X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

San Francisco Travel Guide - Le tourisme de luxe

Anna Sovage (traduction)
0

San Francisco est sûrement l’une des plus belles villes de la côte ouest des Etats-Unis. J’ai eu la chance de pouvoir y séjourner à plusieurs reprises et, en cherchant de nouveaux guides touristiques, je suis tombée sur San Francisco Travel Guide, une application signée Triposo. Alors, voyagera t-on avec ce guide sous la main pour notre prochain voyage aux US ? On vous dit tout dans notre test du jour !

sanfran 70 bg 032605
© AndroidPIT
5 ★★★★★

Évaluation

Plus👍
  • Beaucoup d’informations utiles
  • De nombreuses recommandations et suggestions
  • Liens pour les réseaux sociaux bien faits
  • Fonctionnalités bonus vraiment utiles
Moins👎
  • Uniquement disponible en anglais
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Galaxy Nexus 4.3 Non Aucune 2.1 3.3.2

Fonctions & Utilité

Lorsque vous démarrez l’application, vous arrivez sur la page d’accueil. Vous trouverez ici des onglets qui vous feront voyager vers les trois parties principales de l’application ainsi qu’une horloge, un bulletin météorologique et un convertisseur de devise. Attention, l’application est uniquement disponible en anglais, ce qui pourra être un problème pour certains utilisateurs, mais qui vous permettra éventuellement de revoir des bases avant de vous envoler pour le pays du burger.

L’application est donc divisée en trois parties principales :

  • Things To Do (suggestions de choses à faire, d’endroits à visiter)
  • Travelpedia (une sorte de guide de voyage)
  • Practicalities (toutes sortes d’informations utiles)
SF1
Aperçu de San Francisco Travel Guide / © Triposo Travel Guides

Dans la section “Things To Do”, vous trouverez une grande variété d’offres et de recommandations. En arrivant dans cette catégorie, de nombreuses sous-catégories vous permettent d’affiner vos envies selon vos champs d’intérêt. On retrouve ainsi des rubriques tourisme, vie nocturne, événements, shoppings, plages, sports ou encore à proximité. Dans chaque catégorie, une liste de recommandations, classables par ordre alphabétique, par popularité, par distance ou par genre.

Que se passe t-il lorsque vous cliquez sur un article ? Vous trouvez, en plus de photos et d’une description, des liens vers Wikipédia et Yelp. Les avis de Yelp peuvent être consultés directement au sein de l’application, afin d’y avoir rapidement et simplement accès. J’ai beaucoup aimé que l’on puisse placer facilement les endroits sur une carte. Vos adresses personnelles peuvent être ajoutées à votre propre journal de voyage : vous pouvez même indiquer quelques phrases et joindre des photos ! Et, nouvelles technologies obligent, il est ensuite partageable sur Facebook, pour que vos contacts sachent où vous vous trouvez ou qu’ils puissent eux aussi vous donner quelques bonnes adresses. Autre point fort de l’application, tout le monde peut modifier les descriptions des endroits selon leur ressenti.

SF2
Ce à quoi ressemblent les fiches / © Triposo Travel Guides

''Travelpedia'' est la seconde partie. Vous y trouverez toutes sortes d’informations sur la ville que vous êtes en train de visiter : une courte introduction, un point histoire, un peu de culture et d’architecture ainsi que des renseignements sur les festivals, la nourriture, l’art. Cette section est construite comme Wikipédia (qui est d’ailleurs la source de presque toutes les informations). Vous avez la flemme de lire ou vous voulez vous balader sans avoir les yeux rivés sur un écran ? Demandez à l’application de lire à voix haute !

SF3
Des informations utiles et complètes. / © Triposo Travel Guides

Enfin, la rubrique “''Practicalities”, vous trouverez beaucoup d’informations pratiques avec de rapides résumés. On y trouve par exemple les arrêts de bus à proximité, les hôpitaux, les supermarchés, les parkings, des options alternatives de transport en commun et beaucoup plus. Bref, tout ce que vous avez besoin de savoir mais que vous ne trouvez en général qu’après moults recherches est disponible ici. Autre point très intéressant, les quartiers un peu dangereux à éviter. Bon à savoir !

SF4
La fonction journal est une très bonne idée / © Triposo Travel Guides

Enfin, je me dois de vous préciser que San Francisco Travel Guide a besoin d’Internet pour fonctionner, ce qui signifie que vous aurez besoin d’une connexion WiFi ou 3G pour utiliser l’application. On vous conseille donc d’acheter un forfait données à l’étranger pour éviter toute mauvaise surprise.

Ecran & Commandes

Belle performance dans cette catégorie ! San Francisco Travel Guide a été clairement conçue, elle est facile à utiliser et possède de nombreuses fonctionnalités qui lui ajoutent de la valeur. On compte par exemple une fonction de favoris mais aussi un bulletin météorologique et un convertisseur de devises : plus qu’utile ! Vous pouvez également voir directement les endroits listés sur une carte, ce qui est très pratique. Rien à redire !

Vitesse & Stabilité

San Francisco Travel Guide a fonctionné stablement et fluidement durant nos tests. Aucun problème à signaler.

Qualité/Prix

San Francisco Travel Guide est disponible gratuitement et sans publicités sur le Play Store.

Verdict final

De manière générale, nous avons été pleinement satisfaits de San Francisco Travel Guide : rien à redire. Le nombre d’articles disponibles dépend de ville en ville, mais c’est précisément le fait que tout le monde puisse ajouter un élément qui permet une certaine diversité. Cela garantit également qu’on trouvera des vrais conseils de locaux, ce qui n’est pas toujours le cas dans les guides de voyage. Et même si la base des informations vient de Wikipédia, cela ne veut pas dire que l’application n’est pas de qualité. Bien sûr, elle ne remplacera sans doute jamais un bon gros guide de voyage soigneusement édité mais pour une version mobile, on fera difficilement mieux. Ma seule critique, c’est que le contenu est uniquement disponible en anglais, comme je le soulignais plus tôt. Mais cela ne peut pas entâcher mon enthousiasme et je remets donc cinq étoiles à l’application.

(D'après l'article de Christopher W.)

Applications similaires

Nous ne connaissons pour le moment aucune application similaire. Si vous en connaissez une, faites le nous savoir !

Développeur

Triposo

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :