Sujets chauds du moment

Samsung dans une certaine impasse : sa stratégie commerciale doit changer

AndroidPIT Samsung Galaxy A3 and A5 2016 1
© nextpit

Kim Gae-youn, responsable de la section smartphones chez Samsung, vient d'annoncer son intention de se concentrer sur le marché haut de gamme, c'est-à-dire sur les smartphones de 600 dollars et plus. Cette décision est le résultat d'un changement de cap de Samsung qui est en passe de devenir un fabricant spécialisé dans le marché premium.

Il y a deux ans, environ trente modèles différents de smartphones Samsung se sont vendus en France. Dans les pays voisins, des modèles différents se vendaient également. L'objectif de Samsung était alors de proposer de nombreux modèles de smartphones afin de toucher un maximum de clients potentiels. Mais Samsung s'est perdu dans cette trop grande diversité de produits. L'une des conséquences de cette mauvaise stratégie fut le flop du Galaxy S5, en 2014, qui se vendit très mal dans de nombreux pays.

Il était temps pour Samsung de partir sur une nouvelle stratégie, et nous pouvons déjà en ressentir les effets lorsque nous nous rendons sur le site Web de Samsung. Dans la catégorie des smartphones, seules les gammes J, A, S et Note sont mises en avant, cette dernière pouvant très bien disparaître dans le futur.

androidpit samsung galaxy s5 hero
Le Galaxy S5 fut un four commercial. © ANDROIDPIT

Samsung supprime certains modèles de son catalogue, et il a raison

Il y a des raisons et des conséquences à retirer de nombreux modèles bons marchés entre 100 et 300 euros du catalogue. L'une des raisons est que les concurrents de Samsung produisent en Chine à un coût moindre et vendent leurs produits au même prix mais avec de meilleures caractéristiques. L'une des conséquences positives est que les modèles Samsung qui restent au catalogue sont des références.

Si j'étais client de Samsung, je serais content à l'heure actuelle. Bien que les dispositifs Samsung soient toujours un peu plus chers que la concurrence. Mais réduire le catalogue de la marque aux trois gammes premium J, A et S est l'une des meilleures idées qu'ont eu les coréens. La concurrence devrait maintenant les surveiller de près.

AndroidPIT Samsung Galaxy A5 2016 2
La nouvelle série A de Samsung remplace celle des S Mini. © ANDROIDPIT

Objectif haut de gamme

Ce changement de stratégie a duré deux ans et n'a pas été si facile. Le VP de Samsung Kim Gae-youn a cependant annoncé sur Reuters que Samsung parviendrait toujours à maintenir des revenus stables.

Désormais, Kim souhaite que Samsung se concentre sur le segment haut de gamme. Cela concerne les dispositifs de 600 dollars et plus, à savoir les gammes S et Note. « Tous nos concurrents n'ont pas les armes pour se mesurer contre nous » a déclaré Kim. « Ce segment a besoin d'innovation, ce qui l'a convertit en un domaine qui nécessite d'énormes investissements en biens d'équipements ».

Et le capital nécessaire n'est obtenu que grâce aux marges réalisées entre les coûts de production et le prix de vente qui est bien entendu à son niveau le plus haut avec les appareils les plus chers. Samsung souhaite apporter un nouvel élan sur le marché. Et pour autant que je puisse en juger, Kim suit la bonne voie.

s6 edge plus vs iphone 6 plus front
Les smartphones haut de gamme iPhone 6s Plus et Samsung Galaxy S6 edge+. © ANDROIDPIT

Samsung doit être un moteur de l'innovation

Si un fabricant de smartphones doit se montrer innovant, c'est bien Samsung. C'est le seul qui puisse se mesurer à Apple. La concurrence entre les deux a toujours été intéressante à suivre, même si ces dernières années, nous avons pu observer un rapprochement constant entre les Galaxy S et les iPhones.

La réduction du catalogue de smartphones de Samsung pourrait aider à améliorer la qualité de l'ensemble de la gamme. De plus, l'augmentation des marges permettra d'accroître le budget dédié à la recherche et au développement, et donc de proposer des dispositifs plus attractifs que les meilleurs produits de la concurrence. Samsung a évidemment du travail à faire. Mais sans innover, Samsung ne pourra pas lutter face au dumping des prix pratiqués par les nouvelles marques.

Article traduit d'Eric Hermann sur AndroidPIT.de

  Le choix de la rédaction Le flagship intermédiaire en 2023 Le flagship de base en 2023 Le flagship premium en 2024 Le flagship intermédiaire en 2024 Le flagship de base en 2024 Le flagship pliable Le pliable compact Le flagship abordable Le flagship milieu de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23+
Test du Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24+
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24
Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S23 FE
Test du Samsung Galaxy A54
Offres*
Aller au commentaire (18)
Alan Le Bihan

Alan Le Bihan

Passionné par l'univers des mobiles, et plus particulièrement d'Android depuis l'acquisition de son premier smartphone Android en 2010 (HTC Desire), Alan aime installer et tester à peu près tout ce qui sort sur le Google Play Store. Il partage avec vous sa passion pour Android et les applications mobiles sur AndroidPIT.fr.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
18 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • jacques schwoerer 12
    jacques schwoerer 13 juin 2016 Lien du commentaire

    La seule chose que je comprends bien est que la nouvelle stratégie de Samsung consiste essentiellement à augmenter les prix tout en réduisant les possibilités de changer de batterie et d'ajouter de la mémoire qui faisaient la différence avec Apple ... pour le reste, le consommateur moyen n'acceptera pas de payer une fortune des performances dont il n'a aucun besoin ... alors faire en sorte de ressembler toujours plus à l'iPhone ne me paraît pas une bonne stratégie ... mon opinion est faite je conserverai S5 et Note 4 le plus longtemps possible avec batteries de secours et ensuite je n'exclue pas la Pomme car tant qu'à payer cher autant acheter un phone dont la valeur ne chutera pas quelques mois après ! une Audi coûte chère à l'achat mais on s'y retrouve à la revente CQFD


    • Stephanie G. 28
      Stephanie G. 14 juin 2016 Lien du commentaire

      Contrairement à Note 1 et Note 3.... Note 5 fait trés bien une longue journée. Et les batteries portable répondent mieux au besoins de multiples recharges si il y avait lieu... casque bluetooth, et autres objet connecté. Je suis hyper connecté et je n'ai jamais eu à utiliser la batterie portable. Si Samsung se tourne vers ľétanchéité voilà qui me satisfera. Et peut-être une bonne carte sd quoique étant bien servi par 64g interne.


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 12 juin 2016 Lien du commentaire

    J, A, S...et c'est censé simplifier les choses ? Chez Audi il y a la gamme A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, chez BMW la gamme 1,2,3,4,5,6,7,8, il y a une logique progressive, idem chez d'autres constructeurs comme Peugeot entre autres, mais qu'y a-t-il de logique et de progressif entre une gamme J, A ou S ? Samsung a juste besoin de redevenir simple, logique et cohérent.

    jacques schwoererCompte désactivé


  • 18
    Antoine De Roose 12 juin 2016 Lien du commentaire

    Je sais que c'est totalement hors-sujet... mais je suis le seul à trouver les écrans des iPhones pas ouf?


    • Geoff Francois 3
      Geoff Francois 12 juin 2016 Lien du commentaire

      Non , je trouve aussi, j'ai un iPhone 6s et finalement j'ai repris mon galaxy s5, quand je regarde les 2 écrans mon iPhone je le trouve fade...

      sulemanMatth


  • 11
    jidé 12 juin 2016 Lien du commentaire

    les nouvelles gammes J, A et S et plutôt pas mal et bien plus simple pour les futurs acheteur qu'à l'époque des Ace, prime, grand prime, core prime... ayez j'ai la tête qui tourne 😃
    Samsung pour du milieu et haut de gamme ok après en entrée de gamme mieux vaut acheter du wiko ou du moto...


  • 51
    Compte désactivé 12 juin 2016 Lien du commentaire

    + 1. Samsung devrait se concentrer sur l'innovation et sur les Galaxy SX plutôt que d'investir dans des milieux/bas de gamme. Même si le Galaxy S7 est un des meilleurs téléphones du marché niveau fonctionnalités et fiche technique, les 800 euros ne sont pas justifiés pour si peu d'innovations par rapport au S6. Sammy devrait faire comme Apple, on fait le ménage, on présente le nouveau Galaxy S chaque année et on fait tout pour que le prochain défonce tout.


    • 24
      Marie-Claire Dupre 12 juin 2016 Lien du commentaire

      Oui, bien sûr, c'est vrai qu'Apple fait tellement d'innovations d'une année à l'autre. La seule chose qu'ils défoncent, c'est le compte en banque des acheteurs de l'iphone.
      Samsung a certainement fait plus d'innovations avec leur Galaxy S depuis 2 ans.

      Compte désactivé


      • 18
        Antoine De Roose 12 juin 2016 Lien du commentaire

        Samsung - Apple c'est kiffe kiffe


      • 51
        Compte désactivé 12 juin 2016 Lien du commentaire

        Du point de vue commercial. Objectivement les Galaxy S et les iPhones sont à peu près au même niveau et sont des téléphones de très bonne qualité (même si je n'achèterai jamais de Samsung jusqu'à l'enterrement de Touchwiz ou un gros changement d'interface et encore moins d'iPhones pour l'absence de personnalisation sur l'écran d'accueil entre (beaucoup d') autres), il y a une différence entre la stratégie commerciale d'Apple et celle de Samsung.


      • 18
        Antoine De Roose 12 juin 2016 Lien du commentaire

        tout a fait d'accord pour la philosophie de la marque, mais au final le produit est cher et pas forcément le meilleur (à mon humble avis, je suis adepte d'android stock)

        Compte désactivé


      • 51
        Compte désactivé 12 juin 2016 Lien du commentaire

        Pareil, Oxygen OS, Sense et Moto UI sont les meilleures surcouches selon moi. Mais si on se base sur les fonctionnalités et la fiche technique, il faut avouer que les Samsung et LG sont les meilleurs même s'ils manquent de charme selon moi à cause des surcouches, c'est juste dommage qu'ils ne conservent pas Material Design. Mais bon, je suis optimiste avec l'annonce d'une surcouche Google sur les Nexus... design, rapidité des màj et intuitivité d'Android Stock avec de réelles innovations matérielles sur les Nexus.


      • 11
        jidé 12 juin 2016 Lien du commentaire

        tu peux pas dire cela vu les prix pratiquez par apple?! Samsung reste bien plus accessible.

        Compte désactivé


      • 11
        jidé 12 juin 2016 Lien du commentaire

        tu peux pas dire cela vu les prix pratiquez par apple?! Samsung reste bien plus accessible.


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 12 juin 2016 Lien du commentaire

        Ben il te suffit de faire comme moi si tu n'aimes pas Touchwiz, tu installes un launcher comme Nova et on n'en parle plus.


      • 51
        Compte désactivé 12 juin 2016 Lien du commentaire

        Et le tiroir des notifications ? Le menu applications récentes ? L'écran de verrouillage ? Installer un launcher ne suffit pas.


      • 18
        Antoine De Roose 13 juin 2016 Lien du commentaire

        Une surcouche c'est pas juste des icônes d'application... y'a toute l'interface des applis aussi, l'écran de verrouillage etc. ...


      • louis hory 74
        louis hory 13 juin 2016 Lien du commentaire

        Et beaucoup (pas tous) d'acheteurs d'Iphone apparemment aiment se faire défoncer leur compte en banque, au moins en Occident, un peu moins en Chine ... pour le plaisir de s'afficher avec un trognon qui marque leur différence et leur catégorie sociale supposée. Quant aux avantages respectifs de l'un ou de l'autre, ça devient souvent secondaire. La guéguerre Apple-Samsung fait plaisir aux partisans de l'un ou l'autre camp plus qu'elle ne produit de réflexion pertinente chez les aficionados des 2 marques et fait rire sous cap d'autres qui s'amusent de certitudes très convenues pour se rassurer d'avoir fait le bon choix et de l'affirmer de manière péremptoire quitte à changer de camp quand le vent aura tourné.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition