Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 44 partages Pas de commentaire

Sécurité : les utilisateurs Android sont-ils en danger avec Flash Player ?

Flash est à nouveau victime d'un problème de sécurité. Et encore une fois, c'est en mal que l'application fait parler d'elle. Déjà pointée du doigt par Steve Jobs avant sa mort, Flash est le théatre d'une nouvelle polémique. Facebook, par la voix de son directeur technique, a déclaré souhaiter la fin de Flash et Mozilla a désactivé par défaut le plugin de son navigateur. Mais qu'en est-il des utilisateurs Android ? Sont-ils menacés par un quelconque danger ?

android lollipop flash player
Entre Flash et Android, l'histoire d'amour est terminée. © ANDROIDPIT

C'est un secret de polichinelle. Flash est vulnérable aux attaques. Il ne se passe pas un semaine sans qu'une nouvelle vulnérabilité soit détectée. L'application n'est pas également très performante quant à la gestion des ressources, notamment au niveau de la batterie.

Faut-il s'inquiéter sur Android ?

En théorie, non. Depuis Android 4.4 KitKat, Google a en effet supprimé par défaut la possibilité de lire du contenu Flash sur son téléphone Android. Flash Player a été éjecté du Play Store, de sorte que les utilisateurs Android ne puissent pas télécharger l'appli. Avec cette décision, la firme de Moutain View écarte tout risque de faille sur son système via cette application.

Il est cependant possible d'installer l'APK de Flash Player pour continuer à bénéficier des services de l'application. Beaucoup de contenus sur le web nécessitant toujours un lecteur Flash. De nombreux utilisateurs optent donc pour cette solution. Sachez toutefois que vous exposez alors votre téléphone Android aux mêmes vulnérabilités (ou presque) que sur PC. La pratique est donc à vos risques et périls et vous êtes plus sensible aux attaques.

android sicherheit teaser
Flash risque de mourrir dans les prochaines années. © ANDROIDPIT

Rassurez-vous malgré tout, devant l'insistance des plus grandes entreprises du web, Flash risque fort de s'éteindre au cours des prochaines années. Les sites web utilisant sa technologie disparaitront et les problèmes de sécurité avec. Flash ne sera alors plus utile et vos craintes pourront s'envoler. Le HTML 5 aura alors fini de s'imposer comme la référence pour les contenus multimédias.

Et vous, utilisez-vous encore Flash? Et si oui, pourquoi ? Dites-le nous dans les commentaires.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
44 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris