moyens avec son "vaisseau spatial" et ces nouveaux bureaux vont probablement être le nouveau leader en matière de siège social. Cet ovale, que Steve Jobs décrivait comme une station d'atterrissage pour un vaisseau spatial, était une des obsessions du fondateur d'Apple depuis des années. Cela promet d'être un impressionnant bâtiment qui abritera plus de travailleurs que le site actuel. Il est très efficace en énergie et écologique et possèdera un auditorium de 1 000 personnes sur un terrain d'environ 200 000 mètres carrés, et un diamètre de 500 mètres. Pour ses détracteurs, le vaisseau est tout simplement un Doughnut Apple et cette forme circulaire serait peu pratique pour la circulation des personnes et la communication.

Nvidia Campus - Santa Clara, en Californie.

Aquitecto: Gensler - année d'achèvement: Juillet 2015.

Le bâtiment du Campus Nvidia sera en principe un seul des deux bâtiments.

Peut-être le siège qui parviendra à eclipser celui d'Apple. Le constructeur de processeurs à commandé à Gensler et Associés cette étonnante paire de bâtiments polygonaux. En principe, seul l'un des polygones sera achevé en 2015, le second n'a pas de date et sera construit quand "nécessaire". Pour le CEO de Nvidia, Jen-Hsun Huang, ce bâtiment est un «croisement entre la science et l'art, comme l'est notre travail." Le bâtiment aura deux étages de bureaux et laboratoires, ainsi qu'un parking souterrain.

Googleplex - Mountain View, Californie

Architecte: Clive Wilkinson Architects - année d'achèvement: 1997 et 2004

Google a transformé avec Googleplex le concept de bureaux.

Google a lancé la tendance de campus de grandes entreprises, un campus qui a été l'exemple et le restera pendant une longue période, et ce bien que l'architecture ne soit pas extraordinaire. Ce quasi parc à thème pour les employés de Google, sera une référence pour de nombreuses années. 110 000 mètres carrés (20 000 d'entre eux parc public), des salles de musique, théâtre, centre de fitness, une laverie gratuite, deux piscines, terrains de volley-ball et 18 cafés avec des menus des meilleurs chefs au monde, tout étant absolument gratuit. Tout le monde rêve d'y travailler.

 

Dans ce petit tour du monde, on remarque que la forme architecturale choisie par les constructeurs ne reflètent pas trop l'image qu'ils voudraient donner de leur marque et sont quelques peu conventionnels, mise à part peut-être Nvidia et Apple. Beaucoup ont simplement décidé de suivre l'exemple du Google Plex et d'embaucher un architecte de renom. Mais selon moi les constructeurs devraient arrêter d'imiter le GooglePlex, et innover sur leur propre bâtiment pour en faire des pièces uniques et renommées pour elles-mêmes comme cela sera le cas du bâtiment Apple.

Et pour vous dégouter encore plus, n'hésitez pas à (re)-jeter un oeil sur les meilleurs bureaux offerts par Google !

Alors, quelle entreprise vous fait le plus rêver ? Dans quel bâtiment aimeriez-vous travailler ?

Photos: NBBJ, HTC, Bloomberg, TheVerge, Koreaittimes, Norman Foster Associates, BlctoBank, Perkins Eastman Associés, Forbes l'Inde, Wikipedia.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris