Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

ScribMaster Dessiner & Peindre - avec messagerie instantannée

Anna Sovage (traduction)
0

Il y a peu, produire un travail créatif ayant un minimum de légitimité était impossible sur smartphone ou tablette. La plateforme Android manquait malheureusement d’applications assez bien développées pour soutenir la pratique artistique. Cette ère est désormais révolue ! On trouve maintenant non seulement des centaines de programme de retouche de photos mais aussi de bonnes applications de peinture ou de dessin. Notre dernière lubie ? ScribMaster Dessiner & Peindre, que l’on vous présente dans notre test du jour !

scribmaster1
© AndroidPIT
4 ★★★★

Évaluation

Plus👍
  • Concept intéressant et original
  • Facile à utiliser
  • Fonctionne avec les vecteurs
  • Prise en charge du stylet
Moins👎
  • Interface utilisateur dépassée
  • Petits problèmes ça et là
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Galaxy Nexus 4.3 Non Aucune 6.3 8.3

Fonctions & Utilité

ScribMaster Dessiner & Peindre possède la particularité d’être non seulement une application de dessin et de peinture mais aussi une messagerie instantannée. Vos créations peuvent donc être envoyées directement aux autres utilisateurs mais également partagées avec vos amis sur Facebook. ScribMaster fonctionne avec des vecteurs, contrairement à d’autres applications similaires, ce qui permet de zoomer et de dézommer sans pixelisation. Il est donc beaucoup plus plaisant de travailler ainsi sur les images, notamment sur des écrans de taille modeste.

Après avoir lancé l’application, vous pourrez consulter un court tutoriel dans lequel les fonctions basiques vous seront expliquées. Dans la fenêtre principale se trouve un aperçu de tous les outils et de leurs fonctions. Enfin, des photos vous expliquent les opérations les plus courantes.

ScribMaster2
L’écran d’accueil et l’aperçu des outils vous aident à appréhender l’application / © AndroidPIT

ScribMaster propose des outils que vous connaissez déjà sûrement si vous utilisez Gimp ou Photoshop. On retrouve les traditionnels pinceaux et plumes, disponibles en différentes tailles et styles. La couleur et la transparence peuvent être modifiées, tout comme les couleurs. De plus, il existe différents modes de dessin, comme le main levée, les lignes, les rectangles, les cercles ou encore les vagues.

Autre outil bien connu, le pot de peinture, qui permet de remplir certaines parties sélectionnées avec une couleur. Attention, les développeurs signalent cependant que cette fonction est toujours en phase bêta. Durant mes tests, je n’ai remarqué aucune erreur, sauf qu’il est impossible de remplir une autre partie de l’image si une grande partie est déjà colorée, car il n’y a plus de mémoire disponible.

ScribMaster3
L’interface utilisateur permet un travail confortable / © AndroidPIT

Il y a bien sûr également une gomme, afin d’effacer vos erreurs. L’outil de sélection permet de sélectionner rapidement des éléments puis de les bouger ou de les copier / coller ailleurs. Pratique !

ScribMaster permet également de travailler avec des calques, ce qui est très utile notamment avec des dessins complexes. On les ajoute et on les supprime très facilement, dans la fenêtre correspondante. L’utilisateur peut les afficher ou les cacher et arranger leurs ordres. Un fond peut être ajouté à la galerie, mais vous pouvez aussi utiliser un fond transparent ou de couleur.

La palette de couleurs affiche les teintes disponibles pour les différents outils de dessin ou pour les fonds. Malheureusement, il est impossible de choisir une couleur n’appartenant pas à cette palette, quelque peu limitée.

ScribMaster4
Les fonctions comme les calques sont essentielles  / © AndroidPIT

La barre d’outils se cache rapidement et facilement pour libérer l’espace. Des images de la base de données se chargent vite et des modèles sont disponibles, mais il s’agit d’une option premium, non disponible sur la version gratuite. On peut sauvegarder les images sous format JPG ou SVG, particulièrement utile pour les oeuvres non achevées ou que l’on voudrait retravailler sous PC. Attention, dans ce cas ci, tous les outils ne sont pas exportables.

Comme nous le disions dans l’introduction, ScribMaster a également une messagerie instantannée intégrée. Pour l’utiliser, il vous faudra d’abord créer un compte ; on ne vous demandera qu’un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse email. Vous pouvez ensuite inviter vos amis à voir vos images ou les envoyer directement via texto. Vous recevez une notification lorsqu’un nouveau message ScribMaster vous est envoyé.

ScribMaster5
Des fonds peuvent facilement et rapidement être intégrés à votre travail / © AndroidPIT

Dans les paramètres, en plus de trouver des options pour l’application et la messagerie, vous aurez la possibilité de passer en mode stylet, hyper utile sur des appareils comme le Galaxy Note.

Ecran & Commandes

Si vous utilisez déjà des programmes comme Gimp ou Paint, il y a de bonnes chances pour que vous ayiez déjà essayé de nombreuses applications de dessin et de peinture. Si c’est le cas, vous devriez trouver que ScribMaster Dessiner & Peindre est très facile à contrôler. Tous les outils nécessaires sont rangés dans des cases, qui peuvent être cachées si nécessaire. Les opérations basiques sont claires et faciles à comprendre pour ceux qui débuteraient avec ce genre d’application.

On a été étonnamment surpris de voir que même sur des écrans inférieurs à 5 pouces, les dessins rendent bien. Seule critique : l’interface utilisateur est trop simple et un peu vieux jeu mais il est possible que ce soit un choix délibéré des développeurs.

Vitesse & Stabilité

ScribMaster Dessiner & Peindre fonctionne la plupart du temps sans problème. Pas de souci de vitesse et l’application n’a crashé qu’une fois sans prévenir. Il est possible de quitter le programme durant une session de dessin pour répondre à un message, par exemple, et revenir à votre oeuvre d’art ensuite. Malheureusement, un de nos projets a ainsi été perdu alors n’hésitez pas à sauvegarder régulièrement, notamment avant de quitter l’application, au cas où.

Qualité/Prix

ScribMaster Dessiner & Peindre est disponible gratuitement sur notre App Center. Dans la version gratuite, des bannières publicitaires s’affichent en bas de l’écran et toutes les fonctionnalités ne sont pas présentes. Pour éviter ces désagréments, laissez-vous tenter par la version premium, qui coûte 1.50€.

Verdict final

ScribMaster Dessiner & Peindre possède un concept intéressant et atypique - la combinaison d’une messagerie instantannée et d’une application de dessin. Cependant, on attend un design un peu mieux maîtrisé pour être convaincu par cette alliance. L’application elle-même fonctionne bien, même si de temps à autre, quelque chose ne marche pas bien. Le spectre des outils et des couleurs disponibles pourrait être élargi mais en conclusion, Scrib Master m’a fait bonne impression.

(D'après l'article de Christopher W.)

Applications similaires

Développeur

Stefan Ostermann

Mobile-Enthusiast and Software Developer

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :