Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
30 partages 7 Commentaires

Samsung : la Gear S2 est officielle, mais elle n'a rien d'exceptionnelle

À l'occasion de la conférence de Samsung, nous étions en visite à l'IFA 2015 à la veille de son ouverture. À l'heure où nous écrivions ces lignes, beaucoup de stands étaient encore en travaux. Cela dit, l'événement tenu par Samsung nous a donné la chance d'assister aux différentes annonces de la marque sud-coréenne, mais aussi de découvrir de nouveaux produits et la nouvelle montre connectée appelée « Samsung Gear S2 » était de la partie !

Ma pensée de la Gear S2 à chaud !

En dévoilant la Gear S2, Samsung a officialisé la première montre connectée « ronde » installée sous Tizen OS.

Au premier regard, je ne vous cacherais pas que le modèle « Sport » qui a été présenté aujourd'hui ne m'a pas entièrement convaincu, du moins la finition laisse à désirer en certains endroits. Pourtant, la conception générale est bâtie autour de métal et elle possède une bague rotative (aussi en métal) qui permet de faciliter la navigation dans l'interface. À l'utilisation, c'est plaisant et même peut-être trop d'ailleurs, en plus d'offrir une fluidité parfaite.

samsung gear s2 5
Voici la Gear S2 de Samsung (à gauche) au côté de la Motorola Moto 360 (1st Gen). © ANDROIDPIT

Une évolution notable pour une montre connectée et ce, alors qu'il demeure tout à fait possible de naviguer dans l'interface à partir de l'écran tactile. Pour ouvrir une petite parenthèse, il est utile de rappeler qu'aucune montre connectée installée sous Android Wear possède de bague rotative. Pour refermer la parenthèse, revenons sur cette finition qui fait finalement plastique/jouet. La bague rotative et le cadrant sont certes en métal, mais le reste est fait de plastique et de caoutchouc. La version noire fait très entrée de gamme, là la blanche est plus plaisante d'apparence.

Quelles sont les différences entre Tizen et Android Wear ?

À la base de la base, Tizen est - comme Android, iOS, Windows Phone et Co. - un système d'exploitation pour appareils mobiles, incluant les smartphones. Après maintes tentatives sur smartphone, Samsung a - comme Google - cherché à diversifier/moduler son système d'exploitation mobile pour étendre sa compatibilité avec des objets connectés. Cela comprend des montres, mais aussi d'autres appareils de la vie quotidienne (en domotique, etc.).

samsung gear s2 10
Voici l'interface principale de la Gear S2 qui présente les applications en arc de cercle. © ANDROIDPIT

Vous l'aurez certainement compris, Tizen est une autre manière pour Samsung de faire de la concurrence à Google. Depuis des années, nous avons bien compris que derrière cette amitié entre les deux sociétés se cachait de grandes rivalités. Tizen et Android Wear en est d'ailleurs l'une d'entre elles. Dans l'usage et l'ouverture, il ne fait aucun doute que le système d'Android Wear est devant, voyant son marché d'applications optimisées bien plus large que Tizen.

Ceci étant dit, les optimisations conférées à Tizen par Samsung amènent des idées, certes « déjà vu » par le passé, mais qui offrent une véritable convergence entre les composants. Ici, Samsung a bien compris qu'il fallait tirer parti de toutes les caractéristiques. À la différence d'Android Wear qui s'appuie sur une interface colorée, Tizen lui exploite à fond les noirs de l'AMOLED. Pourquoi ? Car, un écran doté de la technologie AMOLED considère que les pixels qui restent noirs sont éteints. En somme, cela se définit par le fait que ces derniers ne consomment rien.

moto360sport
La nouvelle Moto 360 Sport (2nd Gen) est clairement mieux finie et classe au poignet. © Motorola

Bien que la partie matérielle laisse à désirer, Samsung a développé les usages autour de chaque composant. De ce fait, il est aussi utile de souligner le fait que l'écran rond se dote d'une interface en cercle regroupant une mosaïque d'applications. Pour les sélectionner, vous pouvez taper du doigt sur l'écran ou bien utiliser cette bague rotative. Facile et intelligente, mais j'ai tout de même quelques réticences par rapport à cette interface trop basique.

L'écran AMOLED, est-ce vraiment un plus ?

