Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 partages 2 Commentaires

Samsung présente ses conclusions au jury pour son procès contre Apple

 

Alors que le procès opposant Samsung à Apple touche à sa fin, Charles Verhoeven, avocat de l'entreprise coréenne vient de présenter ses conclusions au jury. Il soutient que par ses attaques à répétitions, Apple cherche uniquement à empêcher toute compétition et à établir un monopole à Silicon Valley.

Selon Veroheven, Apple essaye tout simplement d'aller en l'encontre de l'essence même de la Silicon Valley, lieu d'émulation technologique par excellence. « Repensez à ce qu'était Silicon Valley il y a quelques temps … Maintenant, il existe des dizaines de milliers de jobs dans ce secteur. On doit ça à la libre concurrence. Les consommateurs méritent d'avoir le choix. C'est la concurrence qui a construit notre pays ».

Mais que dit l'avocat des changements esthétiques de Samsung ? Selon lui, ils sont complètement imbriqués avec la façon dont la technologique évolue. « Pensez simplement à votre dernière visite chez Best Buy (l'équivalent américain de la Fnac nda). Toutes les télévisions se ressemblent, elles ont toutes un design minimaliste. Après BlackBerry, que s'est-il passé avec la concurrence ? Chacun a sorti un téléphone au clavier QWERTY ... ».

Viens, on brevette le rectangle !

Selon Samsung, ce qu'Apple tente de faire est bien plus malicieux : l'entreprise de feu Steve Jobs voudrait breveter le rectangle aux coins arrondis avec un écran tactile. Mais attention « les détails sont importants quand on parle de design », assène l'avocat de Samsung. En effet, comment dire que les smartphones des deux constructeurs sont identiques, comme Apple le martèle, si les écrans ne sont pas forcément plats, les marges sont sensiblement différentes, les tailles de l'écran ne sont pas les mêmes etc. ?

Quid de l'attaque d'Apple affirmant que Samsung a copié leurs icônes ? Verhoeven balaye cela d'un revers de la main, affirmant que le témoin principal sur ce point, la designer Susan Kane, a présenté des preuves peu substantielles quant au prétendu copiage. Selon Samsung, ont été présentées quelques icônes parmi l'extrême variété qui diffère des propositions Apple. « Il n'y a que deux icônes que le Dr Kane a reconnu similaires : le téléphone et l'horloge. J'aimerais souligner que la grande majorité des icônes sont considérablement différentes ». Et d'ajouter : « Ne prétendons pas qu'il est possible de breveter un rang de couleurs ou une matrice d'icônes colorées ».

Question : quelqu'un a t-il déjà confondu un Samsung avec un iPhone ?

Samsung pense qu'il est également important de regarder de plus près la chronologie et a présenté une preuve montrant que l'esthétique de ses téléphones n'avait pas vraiment changé avec l'arrivée de l'iPhone. Des justifications indiquent également que les recherches autour de la Galaxy Tab 10.1 ont commencé avant l'iPad.

Et la plaidoirie de finir par un argument de choc : à qui est-il déjà arrivé de confondre un Galaxy S2 avec un iPhone, ce qui est tout de même ce sur quoi se base Apple pour son procès. « Les propres enquêtes d'Apple montrent que le design ou la couleur ne sont importants que pour 1% des acheteurs d'iPhone. Utilisons notre bon sens ! ».

Si on en croit les membres de l'auditoire, le jury était captivé par les conclusions de Verhoeven jusqu'à ce que celui-ci s'attaque à des points plus juridiques concernant les brevets : effet bonnet de nuit assuré. On s'attend à ce que le jury rende son verdict après une semaine de délibération. On attend pour le moment les arguments finaux d'Apple, qu'on vous résumera très bientôt !

Source : The Verge

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • apple veut comme microsoft faire des marches leur monopole meme en faisant de la mer... cher et empechant l'intelligence de la concurence de se developper.

    avant toute chose apple devrait faire bosser leur compatriotes que de profiter du malheur de pauvres chinois
    quelle honte !

  • moi pour ma par je suis samsung a fon , et sincerment ipal je n aine pas du tout

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris