Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 18 partages Pas de commentaire

Sauvez votre énergie avec Juice Defender

Juice Defender

Avoir un smartphone qui dure toute une journée est le combat de tout utilisateur Android. Et en dehors du choix du téléphone, il existe différents moyens d'économiser de la batterie, nous en avions exploré quelques-uns dans cet article. Aujourd'hui nous vous en présentons un autre sous la forme d'une application : Juice Defender.

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé comment utiliser et paramétrer au mieux l'application Juice Defender et son pendant payant Juice Defender Ultimate, disponibles uniquement en langue de Shakespeare (le FAQ en anglais ici). Voici donc notre test.

Pour commencer, vous devez activer Juice Defender. Le B.A-BA, mais tout de même.

L'application vous propose ensuite de choisir parmi les différents modes pour qu'elle organise comment économiser la batterie sans pour autant mettre fin à des tâches. Vous avez le choix entre trois profils pré-réglés et deux profils de personnalisation.


Mode équilibré à gauche, mode extrême non accessible dans la version gratuite à droite

Mode Équilibré (balanced) :

Le premier profil pré-réglé est celui-ci. L'application désactive les connexions lorsque l'écran est éteint. Elle ne les réactive que de temps en temps (15 minutes) pour télécharger des e-mails, des notifications etc. C'est également un bon point de départ pour commencer à personnaliser Juice Defender -vous pouvez par exemple changer l'intervalle de temps.

Mode Agressif (aggressive) :

Même principe que le mode équilibré mais les connexions ponctuelles sont plus espacées (30 minutes). Quand la batterie est basse, les connexions resteront coupées même si l'écran est allumé. Vous pouvez les remettre en route via les widgets QuickBox ou l'application Juice Defender. Avec la version payante, vous avez également un mode nuit qui désactive les connexions lorsque vous dormez (ici aussi l'heure est paramétrable).

Mode Extrême (uniquement dans la version payante) :

Cette fois toutes vos connexions sont désactivées un point c'est tout ! Vous pouvez rapidement les remettre en route grâce au widget Juice Defender QuickBox ou choisir les applications dont vous voulez garder la connectivité (comme votre e-mail). Cliquez sur Configure Apps pour cela.

Mode Personnalisé :

Comme son nom l'indique, à vous de personnaliser tous les paramètres de l'application à partir du mode pré-réglé précédemment choisi. Cliquez sur Confirmer (ce profil) et un nouvel onglet "Paramètres apparaît". Vous pouvez choisir parmi :

  • Données mobiles : Activer / désactiver
    Si vous l'activez, vous laissez JuiceDefender activer et désactiver automatiquement les données.
  • Données WiFi : activer / désactiver
    JuiceDefender acitvera et désactivera automatiquement le Wifi (selon le profil choisi).
  • Options : désactivation automatique ou wifi préféré
    Le premier désactive automatiquement le Wifi après une minute s'il n'est pas connecté. Si vous avez choisi équilibré, JuiceDefender réessayera après 15 minutes. Le second demande à Juice Defender de choisir le WiFi avant d'essayer le 3G.
  • Lieu : Activer / désactiver
    JuiceDefender déterminera où se trouvent les réseaux WiFi que vous utilisez et l'activera en fonction de votre géolocalisation. Il faudra alors réactiver manuellement le WiFi quand Juice Defender ne reconnaîtra pas un lieu par exemple (il lui faut plusieurs connections pour comprendre qu'un lieu est habituel).
  • Planning : Activer / désactiver
    C'est ici que vous gérez la fréquence de connexion. Activez le pour choisir les laps de temps entre 5 minutes, 15, 30, 1h ou 2h.
  • Nuit : Activer / désactiver
    Comme précédemment expliqué, le mode nuit désactivera les connexions durant la nuit. Choisissez l'heure de début et de fin. Les connexions redémarrent une fois l'écran du smartphone rallumé.
  • Applications : Activer / désactiver
    Activer la connexion ou déconnexion lorsque certaines applications choisies sont en route. Appuyer sur configurer pour choisir les applications qui ont le droit à un traitement de faveur (mail, facebook etc).

    Attention certains de ces réglages ne sont disponibles que dans la version Ultimate.


 

Mode Avancé :

 
Le mode Avancé, très complet

Ce profil est similaire au mode Personnalisé mais il permet d'entrer encore plus dans les détails. Cettes fois des onglets Contrôles, Programmation, Déclencheurs apparaissent.

Vous y trouvez en plus notamment la désactivation des données en arrière-plan, la gestion du bluetooth, le verrouillage du clavier au bout de quelque temps, la luminosité, le capteur de lumière, un mode week-end en plus de nuit, les pics d'utilisation dans la journée (ou le week-end), le comportement de Juice Defender quand la batterie est faible etc etc.

Pour en discuter plus en détails rendez-vous dans le Forum.

Autre remarques

NB : Pour passer d'un mode à l'autre, il vous suffit de cliquer sur le mode voulu, puis d'appuyer sur la touche Confirmer qui apparaît sous la description du Profil.
Un bug est susceptible d'arriver : vous n'arrivez pas à passer d'un mode à l'autre, et rien ne s'affiche ? En ce cas revenez à la page d'accueil en cliquant sur "Retour" et non "Home", et réouvrez l'application. Cela devrait fonctionner.

NB 2 : Vous avez plusieurs widgets de disponibles pour modifier rapidement les paramètres (relancer les Connexions ou désactiver juice Defender par exemple). Allez les chercher dans votre onglet Widgets et placez les où vous voulez.

Je ne vous donne pas de conseils précis quant au paramétrage car chacun fera ce qui lui convient. À vous de tester les différents modes pour voir combien de batterie vous arrivez à économiser, et quelles applications sont devenues essentielles pour vous. Pour discuter plus subjectivement de vos manières de procéder et de paramétrer l'application, rendez-vous dans le post de Forum ci-dessous.

18 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris