Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
25 partages 8 Commentaires

Si je devais laisser tomber Android, ce serait uniquement pour Sailfish OS

Sailfish OS est très peu connu du grand public mais si Android venait à disparaître, ce serait la meilleure alternative. Il s'agit d'un système d'exploitation open source pour les dispositifs mobiles qui est d'une simplicité et d'une rapidité comme vous ne l'avez jamais vu.

Commençons par un peu d'histoire. Sailfish OS en possède en effet plus que vous ne vous l'imaginez sûrement. Tout débuta en 2011 lorsque Nokia conclut sa plus grosse affaire : s'allier avec Microsoft pour que ses dispositifs mobiles soient équipés de Windows Phone.

Quelques années auparavant, la série N de Nokia était le fer de lance de la technologie en matière de téléphonie mobile. Son modèle phare, le Nokia N9, fut le premier téléphone à ne pas être équipé de Symbian, le fameux système d'exploitation du constructeur finlandais. À sa place tournait un système basé sur Linux, comme Android. Nommé MeeGo, ce système d'exploitation était entièrement tactile et sans boutons.

AndroidPIT sailfish os 3179
Un projet à la longue histoire. © ANDROIDPIT

Avec l'accord entre Nokia et Microsoft, MeeGo se retrouva délaissé mais un certain nombre de ses développeurs décidèrent de poursuivre l'aventure. Ainsi naquit Jolla, l'entreprise derrière Sailfish OS. Fondée en 2011 en Finlande, cette société avait pour objectif de continuer le travail initié chez Nokia sur MeeGo. Grâce à Jolla et la communauté Mer, les germes du N9 et de MeeGo se matérialisèrent en 2013 avec un smartphone tournant sous Sailfish OS.

En 2015, Sailfish OS s'actualisa à sa version 2.0 et une tablette financée via le crowdfunding vit le jour. En 2016, lors du MWC, le constructeur indien Intex présenta son dispositif équipé de Sailfish OS : l'Intex Aqua Fish.

S'il existait toujours des smartphones Nokia, ils tourneraient sous Sailfish OS

Mais fermons cette parenthèse historique. Je vais maintenant vous raconter ce qui me plait chez ce système d'exploitation que je teste depuis quelques mois sur mon Nexus 5 grâce à MultiROM.

Fluidité, légèreté et multitâche

Ce qui m'a le plus surpris concernant Sailfish OS est sa rapidité et la fluidité avec laquelle on passe d'un écran à un autre. Bien sûr, le système comporte encore des défauts mais il est très léger et cela se note dès les premiers instants d'utilisation. Quasiment tout se contrôle avec le pouce et les changements d'écran sont aussi rapides que les mouvements de votre doigt.

AndroidPIT sailfish os 3187
Un système très dynamique.  © ANDROIDPIT

Lorsque plusieurs applications sont en cours d'utilisation, cela peut quelque peu retarder le chargement d'autres applications. Cependant, la majorité de celles que j'ai essayé se lancent très rapidement. Avant l'ouverture d'une application, une petite animation apparaît affichant la page principale de l'application que vous souhaitez utiliser.

Une fois lancées, les applications se logent dans l'écran principal. Vous pouvez ensuite y accéder d'un tap de votre doigt et elles s'ouvrent en un clin d'oeil. L'écran principal de Sailfish OS ressemble un peu au gestionnaire multitâche d'Android. Les applications ouvertes s'accumulent dans une grille dont la taille se réduit à mesure que vous ouvrez davantage d'applications.

AndroidPIT sailfish os 3256
Sailfish OS et le multitâche.  © ANDROIDPIT

Trois gestes pour tout faire

Sailfish OS n'a pas de boutons de navigation comme ceux d'Android accessibles en bas de l'écran : retour en arrière, home et gestionnaire multitâche.

AndroidPIT sailfish os 3189
Passez d'une notification à une autre grâce au multitâche.  © ANDROIDPIT

Sailfish OS se contrôle entièrement en faisant glisser votre pouce à l'écran. Au démarrage de l'appareil, vous pouvez swiper vers la gauche ou la droite pour accéder à l'écran principal. Une fois dans l'écran principal, un swipe vers la gauche ou vers la droite fait apparaître toutes les notifications : news, e-mails, messages de chat, SMS, etc. Si vous swipez vers le haut s'ouvre le tiroir d'applications, ordonnées par date d'installation. Enfin, si vous swipez vers le bas, vous faites apparaître le système des ambiances qui permet de personnaliser l'aspect du système.

AndroidPIT sailfish os 3201
Un swipe vers le haut ouvre le tiroir d'applications. © ANDROIDPIT

Pour résumer, vous n'avez besoin que de bouger votre pouce dans trois directions pour contrôler le système : vers la gauche pour accéder à la home (multitâche), vers le bas pour faire apparaître le menu des ambiances et vers le haut pour afficher le tiroir d'applications. Vous pouvez utiliser ces trois gestes dans n'importe quelle application et écran, ce qui permet d'aller d'un endroit à l'autre très rapidement.

Accédez au menu des applications d'un simple swipe

En utilisant Sailfish OS pour la première fois, il paraît trop simple et nous avons parfois l'impression qu'il lui manque certaines options. Mais en réalité, ce qui se passe est que les menus sont cachés. Sur Android nous avons la typique icône de menu hamburger (les trois traits) qui permet d'accéder aux menus des applications, mais sur Sailfish rien de tel n'existe.

AndroidPIT sailfish os 3238
Accédez aux menus d'un swipe vers le bas...  © ANDROIDPIT

Afin de faire apparaître plus d'options, il suffit de swiper à partir du centre de l'écran vers le bas ou vers le haut. Par exemple, si nous entrons dans la boutique d'applications de Jolla et que nous sélectionnons une application, aucun bouton "installer" n'apparaît. Mais en swipant légèrement vers le bas, l'option est disponible. En tirant un peu plus vers le bas, vous pouvez accéder au reste des options s'il y en a. À partir du moment où un élément est sélectionné, vous n'avez qu'à soulever votre doigt pour que la tâche s'exécute. Si vous avez sélectionné "installer" et que vous retirez votre doigt, l'application sera téléchargée et installée.

AndroidPIT sailfish os 3243
... ou vers le haut. © ANDROIDPIT

Les menus sont accessibles aussi bien depuis le haut de l'écran que depuis le bas. Ils sont assez intuitifs et on se familiarise rapidement avec le système. En peu de temps, vous saurez vers quelle direction swiper même lors de l'utilisation d'une nouvelle application.

Ambiances pour tous les goûts

La personnalisation n'est pas le point fort de Sailfish mais l'OS propose un design soigné et élégant. Il est impossible de modifier le fond d'écran, mais pour palier à ce problème, vous pouvez configurer à votre envie les 11 ambiances disponibles.

AndroidPIT sailfish os 3247
Contrôlez les sons des notifications pour chaque ambiance. © ANDROIDPIT

Chaque ambiance a un fond d'écran différent, une couleur dominante qui s'ajuste à celles de l'image de fond et tous les sons et notifications sont paramétrables pour chacune des ambiances.

Applications natives et applications Android

Sailfish OS compte sur une vaste communauté qui développe des applications natives pour le système. De plus, Jolla fournit la plateforme de développement et les applications de base servant au fonctionnement du téléphone. Le catalogue d'applications est assez important et vous y trouverez des applications pour faire à peu près tout ce dont vous avez besoin. Vous pourrez même trouver des applications connues comme Telegram.

Malheureusement, des applications comme WhatsApp n'ont pas d'application native mais il existe une solution au problème. Dans la boutique d'applications de Jolla est disponible une application appelée Android Support. Celle-ci permet de faire tourner la machine virtuelle Dalvik sur Sailfish OS et donc d'installer des applications Android sur Sailfish OS.

AndroidPIT sailfish os 3234
Console pour les utilisateurs Linux. © ANDROIDPIT

Je n'ai malheureusement pas pu tester Android Support sur mon smartphone, l'application n'étant pas disponible pour les Nexus 5, mais elle fonctionne sans problème sur les téléphones de Jolla. Sachez aussi que certaines applications Android ne nécessitent pas Dalvik pour fonctionner.

Certains utilisateurs ont par exemple réussi à installer Angry Birds depuis la console disponible sur Sailfish OS. Comme tout système Linux qui se respecte, Sailfish dispose de son terminal. J'ai moi-même essayé de l'installer mais sans succès pour l'instant.

AndroidPIT sailfish os 3244
Design simple et élégant. © ANDROIDPIT

Vers quel système d'exploitation vous tourneriez-vous si Android venait à disparaître ? J'attends de connaître vos opinions dans les commentaires ci-dessous.

Article traduit de Luis Ortega pour AndroidPIT.es

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vers iOS pour moi vu que c'est un vraiment très bon système

  • cet os a l air pas mal;je n ai pas accrocher a iOS ,surement a cause de la taille de l écran du 4s du coup je n ai pas pris le temp d approfondir.et pourtant je suis sur mac.je suis sur android par default,a la mort de mon z10 les lumia 950 et xl était seulement dévoiler et blackberry sortais le priv sous android a force de ce poser des questions on fini avec un très jolis one+ x mais pas satisfait de l os.trop d applications et trop de déchets dans le magasin.android M n est pas encore dispo pour la plupart des téléphone que la version N montre l bout de son nez.perso je regrette l os blackberry avec une durée de vie de trois ans en moyenne j avais vraiment l impression de connaitre mon portable de l utiliser a fond.et l os très fluide et pratique a utiliser.les applications installer permettre de tout faire.sur android j ai du installer nombre d appli pour faire la moitié des chose que je faisais nativement sur blackberry.android est trop intruisif(google).alors un os comme sailfish oui surtout si un constructeur (nokia?) reviens dans la course avec un téléphone beau et cohérent .a moins que blackberry ne ressuscite son os .

  • J'irais surement sur Sailfish, Ubuntu, Firefox ou tout simplement un fork d'Android mais en tout cas pas sur IOS ou Windows

  • Tiguan depuis 7 mois Lien du commentaire

    Pour répondre à la question, je retournerais sous ios. Pas windows c'est certain.

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Aujourd'hui il est trop tard pour créer un nouvel OS mobile et le faire rejoindre la popularité d'Android et iOs, à moins qu'il ne soit particulièrement innovant ou qu'il révolutionne la téléphonie mobile. Alors je souhaite bonne chance au petit poisson mais ne suis pas très optimiste quant à son avenir...
    Et de toute façon Android n'est pas prêt de disparaître, dans quel cas je me tournerai sûrement vers iOs. N'enterrons pas si tôt le petit robot vert.

  • Personnellement vers iOS et Windows... Bien que Sailfish semble intéressant...

  • Comme la question n'est pas près de se poser, je ne me la pose pas, j'ai déjà suffisamment de choses à gérer au quotidien, pas le temps de m'inventer des solutions à des problèmes qui ne se poseront probablement jamais.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris