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15 solutions aux problèmes des Samsung Galaxy S8 et S8 Plus

Il y a quelques semaines, les Samsung Galaxy S8 et S8+ ont été présentés en grande pompe par le constructeur coréen. On n’en attendait pas moins, vu les désastreuses conséquences de la débâcle explosive du Note 7. La firme compte sur son nouveau flagship pour tenter d’inverser la tendance, mais comme beaucoup de nouveaux smartphones, les deux modèles comportent quelques problèmes.

Accès rapide

Problèmes des Samsung Galaxy S8 / S8+

Problèmes audio Problème de redémarrage
Souci d’affichage Souci avec le bouton Home
Déconnexion et reconnexion du WiFi Soucis de connexion du Bluetooth
Le lecteur d’empreintes digitales ne détecte pas le doigt La reconnaissance faciale ne marche pas
L’écran latéral ne fonctionne pas Samsung Pay fait bugger le téléphone
Le fond d’écran infini ne fonctionne pas sur le Samsung Galaxy S8 My Knox non compatible avec le S8
Pause du chargement sans fil Le capteur d’iris ne répond pas. Réessayez plus tard
Les notifications sonores de messages ne marchent pas  

Problèmes audio du Galaxy S8

Le problème

Les utilisateurs des forums de la Communauté Samsung ont récemment relayé des problèmes d’audio sur leurs Galaxy S8 et Galaxy S8+. Ils précisent que le son/l’audio de leur S8 ou S8+ coupe par intermittence lorsqu’ils jouent de la musique, qu’ils streament des vidéos sur YouTube ou qu’ils jouent. Il apparaît que ce problème n’affecte que le son du haut-parleur et pas celui de la sortie jack. Des utilisateurs spéculent que ces problèmes d’audio sont dûs à un mauvais câblage, une théorie renforcée par le retour de l’audio lorsque l’on appuie juste au-dessus des haut-parleurs. Apparemment, le S8 a le même problème lorsqu’on le secoue vigoureusement. Si cela se vérifie, cela pointerait vers un problème de hardware – ce qui veut dire qu’une simple mise à jour ne réglerait pas les soucis d’audio sur le Galaxy S8.

La solution

Samsung a répondu à certains utilisateurs qu’une application ou un logiciel en particulier pouvait être à l’origine du problème et leur a recommandé de mettre leurs terminaux en mode sans echec pendant 1 heure ou 2 et modérer l’usage de leur audio. Cela n’a pas résolu le problème, cependant.

Un autre utilisateur a remarqué que le Galaxy S7 comme le S7 edge avaient des problèmes similaires et a recommandé la solution suivante :

Activez les options développeurs sur votre Galaxy S8 si ce n’est déjà fait. Allez dans Options Développeurs puis scrollez jusqu'à Média et activez l’option Empêchez l'itinérance audio USB. Cela a réussi à régler le problème d’audio sur le Galaxy S7 et pourrait bien en faire de même pour le S8 et le S8+.

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Empêcher l'itinérance audio automatique vers les périphériques USB. © ANDROIDPIT

Si vous voulez tester les haut-parleurs du Galaxy S8 et S8+ en mode sans échec, allez sur le clavier de téléphone et tapez *#0*#

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Test des haut-parleurs et d'autres fonctionnalités du mode sans échec sur le Galaxy S8. © ANDROIDPIT

Problème de redémarrage du Galaxy S8

Le problème

Au cours des dernières semaines, un certain nombre d’utilisateurs ont relayé sur les forums communautaires de Samsung que leurs Galaxy S8 et S8+ n’arrêtaient pas de redémarrer. Une solution simple est de restaurer les paramètres d’usine, mais le problème refait son apparition après quelques heures. Certains utilisateurs ont tenté un reboot pour résoudre ce problème, mais ont découvert que leurs téléphones ne s’allument plus du tout après ça.

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Les Galaxy S8 et S8+ ont pris une vie propre. © ANDROIDPIT

Il n’y a pas eu de confirmation officielle du constructeur sur ce souci, mais il semble que la source du problème soit relative à la carte microSD. Certains utilisateurs ont affirmé avoir eu une notification « transférez les fichiers vers la carte SD » après avoir redémarré leur terminal, alors que certains autres ont affirmé avoir encore plus de problèmes après avoir transféré ou supprimé toutes leurs applications de leur carte.

La solution

Samsung aurait conseillé aux clients affectés par le problème d’envoyer leurs terminaux à réparer ou échanger, ou de se les faire rembourser. Ceci dit, la firme n’a toujours pas communiqué officiellement autour du problème. C’est quelque chose qu’ils doivent faire assez vite, puisqu’il s’agit d’un défaut majeur : un redémarrage constant de n’importe quel smartphone le rend totalement hors service. Peut-être qu’une mise à jour du software sera suffisante pour régler le problème, mais en l’absence de communication officielle de Samsung, peut-être est-il temps pour nous de se préparer au pire.

Samsung Galaxy S8/S8 Plus : problème d'écran rouge

Le problème

Après le fiasco du Galaxy Note7, Samsung veut éviter le moindre problème pour ses nouveaux flagships. En témoigne le temps pris par le constructeur pour annoncer et commercialiser ses appareils. Bien entendu, cela n'empêche pas toutefois quelques petits soucis et c'est apparemment ce qui arrive sur certains de ses modèles. Plusieurs propriétaires de Galaxy S8 et S8 Plus se sont plaints d'une teinte rougeâtre qui apparaissait sur leurs smartphones.

Plusieurs photos de smartphones atteints du problème ont été postés sur les réseaux sociaux. Samsung a répondu d'abord à ce problème en déclarant qu'il ne s'agissait pas d'un 'problème de qualité et que cela peut être ajusté avec le téléphone lui-même. Si la couleur semble encore rougeâtre, les clients peuvent changer leur smartphone au SAV". Leur réponse n'a toutefois pas réglé le problème puisqu'ils ont déclaré ne pas pouvoir ajuster la couleur sur leurs écrans car elles étaient déjà optimisées.

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Certains utilisateurs coréens se sont plaints de problèmes d'écran rouge. © AndroidPIT

Un spécialiste du secteur a expliqué que ce problème d'écran rouge était dû au rush de Samsung pour produire suffisamment de téléphones afin de répondre à la forte demande des utilisateurs. Samsung utilise une technologie d'encre rouge pour produire une balance des couleurs pour le téléphone. En accélérant la production du Galaxy S8, certaines unités ont conservé cette teinte rougeâtre.

La solution

La marque qui avait précisé d'abord qu'il ne s'agissait pas d'un problème de qualité et suggérait de changer les couleurs de l'écran ou de passer au SAV a finalement décidé de diffuser une mise à jour fin avril pour rétablir l'équilibre de l'écran. Un porte-parole de Samsung l'a en effet confirmé à nos confères coréens de The Korea Herald.

Les problèmes du bouton Home sur le Galaxy S8

Le problème

Une partie des propriétaires du Galaxy S8 se sont plaint d’un dysfonctionnement de leur bouton Home. Après avoir verrouillé le téléphone, il commence à vibrer et rallumer l’écran, ce qui nécessite un déverrouillage par mot de passe (soit écrit, soit par empreinte digitale). Il semble que cela se produit immédiatement après le verrouillage, et après un délai de quelques secondes.

La solution

Des utilisateurs ont discuté du sujet sur le forum XDA, et il semble que le problème persiste même lorsque l’accessibilité des applications est désactivé et que les protections par mot de passe sont désactivées. Vu que le Galaxy S8 n’a plus de bouton Home physique, cela pourrait être réglé par une simple mise à jour. Il faut noter que pour le moment, ce problème n’affecte que les Galaxy S8.

Déconnexion et reconnexion sur le WiFi sur le Samsung Galaxy S8

Le problème

Un bon nombre d’utilisateurs se plaignent d’une perte de réseau WiFi intempestive sur le Galaxy S8. On leur a suggéré d’utiliser différentes fréquences pour le WiFi mais le problème persiste avec des signaux 2.4 GHz comme 5 GHz.

Des signaux WiFi qui se déconnectent et se reconnectent : c’est également un problème subi par les propriétaires de Galaxy S7, et la plupart d’entre eux ont conseillé de vider le cache (voire même, dans certains cas, de tout réinitialiser). Vider le cache a fonctionné chez certains utilisateurs, mais pas tous.

La solution

Plusieurs opérateurs et Samsung ont confirmé le problème, et un patch est actuellement en préparation. Si vous êtes propriétaire d’un Samsung Galaxy S8 débloqué, vous le recevrez directement de Samsung. Sinon, vous devrez attendre que votre opérateur déploie le patch rectificatif du souci avec le WiFi.

Samsung Galaxy S8 : problèmes avec la connexion Bluetooth

Le problème

Il semble que beaucoup de propriétaires de Galaxy S8 et de Galaxy S8+ rencontrent des problèmes avec leur connexion Bluetooth. Lorsque le terminal est connecté à des enceintes Bluetooth et des casques, l’audio a des problèmes. D’autres utilisateurs notent que lorsqu’ils écoutent des morceaux avec des enceintes Bluetooth, la connexion avec le smartphone coupe.

La solution

Samsung a pris note de ces soucis avec le S8 et le S8+ et a déployé un patch dans les Émirats Arabes Unis (probablement comme test), et prévoit maintenant de le déployer à travers le monde. Si vous avez un smartphone débloqué, vous le recevrez directement du constructeur, alors que des smartphones subventionnés le recevront via leurs opérateurs respectifs.

Samsung Galaxy S8 : le lecteur d’empreintes digitales ne détecte pas le doigt

Le problème

Le lecteur d’empreintes digitales du Galaxy S8 semble causer pas mal de problèmes. Le problème essentiel, actuellement, est qu’il ne peut pas, ou souvent ne détecte pas les gestuelles de notification ou même les doigts. Certains utilisateurs ont dit que le lecteur d’empreintes ne répondait pas du tout, refusant de reconnaître plusieurs empreintes sauvegardées pour déverrouiller le S8.

La solution

Une solution temporaire semble être un simple redémarrage, même si on a affirmé que le problème de non-détection du lecteur d’empreintes persiste quand même. Des utilisateurs sur les forums Samsung ont dit qu’en contactant le service client, on leur a dit que c’était un problème logiciel plus que de hardware, qui sera réglé dans une mise à jour ultérieurement.

Samsung Galaxy S8 : la reconnaissance faciale ne fonctionne pas

Le problème

Des utilisateurs de Galaxy S8 et de S8+ ont affirmé qu’après avoir reçu une mise à jour fin avril, la reconnaissance faciale a cessé de fonctionner. Peu importe le nombre de fois où on enregistre un visage, le système de détection ne marche pas.

La solution

Les recommandations habituelles ont été énumérées – nettoyer le cache, redémarrer, et s’assurer que toutes les applications sont bien à jour, mais rien n’a suffi à régler le problème.

Samsung n’a pas communiqué sur ce problème en particulier, mais il semble clairement que ce soit lié à un problème de logiciel.

Samsung Galaxy S8 : une des fonctionnalités de l'écran latéral ne fonctionne pas

Le problème

Il semble qu’il y ait plusieurs problèmes autour des dysfonctionnements de l’écran latéral (Edge Lightning). En théorie, cette fonctionnalité devrait éclairer le bord de l’écran lorsqu’on reçoit un message ou un appel. Certains utilisateurs ont découvert que la fonctionnalité ne marchait pas pour les applications comme pour les appels, et qu’associer des couleurs à ses contacts était impossible. Alors que beaucoup semblent spéculer que ce problème vienne d’un seul opérateur, des abonnés de plusieurs opérateurs téléphoniques ont relayé des problèmes similaires. Le problème pourrait aussi provenir du fait que Edge Lightning ne marche qu’avec l’application Samsung Messaging et non pas celle fournie par votre opérateur – mais cela reste à confirmer.

La solution

La solution la plus simple serait d’aller dans Paramètres > Affichage > Écran latéral, ensuite appuyer sur Volets latéraux (assurez-vous que l’option « toujours » est enclenchée) et ensuite, cliquez dessus pour gérer les notifications. Celles-ci sont désactivées par défaut, il faudra donc les activer une par une.

Parmi les autres problèmes relayés par les utilisateurs, l’écran latéral marche lorsque l’écran est activé, mais ne fonctionne plus une fois éteint.

Une des solutions possibles est simplement de désactiver le « Laisser l’écran éteint » dans les paramètres d’affichage. Pour cela allez dans Paramètres > Affichage, puis allez dans « laisser l’écran éteint » et décochez la case.

Cela ne semble pas régler le problème pour tout le monde, et à en croire le forum de Samsung, la firme est en train de se pencher sur la question.

Rappel utile : pour que la fonctionnalité d’écran latéral qui s'allume fonctionne, votre smartphone doit être posé et retourné sur la surface.

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Tentez cette solution pour régler le souci. © AndroidPIT

Samsung Pay fait bugger le téléphone

Le problème

Samsung Pay comporte un bug qui immobilise l’écran de votre smartphone. Cela semble se produire lorsqu’on essaie de « swiper pour déverrouiller » l’écran, et Samsung Pay essaie de montrer votre « carte de paiement préférée ». Cela bloque l’écran entre les deux actions. Soit on est forcé d’attendre que le smartphone se débloque, ou on fait un redémarrage.

La solution

Une désinstallation et réinstallation de Samsung Pay n’y fait rien. La base du problème, c’est que Samsung Pay semble ne pas prendre en compte le swipe de l’utilisateur pour déverrouiller, ce qui cause le bug. Plusieurs utilisateurs sur les forums Samsung ont affirmé que retirer ou ne pas avoir de carte enregistrée semble régler les problèmes, mais cela limite grandement l’utilité de Samsung Pay.

Le fond d’écran Infini ne fonctionne pas sur le Samsung Galaxy S8

Le problème

Si vous avez des problèmes avec le fond d’écran Infini qui ne marche pas sur votre page d’accueil, votre écran de veille et Always On Display, la solution semble être élémentaire.

La solution

Allez dans Paramètres > Ecran verrouillage/Sécurité et sélectionnez Always On Display. Vous devrez sélectionner le format d’horloge, ce qui vous amène dans un nouveau menu où vous pouvez modifier le style, la couleur et l'arrière-plan. Sélectionnez « Arrière-plan », puis « Aucun ». Cela devrait activer le fond d’écran Infini sur tous les différents écrans.

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Voici une solution rapide pour ne plus avoir le problème. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S8 : My Knox ne fonctionne pas

Le problème

Certains utilisateurs ont essayé de télécharger l’application My Knox sur le Galaxy S8 et reçoivent seulement pour réponse que cette application n’est pas compatible.

La solution

La réponse à ce dilemme ? En tout cas cette année, My Knox ne sera pas compatible avec les modèles Galaxy de Samsung et sera remplacé par Dossier Sécurisé.

Le chargement sans fil interrompu sur le Galaxy S8

Le problème

Les utilisateurs de Samsung Galaxy S8 et S8 Plus ont affirmé qu’à certains moments, lorsqu’ils essaient de recharger leur appareil en passant par le dispositif sans fil, ils ont une notification « chargement en pause ». Ils se plaignent également que les docks et les chargeurs à induction achetés avec les Galaxy S6 et S7 ne fonctionnent pas avec le Galaxy S8.

Alors que le câble en lui-même ne semble pas faire de différence, il semble que le coupable semble être le connecteur de charge (le support qui se branche à la prise électrique).. Les utilisateurs sur le forum de Samsung ont expliqué quelles combinaisons fonctionnaient le mieux, et il semble qu’il n’y a pas de formule gagnante – certains connecteurs de charge prendront en charge la charge sans fil et la recharge rapide sur les stations d’accueil Samsung, et d’autres non.

La solution

La seule solution efficace est uniquement d’utiliser les stations d’accueil et chargeur explicitement "vendus" comme accessoires du Galaxy S8.

"Le capteur d’iris ne fonctionne pas. Réessayez ultérieurement"

Le problème

Plusieurs utilisateurs sur divers forums ont affirmé que le capteur d’iris, à la fois sur le Galaxy S8 et sur le Galaxy S8+ sort un message d’erreur. Le plus souvent, il apparaît en déverrouillant le terminal, via Samsung Pay ou Dossier Sécurisé. Dans ces cas, le message d’erreur dit « Le capteur d’iris ne fonctionne pas. Réessayez ultérieurement ».

La solution

Samsung est au courant de ce problème, mais n’a pas encore sorti de patch ou rectificatif. Pour les utilisateurs, redémarrer semble être le seul moyen de régler temporairement ce bug, mais le problème resurgira peu de temps après.

Les notifications sonores de SMS ne fonctionnent pas sur le Samsung Galaxy S8 et S8+

Le problème

Vous ne recevez pas de notifications son lorsqu’un SMS arrive ?

La solution

La solution la plus simple est comme suit :

Allez dans Paramètres > Applications > Messages > Notifications et ensuite assurez-vous que « Autorisé » est enclenché. Aucun des autres paramètres de notification ne fonctionnera, sinon. Si cela ne règle pas le problème, faites une sauvegarde de vos données et réinitialisez votre smartphone.

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Vous devez aller passer au crible les notifications de l'application Messages. © AndroidPIT

Avez-vous eu d’autres problèmes avec votre nouveau Samsung Galaxy S8 ou S8+ ? Et avez-vous pu les régler efficacement ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

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