À mon sens, le principal avantage de cette montre réside dans la technologie d'écran AMOLED et son interface noire qui exploite cela comme un Roi. Comme je vous le disais un peu plus tôt, les pixels qui restent noirs sont considérés comme éteints et donc ne consomment rien du tout sur la batterie. Dans ce contexte, je comprends mieux pourquoi Samsung a choisi une interface peu graphique et ce, afin d'offrir la meilleure autonomie possible.

samsung galaxy s6 edge first 06
En plus de rien consommer, les noirs d'un écran AM(OLED) ne sont pas bleu ou gris foncé, mais véritablement noirs. © Forbes

Pour l'heure, voici un topo rapide de l'autonomie de certaines de ses montres :

  • Android Wear (Android) : une journée d'utilisation, soit 24 heures en moyenne
  • Apple Watch (iOS) : une journée d'utilisation aussi, mais pas beaucoup plus
  • Gear S2 (Tizen) : le constructeur annonce 2 jour et demi sur batterie (à vérifier)

Là encore, l'autonomie de 24 heures sous Android Wear n'est qu'une image puisqu'il est possible - comme sous Android - de personnaliser certains paramètres pour étendre son endurance au quotidien. Pour cela, il suffit de désactiver certaines options - pas toujours utiles - qui permettront à la montre de gagner en mobilité, et ainsi de la rendre plus nomade et moins dépendante de son chargeur. Faites un tour dans les paramètres de temps en temps.

Et la convergence des applications Tizen avec Android ?

À la différence d'Android, l'installation d'une application Android ne permettra pas de la retrouver sur la Gear S2, si elle propose une extension de compatibilité à l'initial. Pour gérer cela, Samsung a rendu disponible une application maison et dédiées à la Gear S2, où il est possible de retrouver et gérer les applications installées dans la montre. Si vous avez un Samsung, c'est encore mieux puisque certaines applications, comme S Health notamment, ont été spécialement optimisées pour cet usage. Cela dit, il est aussi tout à fait possible d'utiliser la montre sur un autre Android. Comme nous l'a décrit la représentante de la marque, la Gear S2 est compatible dès Android 4.4 KitKat.

samsung gear s2 3
Quelque exemples de bracelets personnalisés par Samsung pour sa Gear S2, mais d'autres de différentes marques pourraient venir s'ajouter à la sélection d'ici à la sortie officielle de la montre sur le marché. © ANDROIDPIT

Le modèle « Sport » de la Gear S2 fait « très » jouet

Pour revenir sur l'aspect plastique, je parlais bien de l'apparence que je trouve très jouet. Un lecteur d'AndroidPIT est même aller jusqu'à dire qu'elle ressemblait à un cadeau Happy Meal de McDonald's. D'accord, c'est méchant mais cela montre bien qu'il y a un problème ! Quoi qu'il en soit, cela fera peut-être réagir la marque sur la finition de cette version sport qui laisse à désirer.

La Gear S2 peut espérer une place sur le marché ?

En toute honnêteté, le marché des montres connectées est encore très jeune et nous avons encore beaucoup à découvrir. Avec la Gear S2, Samsung introduit des usages intelligents et pratiques qui s'adressent à tous au final. Et, surtout aux sportifs pour ce modèle précis. Là encore, je reste dubitatif vis-à-vis de son design et de sa résistance dans le temps. Tout fait très/trop entrée de gamme et j'ai peur qu'elle s'effrite rapidement avec le temps. À voir.

Quant à vous, que pensez-vous de la Gear S2 Sport ? Etes-vous tenté ou pas ? Pour l'instant, Samsung se garde de communiquer le prix de vente, mais il a tout de même confirmé son arrivée sur le marché pour octobre 2015.

30 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bague fragile, le service consommateur ne veut rien savoir alors que la montre présente aucun choc... 200e de réparation 4 mois après son achat. Aucun geste de Samsung... déçu, pourtant ç est une belle montre. Je vais devoir rester sur mon HTC m8, vu ce qu elle m a coûté. Moi qui souhaitais investir sur le s7 edge.. Je vais réfléchir à 2 fois pour investir Samsung.

  • Elle est mieux que la montre d'apple .

  • Elle est exceptionnelle, rien que par sa roue de navigation, unique, qui rend la montre la mieux manipulable de toute.

  • La faute dans le titre pique les yeux.... je pense qu'elle n'a rien d'exeptionnel.

  • J'ai une Galaxy Gear 2 qui ne charge plus. Depuis avril à 400,00 ne pas pouvoir faire réparer c'est insultant. ALORS plus jamais je payerai si chère pour une montre. Imaginez si j'avais payer pour une vraie à ce prix qu'elle belle montre j'aurais. Samsung me déçois de plus en plus.

  • Gadget hors de prix par rapport au prix d'un bon smartphone, j'ai rangé la mienne (reçue en cadeau) au bout d'une heure, je n'y ai trouvé aucun intérêt, à part me rajouter un "fil à la patte" et un nouvel objet à recharger. Non merci.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris