Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
37 partages 9 Commentaires

Performances des Galaxy S7/edge : Snapdragon 820 vs Exynos 8890

Bien que la variante Snapdragon 820 des Galaxy S7/edge ne sera pas commercialisée en France, notre curiosité nous amène aujourd'hui à vouloir connaître les plus grosses différences avec la version Exynos 8890 commercialisée chez nous. Et, comme nous savons que certains d'entre vous sont passionnés par les technologies mobiles, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir quelle solution l'emporte sur l'autre... Snapdragon 820 ou Exynos 8890 ?

Alors, Qualcomm Snapdragon 820 ou Samsung Exynos 8890 ?

Premières différences techniques

Avant de songer à parler des performances, il est important de connaître les caractéristiques de chacun. Pour cela, j'ai concocté un tableau clair qui met à nu les particularités des deux solutions. En revanche, celui-ci ne reflète en aucun cas les performances. En d'autres termes, il ne faut pas croire les fausses idées reçues qui s'évertuent à dire qu'avoir plus de cœurs dans un processeur offrira forcément de meilleures performances, puisque cela est totalement erroné. Pour ceux qui s'intéressent vraiment à la technologie, vous avez pu constater que des solutions de huit cœurs étaient déjà proposées dans des produits de l'entrée de gamme, mais elles sont loin d'être aussi performantes que leurs grandes sœurs du haut de gamme. Maintenant, découvrons ensemble les caractéristiques des deux.

  Galaxy S7 (SM-G930)
Galaxy S7 edge (SM-G935)
Galaxy S7 (SM-G930F/FD)
Galaxy S7 edge (SM-G935F/FD)
SoC
(System-on-Chip)
Qualcomm
Snapdragon 820 (64 bits)
Samsung
Exynos 8890 (64 bits)
Processeur
(CPU)
4 cœurs scindés en 2 processeurs
quadricœur (4/Quatre)
x2 Kryo @2,1 GHz
x2 Kryo @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)



8 cœurs scindés en 2 processeurs
octocœur (8/Huit)
x4 Exynos M1 @2,3-2,6 GHz
x4 Cortex-A53 @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)



Puce graphique
(GPU)
Qualcomm
Adreno 530
- fréquence horloge : 624 MHz
- vitesse de calcul : 498,5 gigaFLOPS


ARM
Mali-T880MP12
- fréquence horloge : 650 MHz
- vitesse de calcul : 265,2 gigaFLOPS


Mémoire vive
(RAM)
4 Go
- LPDDR4 @1866 MHz
(vitesse : 28,8 Go/s)

4 Go
- LPDDR4 @1866 MHz
(vitesse : 28,8 Go/s)

Entraperçu des performances générales

Bien que nous n'ayons pas encore eu l'opportunité de mettre la main sur un modèle américain ; ce qui ne devrait plus tarder d'ailleurs, j'ai pu tomber sur plusieurs sites qui l'avaient eu. Suite à quoi, les outils de mesure de performances (benchmarks) témoignent des résultats proches pour les deux moutures, même s'il y a quelques fluctuations. Ainsi, je vous propose maintenant de découvrir un tableau comparatif qui met en évidence plusieurs scores intéressants :

samsung galaxy s7 differences snapdragon 820 vs exynos 8890 benchmark antutu geekbench vellamo gfx basemark image 00
Dans ce tableau, nous pouvons nous faire une idées des performances de chaque solution. Mais, comme je vous le disais plus haut, les différences ne sont pas énormes, sauf pour les tests de JavaScript (avec Sunspider) et HTML5 (avec Vellamo Mobile) avec lesquels le Snapdragon 820 présente une mauvaise latence contrairement à l'Exynos 8890 qui s'en sort bien mieux, bien que cela ne soit pas non plus parfait. En outre, le test multicœur de Geekbench nous laisse constater que l'Exynos 8890 se comporte mieux en multitâche, notamment. © PhoneArena

En d'autres termes, les scores actuels nous en disent déjà beaucoup. D'un côté, le Snapdragon 820 de Qualcomm s'oriente plus vers les performances, à la différence du Samsung Exynos 8890 qui sacrifie de la performance au profit d'une meilleure gestion énergétique. Comme je l'évoque plus tôt, les résultats obtenus sur Vellamo, SunSpider et Geekbench sont en faveur de la version Exynos 8890. Concrètement, le modèle européen des Galaxy S7/edge devrait donc être plus rapide en vitesse d'exécution des tâches, en navigation web et en multitâche. Cela devrait aussi le rendre plus autonome, et donc moins dépendant de son chargeur que le modèle américain qui sera plus gourmand.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix

Voyez de vous-même, mais n'est-on pas face à une concurrence déloyale ? C'est encore à voir... Rappelons qu'en 2015, Qualcomm a essuyé d'énormes scandales de marques et d'utilisateurs. En 2016, Qualcomm ne possédait pas assez de lignes de production pour répondre à la forte demande du Snapdragon 820. Du coup, Samsung a signé un accord avec Qualcomm pour prendre une part de la production sous son aile. En clair, nous nous demandons si Samsung n'en profite pas pour ternir la réputation du Snapdragon 820, enfin un peu pour favoriser l'Exynos 8890.

En conclusion, lequel est le meilleur ?

Bien que les deux solutions offrent une excellente puissance dans tous les secteurs, les versions européenes des Galaxy S7/edge en Exynos 8890 semblent devant au premier abord, bien que cela mérite une double confirmation. Effectivement, nous comptons mettre à jour les scores lorsque nous aurons pu amener les deux mobiles côte à côte.

Sur le plan technique, ces SoC proposent presque les mêmes composants, puisque Samsung dessine lui-même une partie du Snapdragon 820, en plus de prendre en charge une grande partie de la fabrication. Après, c'est aussi une question de goûts et de couleurs, mais aussi de confiance. Que l'on parle de Qualcomm ou de Samsung, les deux marques ne sont pas exemptes de défauts. Comme tout le monde, elles ont eu des hauts et des bas, et il est préférable d'attendre des retours que de se ruer vers l'achat. D'un certain point de vue, cela permet aussi de prévenir de futurs problèmes. S820 ou Exynos 8, vous pouvez déjà vous rassurer puisque aucun de ces SoC présentent de problème technique à ce jour. Un bon point, voyant qu'ils sont sur le marché depuis quelques semaines maintenant.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • très très déçu des soc snapdragon, de vrais usines a gaz, l'exynos a l'air meilleur, en ce qui concerne les gigaflops du gpu ne vous fiez pas a cettte donnée elle ne represente rien, connaissant le monde des gpu je peux vous dire que certaines ATI a 1 terra flops ne valent pas certaine nvidia a 200gflops, ce qui prevaut c le nombres de texels et pixels, et pour preuve les scores en jeux se valent

    • Fouad Collo depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Sauf que les GPU de qualcomm (adreno)ont toujours étaient plus performant que les GPU utilisé par les exynos(Mali),ceci est valable pour le s820 qui est quadricore qui pourtant rivalise avec le exynos 8890.
      Côté GPU l'adreno 530 a un écart non négligeable en sa faveur face au Mali T880 qui équipe l'exynos.
      Le seul GPU qui fait mieux est celui du X1 de nvidia.

  • Elzo
    • Mod
    depuis 7 mois Lien du commentaire

    Les processeurs fait maison de samsung sont toujours meilleur que les processeur d'une autre marque telle que "Qualcomm"

    • Non, c'est comme avec Apple, c'est toujours mieux de contrôler son matériel de A à Z. C'est pourquoi les iPhones sont largement plus fluide que nos malheureux Android malgré beaucoup trop d'inconvénients à mon sens !

      • les iphones sont plus fluides ? on en entend des fois !
        😂😂😂😂😂😂😂

      • Bien sûr que l'iPhone est plus fluide, le gars qui a fait la vidéo ici à fait la même avec un iPhone.

        Le problème c'est que rien n'est optimisé sous android car trop de matériel à supporter.
        Imagine sur PC si tu devais jouer avec des pilotes générique pour GeForce au lieu des pilotes nVidia. Ça revient un peu au même.
        Android n'est pas optimisé pour toutes les plateformes qui existe, ça serait impossible donc faut du générique, et le générique (sauf en médoc ?) est toujours moins bien.

      • Kev KY depuis 3 semaines Lien du commentaire

        IPhone plus fluide mdr😂 essai le s7 devant le résultat tu piger as

    • Qualcomm faisait des processeurs maison bien avant Samsung.
      Qualcomm on n'a pas fait seulement pour le s810 pressé de sortir SoC 64bits,pris de cours pas Apple comme tous le monde d'ailleurs.
      Le S820 à une architecture maison les cœurs Kryo qui remplace les Kraits.
      L'architecture maison de Qualcomm a toujours était performantes.
      Une chose oublié dans l'article le s820 à un GPU plus puissant que l'Exynos 8890 de Samsung.

  • dans 0leins de vidéos 9n vois le Snapdragon 820 se faire largué par l'exynos 8890 !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris