Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 8 partages Pas de commentaire

Samsung vs LG : la guerre des brevets aussi entre Android

On pensait la guerre des brevets réservée au grand méchant Apple s'attaquant aux gentils petits constructeurs Android mais force est de constater que ce n'est pas le cas. Un contentieux oppose désormais les deux firmes sud-coréennes Samsung et LG sur un problème de technologie d'écran. Qui l'emportera ?

Toute l'histoire a commencé en septembre dernier. Samsung accuse LG d'espionnage industriel résultant dans le vol de 18 technologies liées aux écrans OLED. La réaction d'LG ne se fit pas attendre et celui-ci accuse alors Samsung d'avoir utilisé 7 de ses technologies brevetées liées au même domaine. Et c'est en début de cette semaine, que la troisième manche a commencé.

Samsung aurait pu dénombrer de nouveaux brevets volés. Ou apporter les preuves du litige qu'elle soulevait déjà. Mais le géant sud-coréen a décidé de plutôt attaquer les brevets déposés par LG pour prouver leur invalidation. Leur argument : les brevets d'LG ne sont pas assez innovants pour être légitimes.

Une stratégie logique puisque si Samsung parvient à invalider les brevets qu'LG les accuse de violer, ils pourront, une fois cette menace écartée, reprendre leur combat pour les leurs. En outre, leurs procès avec Apple n'étant pas terminés, il vaut mieux que Samsung évite le plus possible de nouveaux combats pour se concentrer sur les premiers.

D'autant qu'LG demande le retrait de cinq modèles en vente en Corée du Sud, parmi lesquels le Galaxy SIII, le Galaxy Note et le Galaxy Tab !

Technologie OLED, c'est quoi ?

OLED pour Organic Light Emitting Diode (diode electroluminescente organique) est utilisée pour l'affichage des écrans plats. Elle possède de nombreux avantages par rapport à la technologie dominante des cristaux liquides LCD, et est pour ce, pressentie comme la remplaçante à terme de cette technologie.

  • Meilleur rendu des couleurs (notamment les noirs)
  • meilleur rendu du contraste
  • Angle de vision plus étendu
  • Support (écran) plus fin et souplesse autorisée
  • Production moins chère

(un prototype d'OLED sur support souple, wikimedia)

Quant à l'histoire de son utilisation par les différentes entreprises, elle est partagée. Le premier constructeur à avoir présenté un écran OLED était SONY au CES de 2007. Puis Samsung en a présenté un autre au CeBIT de 2008, soit un an après, avant qu'LG en présente un à son tour, équipant une télévision, au CES de janvier dernier.

C'est la technologie qui monte, qui monte ce qui fait que cette bataille est logique pour les deux entreprises. Pour Samsung elle est d'autant plus importante que c'est la seule technologie qui s'adapte à ses écrans souples.

Image : wikimedicommons

8 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris