Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 134 partages 9 Commentaires

Samsung Galaxy S6 mini : caractéristiques, prix et date de sortie

Mis à jour : les premières photos sont disponibles

Suite à une année de service en pole position des smartphones du milieu de gamme chez Samsung, le Galaxy S5 mini devrait bientôt céder la place à son petit frère : le Galaxy S6 mini. Alors que le géant coréen est pour l'instant resté bouche bée quant à ce nouveau remplaçant, il n'en reste pas moins qu'il attire de plus en plus notre attention.

Surligner les derniers changements

Mise à jour : les premières photos volées du Samsung S6 mini ont été diffusées sur le net (détails). Le téléphone devrait être annoncé le 13 août prochain par Samsung durant son évènement à New York (détails).

galaxy s6 mini galaxy s6 comparison
En matière de design, le Galaxy S6 mini sera certainement la copie conforme du Galaxy S6 en plus petit. © Samsung, ANDROIDPIT

Après avoir découvert et pris en main les deux nouveaux hauts de gamme de la marque, nous nous attendons aussi à une petite révolution design pour le futur Galaxy S6 mini, qui est bien planqué au fond des cartons. S'il reprend l'essence même des Galaxy S6 et S6 edge, autant dire que cela augure que du bien pour l'avenir des "minis".

Galaxy S6 mini : design & finition

Comme nous y faisions allusion dans l'introduction, il serait vraiment bien que Samsung s'inspire de la conception et des matériaux du S6 pour la version mini. En somme, cela serait bien la première fois que le fabricant propose un vrai smartphone compact et avec une finition premium pour le coup, à la manière des Xperia Z1/Z2/Z3 Compact.

D'un autre côté, ceci ne pourrait pas être aussi bénéfique nous le pensons puisque ce mystérieux Galaxy S6 pourrait très bien voir disparaître sa batterie amovible et son lecteur de cartes micro-SD, à moins que le fabricant ait eu le temps de corriger le tir pour ce dernier. Ce n'est pas impossible en soi, mais nous nous avançons un peu trop.

samsung galaxy s6 software
Pouvons-nous dire adieu au plastique pour accueillir un Galaxy S6 mini fait de verre et de métal ? © ANDROIDPIT

Si vous lisez ces lignes, vous devez certainement vous demander pourquoi, mais alors pourquoi Samsung passerait à la trappe ces deux caractéristiques fondamentales pour beaucoup d'utilisateurs. Pour la simple et bonne raison que le constructeur sud-coréen réoriente la conception de ses produits en passant du plastique à du verre et du métal.

Pour être plus précis, les nouveaux matériaux adoptés par Samsung instaure l'arrivée du verre sur l'avant et l'arrière. Et pas n'importe lequel. S'il reprend les codes de ses Galaxy S6 et Galaxy S6 edge, le Galaxy S6 mini posséderait deux verres qui offrent une résistance accrue aux chocs en Gorilla Glass 4, mais le prix serait vraiment très haut.

Comme le confirment les premières images diffusées sur le net, le Samsung S6 mini hériterait bien des lignes de son grand-frère. Le chassis serait ainsi en métal et le S6 arborerait en façade et sur le dos une plaque en verre. L'ergonomie des boutons n'évoluerait pas. On retrouverait ainsi les boutons de volume sur le côté gauche, à l'opposé du bouton power.

La tranche inférieure du téléphone offrerait le port micro USB et la prise jack. Le bouton "Home" gagnerait également en largeur et devrait dissimuler un lecteur d'empreintes digitales.

galaxy s6 mini 4
Un des premiers clichés du S6 mini.  © PhoneArena
galaxy s6 mini 2
Le S6 mini reprend les lignes de son grand-frère. © PhoneArena

Afin de le proposer à un tarif plus décent, il est imaginable que le fabricant se réoriente vers des verres de protection de la génération précédente en Gorilla Glass 3. Mais voilà, il y a un pont entre les deux, car le Gorilla Glass 4 confère une résistance aux chocs de l'ordre de 80% à un mètre du sol, là où c'est divisé par deux pour le Gorilla Glass 3.

IMGL9078
Le Galaxy S5 mini était plus petit que le Galaxy S5, mais plus épais. Il en sera sûrement de même pour le Galaxy S6 mini, mais cela offre une sensation de robustesse plus prononcée. © ANDROIDPIT

Galaxy S6 mini : interface logicielle

Habituellement, l'interface logicielle ne bouge pas trop entre le modèle original et le mini, sauf quelques fonctions. Hormis cela, nous imaginons le retrouver directement installé sur Android 5.0.2 Lollipop avec la dernière génération de TouchWiz UI. Cette année, l'interface se veut bien plus allégée en matière de fonctionnalités.

Par contre, il est important de noter que le lanceur d'applications - généralement appelé Launcher par les utilisateurs - souffre de quelques ralentissements pas très plaisants. Si vous avez déjà réussi à mettre la main sur un Galaxy S6 ou Galaxy S6 edge, vous avez déjà dû le remarquer sur l'écran d'accueil en passant sur l'écran de Flipboard.

Samsung Galaxy S6 smart manager
L'application" Smart Manager" du Galaxy S6 regroupe plusieurs fonctions en une seule entité. © ANDROIDPIT

Ce n'est pas très dérangeant au premier abord, mais nous aurions attendu une expertise plus poussée de Samsung sur cet aspect-ci. Le problème est déjà remonté aux développeurs de Samsung et devrait être corrigé dans la future mise à jour. En attendant, vous pouvez télécharger Google Now Launcher ou un autre pour éradiquer ce souci.

Si vous vous attendiez à retrouver Android 5.1 ou 5.1.1 à la sortie officielle, vous vous mettez le doigt dans l'œil. À moins d'une surprise de taille concoctée aux petits oignons par la firme, le développement d'Android 5.1.x n'a pour l'heure pas commencé chez Samsung. Cependant, il sera peut-être l'un des premiers à en profiter avec les S6 /edge.

Galaxy S6 mini : caractéristiques techniques

Pour un grand constructeur comme Samsung, le fait de proposer une version mini, digne de ce nom et qui est appréciée par beaucoup, n'est vraiment pas simple. Jusqu'ici, la marque s'est toujours efforcée de calquer le design en le miniaturisant. Ceci étant, les premiers Galaxy S3 mini et S4 mini avaient tout de même fait l'objet de critiques.

L'écran du Galaxy S6 mini

Avec son Galaxy S5 mini, Samsung est - en quelque sorte - arrivé à remonter la pente avec une version mini capable d'offrir une expérience utilisateur convaincante. Il y a cependant un petit hic, la définition de l'écran de 720 x 1280 pixels (HD) fut littéralement critiquée par beaucoup, voyant que le smartphone était positionné autour de 450 euros.

AndroidPIT samsung s5 mini screen
Le Galaxy S5 mini avait un écran de 4,5 pouces en HD (720 x 1280 pixels). Pouvons-nous espérer voir arrivée d'une définition Full-HD (1080 x 1920 pixels) ? Ça serait un grand pas pour le S6 mini ! © ANDROIDPIT

Après avoir vu que la taille d'écran du Galaxy S6 était identique au Galaxy S6, nous imaginons que celle du S6 mini se rapprochera de celle du Galaxy S5 mini. En soi, une taille de 4,5 pouces est un bon compromis. Là encore, il serait peut-être intéressant de partir vers un 4,6 ou 4,7 pouces qui offrirait un ratio plus appréciable pour les yeux. D'après les dernières rumeurs, le S6 aurait bien droit à un écran HD de 4.6 ou 4.7 pouces

Les performances du Galaxy S6 mini

Pour de ses performances, le Galaxy S5 mini s'en sort relativement bien. Cela dit, la puce graphique - seulement Mali-400MP4 - fut l'objet de quelques critiques par les plus pointilleux. Assez vieillissante, cette puce graphique a vu un tas d'architectures et de différentes marques. Il serait peut-être temps de la laisser se reposer en paix, non ?

À ce propos, le processeur du Galaxy S5 edge, qui s'appuie sur un Cortex-A7, mériterait également d'être remis au goût du jour avec une solution plus intéressante. Je pense par exemple au Snapdragon 615 de Qualcomm qui pourrait être un bon choix pour le coréen, sachant que le Snapdragon 410 cible plus l'entrée de gamme. Samsung pourrait même aller plus loin et il est évoqué un processeur Snadragon 808 avec 2Go de mémoire vive.

Les caméras du Galaxy S6 mini

Après deux années consécutives avec un appareil photo dorsal de 8 mégapixels, les Galaxy S4 mini et S5 mini s'en sortaient plutôt bien en photo et vidéo. Encore une fois, il serait peut-être temps de faire mieux "que bien s'en sortir" pour proposer une solution plus qualitative. Pourquoi pas de Sony ? Le Galaxy S6 propose bien un capteur IMX240.

samsung galaxy s6 back
 Que diriez-vous d'un capteur Sony IMX214 ou IMX230 avec une bonne optimisation logicielle ? © ANDROIDPIT

Sachant que les coups budgétaires sont limités pour un milieu de gamme, il est certain que le capteur du S6 mini ne sera pas un Sony IMX240 haut de gamme, mais il pourrait bien être un IMX214 ou IMX230 du même constructeur. On ne va pas s'en plaindre, les capteurs photos de Sony sont relativement bons lorsqu'ils sont bien optimisés.

Encore une fois, selon la dernière rumeur, c'est un capteur de 15 millions de pixels qui aurait été choisi pour le S6 mini.

L'autonomie du Galaxy S6 mini

Quant à son endurance, la dernière itération du Galaxy S5 mini tient amplement la journée en utilisation normale. Avec un écran de 4,5 pouces en HD et une architecture de quatre cœurs en Cortex-A7, ce n'était vraiment pas difficile pour Samsung, à moins d'avoir totalement raté la partie optimisation. Heureusement, ce n'est pas le cas.

À l'heure où les entrées de gamme gravitent avec des batteries d'environ 3000 mAh, le S5 mini ne propose qu'une 2100 mAh. Quelque part, j'imagine que vous avez envie de crier au scandale. Une fois encore, il y a une différence entre une batterie d'entrée de gamme et une batterie du haut de gamme qui - même si elle possède une capacité plus faible - sera toujours plus durable et endurante - qu'une batterie d'entrée de gamme de plus haute capacité.

Galaxy S6 mini : autres particularités

Avec les indénombrables capteurs du Galaxy S6 (quick charge, recharge sans-fil, scanner d'empreintes digitales et capteur de fréquence cardiaque pour ne citer qu'eux), nous voulons bien croire que le Galaxy S6 mini héritera de certains d'entre eux. En somme, cela donnerait un meilleur cachet à ce milieu de gamme phare de la marque.

galaxy s6 features 09
La présence d'un lecteur d'empreintes digitales n'est pas exclue sur le Galaxy S6 mini, mais peu probable. © ANDROIDPIT

Bien sûr, il est clair que le fabricant sud-coréen n'adoptera pas la totalité de ses capteurs, mais seulement certains d'entre eux. Lesquels ? Si je me peux me permettre de donner un avis, la recharge sans-fil sera certainement mise de côté, tout comme le lecteur d'empreintes digitales qui n'est pas une technologie encore très au point.

Toutefois, l'idée de l'adoption d'un capteur de fréquence cardiaque pourrait être une idée louable. À juste titre, la petite taille du S6 mini est justement tout à son avantage et pourrait renforcer son aspect nomade. Et ce, grâce à S Health. Qui sait, Samsung fournira peut-être une API pour déporter son utilisation avec d'autres applications.

Galaxy S6 mini : prix et date de sortie

Il ne faut pas se leurrer, le positionnement tarifaire du Samsung Galaxy S6 mini sera - tout comme le Galaxy S5 mini - sûrement assez élevé. Et ce, même si nous espérons chaque année que le prix maigrisse, car 450 euros...

IMGL9089 2
Ne vous faites pas avoir, il s'agit du Galaxy S5 mini au dessus, pas du S6 mini ! © ANDROIDPIT

Samsung devrait définitivement lever le voile sur son smarphone mini le 13 août prochain à l'occasion de son évènement prévu à New York. Le Note 5 et le S6 Edge Plus seront également de la partie.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
134 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris