Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 39 partages 15 Commentaires

Connaissez-vous le secret que renferme l'horloge des Samsung Galaxy ?

Que ce soit chez Samsung, d'autres enseignes et même chez Android, les secrets sont monnaie courante avec le système d'exploitation mobile phare de Google, sans oublier l'existence des Easter Eggs (que ce soit sous Android ou dans certaines applications (in)dépendantes de Google. Bref. Aujourd'hui, nous allons nous atteler à vous révéler ce secret que renferme l'horloge des Samsung Galaxy. En soi, ce n'est pas un grand secret qui va vous faire tomber à la renverse, mais j'étais moi-même surpris lorsque je l'ai découvert. Sans plus attendre, découvrons ce mystère !

Alors, quel mystère cache l'horloge des Samsung Galaxy ?

Découvert pour la première fois en 2013 sur un Galaxy S4, le secret de l'horloge de Samsung existait déjà à l'époque, enfin c'est que plusieurs utilisateurs nous avaient remonté à la rédaction de FrAndroid. En clair, il se trouve que l'application, enfin l'icône de l'application 'Horloge' des Samsung Galaxy sous Android - après Android 4.4 et peut-être même un peu avant - est animée. Vous ne voyez toujours aucune différence ? Voici comment la voir.

Pour cela, vous pouvez procéder de deux manières, dont la première consiste à : 

  • vous rendre dans le tiroir d'applications, puis
  • placez-vous sur la page où se trouve l'horloge.
  • Ensuite, changez de page et attendez 10 secondes.
  • Suite à cela, vous devriez constater que l'aiguille des secondes a bougé.
secret icone application horloge samsung galaxy android images example 00
Regardez l'aiguille bleue des secondes sur les deux images. On ne le voit pas sur les captures d'écran, mais les aiguilles des minutes et des heures bougent également. © ANDROIDPIT

Remarque : notez que l'aiguille des secondes n'est pas la seule qui bouge, puisque les autres sont aussi animées. Et, c'est justement cela qui nous amène à la deuxième manière, à laquelle vous aurez sûrement aussi pensé.

Ainsi, sachez que la première manière fonctionne toujours, mais il est certainement plus pratique d'installer l'icône de de l'horloge sur l'écran d'accueil, afin d'éviter d'aller la chercher à chaque fois pour voir la différence. Après avoir installé l'icône sur le bureau, changez de page et/ou éteignez votre mobile pour revenir sur l'icône un peu plus tard. À la suite de quoi, vous devriez également constater que les autres aiguilles sont également en mouvement constant.

C'est peut-être gadget, mais la marque a tout de même fait l'effort de l'intégrer à son interface logicielle. En outre, sachez que les icônes animées ne sont pas nouvelles sous Android. Pour ceux qui l'ignorent, certains thèmes proposaient déjà des icônes animées en 2011. Aujourd'hui, vous pouvez même en trouver des belles en Material Design. Dernière chose, le fait d'appliquer un thème qui change l'apparence de l'icône peut désactiver la fonction. Si vous remettez la bonne icône ou le thème par défaut, l'animation de l'icône devrait logiquement revenir à la normale.

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour,
    je crois que cette option avec l'icone interactive n'est disponible que sur les galaxy S6 et plus ;)

  • Je viens de vérifier sur mon samsung S4, et l'horloge qui se trouve sur le tiroir d'application reste fixe, précisément à 10 heures 10 et 25 secondes.

    • C'est exactement la même chose chez moi.

    • Bonjour

      Pareil pour moi. J'ai cru un moment être plus bête que la moyenne. J'ai cherché un widget. Rien . 10h10 et 25s

      Ps : vous comparez ios et android et sur iPhone non seulement toutes les aiguilles bougent en temps réel mais la date sur l'icône de l'agenda est la bonne. Sur mon note 4 comme sur le s5 avant on est tj le 31...

  • L'icône du réveil matin qui donne l'heure j'avais jamais remarqué. Merci cool... !

    Pour être exact... la petite aiguille bouge et celle des minutes indiquent le bon temps celle des heures ne bouge pas.... allez savoir pourquoi ?

  • ABM depuis 8 mois Lien du commentaire

    je ne vois pas l'importance mais bon, merci

  • Bonsoir,
    Depuis quand est on surpris ? Les aiguilles de l'horloge indiquent l'heure (étonnant non ?) donc si vous éteignez votre téléphone, puis revenez 10 minutes après, l'aiguille des minutes se sera déplacée de 10 minutes !
    De la même façon pour l'aiguille des secondes...ou des heures.
    Bref, sur mon Galaxy S6, l'horloge indique l'heure...quelle surprise !

  • J'ai pareil sur mon P8 lite mais en digital.

  • Tiguan depuis 8 mois Lien du commentaire

    C'est vrai que ça n'a rien d'extraordinaire mais bon. Par contre comme Apple ou même certain launchers, j'aimerais bien voir trotteuse trotter .

  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    Oh mon dieu ! Une aiguille d'horloge qui tourne en fonction de l'heure, c'est une révolution. Par contre les rédacteurs d'Androidpit devraient apprendre à relire leurs articles, il manque une lettre dans le titre et l'aiguille des secondes a bougÉ, elle n'a pas bouger :-)

    • C'est dit dans l'article que ce n'est pas un secret qui nous fera tomber à la reverse, mais cela peut intéresser des personnes, et pour les fautes d'orthographe, il y a peut être une façon plus sympa de le signaler non ? Rideau

      • Renverse☺

      • Ah .. ça y est, la petite musique sur les fautes d'orthographe, ça faisait longtemps !! Il faut bien montrer son niveau intellectuel ... faute de mieux ..

      • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

        Je disais ça sans méchanceté. Mais c'est juste que quand on est lu par des milliers d'internautes il faut faire attention à l'orthographe, c'est tout, et je suis désolé si mon commentaire a été mal interprété. Je ne veux pas "montrer mon niveau intellectuel", je ne fais que souligner une faute.

      • Bonjour à vous tous ! nous faisons tous des fautes d’orthographes, et savoir être indulgent est un signe d'intelligence, par contre, vouloir montrer sons niveau d'instruction est plutôt vaniteux.
        Une personne peut être bonne en écriture, mais très médiocre ailleurs.
        Bien amicalement.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris