Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 56 partages 41 Commentaires

Samsung Galaxy S6 : la pire erreur de Samsung ?

Le Samsung Galaxy S6 possède de nombreuses fonctionnalités que les utilisateurs adorent et qui le positionne ainsi sur notre liste des meilleurs smartphones du moment. Mais pour ma part, le S6 n'est pas un téléphone qui a su me convaincre entièrement. Bien au contraire, il est fort probable que ce soit la pire erreur que Samsung ait faite.

samsung galaxy s6 reset
Le Samsung Galaxy S6 décoit au niveau de ses ventes. / © ANDROIDPIT

La conception du Galaxy S6

Personne ne peut le nier. La conception du Galaxy S6 est d'une très grande qualité. Son appareil photo est de haute facture. Son écran est excellent et dispose d'un look haut de gamme. Mais, cela reste un téléphone ni plus ni moins.

Samsung a vraisemblablement perdu de nombreux fans en laissant de côté différentes fonctionalités comme la batterie amovible ou encore la possibilité de mettre une carte SD supplémentaire. La firme semblait être convaincue que les utilisateurs ne recherchaient plus ces fonctionnalités, oubliant ainsi les envies et les besoins principaux de ces derniers .

androidpit galaxy s6 vs xperia z3 plus comparison 8
Samsung Galaxy S6 vs Sony Xperia Z3 © ANDROIDPIT

La notion d'écoute est essentielle. Et c'est grâce à cette qualité que Samsung a réussi à devenir une marque incontournable dans le milieu du smartphone. Mais la firme a changé sa politique et a mis au second plan l'avis de ses clients.

Samsung a su créer un design qui attire les utilisateurs mais la marque a dû faire des concessions afin de respecter le profil du téléphone et ainsi éliminer tout ce qui, à mon avis, rendait unique et intéressant leur téléphone.  Adieu  la batterie amovible au détriment de l'utilisation du verre et de l'aluminium, matériaux peu communs pour la marque mais qui rend le téléphone plus design et chic.  Un désir probable de concurrencer le HTC One M9 et le Sony Xperia Z3.

Une compétition rude entre les constructeurs de smartphones

Le HTC One M9, avec tous ses défauts, n'est pas moins impressionnant. En partie parce que HTC a voulu le plus possible écouter ses usagers. Il est nécessaire de développer un nombre impressionant de nouvelles fonctionnalités pour créer un dispositif satisfaisant, tout simplement pour faire croire que le smartphone est révolutionnaire.

Le M9 dispose du meilleur appareil photo, du meilleur écran, ainsi que des meilleures performances. C'est un téléphone très puissant. 

androidpit galaxy s4 galaxy s6 edge htc one m9 2
HTC One M9 que vaut-il vraiment ? / © ANDROIDPIT

LG a peut-être marqué le plus de points avec l'impressionant G4 lancé cette année. Il a quasiment tout pour plaire : le style, la performance, la batterie amovible, la charge rapide et une mémoire extensible. En outre, LG a décidé de maintenir le bouton de retour intégré dans le premier G2.

Asus avec le Zenfone 2 a un prix qui avoisine les 249 euros et des caractéristiques assez intéressantes. Ces 2 atouts font de ce téléphone un des meilleurs au niveau rapport/qualité prix. Quel autre téléphone offrant un prix similaire est disponible sur le marché ? Sa charge rapide, sa mémoire amovible, son puissant écran Full HD, sa caméra solide et son prix attractif en font un modèle redoutable.  Malgré tout, ce téléphone risque fort de passer inaperçu parce ASUS n'a pas l'image et les mêmes budgets que Samsung. Ceci est fort dommage puisque le produit est parfait pour l'instant.

Conclusion

Samsung a voulu créer un concurrent de l'iPhone 6. Mais les clients Apple sont ils prêts à être infidèles ? Je ne le pense pas. Personne ne peut nier que le Galaxy Samsung S6 est un smartphone remarquable au point de vue technologique, mais les clients Samsung désirent-ils suivre désespérément le modèle d'Apple ? Ont-ils les mêmes attentes que les clients d'Apple ?

Êtes-vous d'accord ? Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

56 partages

41 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • l'absence du port micro sd et impossibilité de changer la batterie ne sont pas des arguments pour rabaisser le s6;samsung a su écouter ses clients pour revoir le design de ses appareils .la marque à la pomme croquée fait vendre des dizaines de millions de iPhone chaque sortie qui pourtant ne dispose pas ces "plus" qui faisaient la "fierté du sud coréen"

  • "Le M9 dispose (...) du meilleur écran"
    Heu, ouais, sauf que ce n'est pas le cas. Du tout. Sonde à l'appui, Lesnumeriques.com a montré que le M9 avait un bon écran, mais tout juste une remise à niveau, voire une régression en contraste et en réactivité (notamment, mais pas uniquement ! ). Alors que l'Amoled du S6 a une fidélité des couleurs irréprochable, meilleure que les iPhones, ce qui n'est pas peu dire, une luminosité maximale qui dépasse très largement le HTC, une réactivité qui est proche du record des smartphones là ou le HTC fait moins bien que son ancêtre M8, une rémanence quasi nulle sur le S6 , et nettement plus élevée sur le M9....

    Il n'y a presque aucun point sur lequel l'écran du M9 est supérieur. Le seul qui me vient, c'est LE pont faible des écrans Amoled : le rendu du blanc, qui est moins parfait que sur un écran IPS. Et c'est tout.

    Alors, dire qu'on aime le rendu de l'écran du M9, c'est une chose, mais clamer qu'il est MEILLEUR que l'écran du S6 et que c'est le meilleur écran du marché, c'est faux, objectivement, chiffres issus d'une sonde à l'appui.

  • Ben! moi je me pose la question, c'est dingue le nombre d'Iphone à vendre sur le Bon Coin, alors je ne pense pas que Samsung fasse un bide avec son S6 ...

  • J'aimerais qu'on m'explique un phénomène asser étrange,quand Apple fait des téléphone sans carte micro sd et dont la batterie n'est pas amovible et à mon souvenir l'iphone 4 dont le cache batterie est en verre qui pour ma pars est très salissant trace de doigt etc...... la bizarrement personnes ne dit rien,donc conclusion pour moi c'est encore une fois une histoire de goût et de couleur
    J'ai acheter le s6,j'en suis très satisfait même sans micro sd,et ceci dit en passant j'étais fan de Apple mais quand j'ai constater qu'il fallait le (jaillebreaker)(sa équivaut au roote chez android) pour pouvoir jouer un peut avec le téléphone, la c'est non c'est sur je reste Samsung avec ou sans carte sd

    • Neirda 21 juil. 2015 Lien du commentaire

      j'approuve ce que tu dis. J'ai un Samsung galaxy s4 et je veux le changer et s6 me tente énormément me conseil tu de le prendre ?

      • Franchement je te le conseil tu ne serra pas déçus,je l'ai depuis deux mois maintenant,il est vrais que je n'est pas de micro sd,mais je ne regrette absolument pas, ce téléphone est fluide rapide jusqu'à présent je n'est pas eu un seul bug,et pour économiser de la place j'ai tout simplement enlever des applications qui ne me sert à rien et mis uniquement ceux qui me sont les plus utile et utiliser et voilà et le tour et jouer et sa fonctionne du tonnerre,sa va te changer grave du s4 je l'ai eut le s4 crois moi tu ne jouera plus dans la même catégorie,en plus il est fin léger,en tout cas moi je suis satisfait vraiment,si tu te décide de l'acquérir alors amuse toi bien

      • Neirda 21 juil. 2015 Lien du commentaire

        ok merci de ton expérience utilisateur. Des sa sortie j'ai direct craqué sur son design car j'aimais beaucoup celui de l'iPhone 6 alors avoir un Samsung avec un beau design ça me plait énormément. je vais attendre septembre je pense le temps que le prix baisse de quelques euros et je profiterai bien après ! :) Merci à toi et bonne journée :)

  • Après lecture des différents avis, je vais prendre des pincettes, simplement pour dire une chose : j'ai des iPhone depuis le premier, je suis passé au Note 4 parce que le S-Pen est remarquable. Je suis plutôt Geek donc paramétrer mon Android est intéressant (quoiqu'un peu chronophage). Lorsque l'on vient d'iOS, Android est un terrain compliqué où tout est paramétrable mais où rien n'est totalement prévu pour fonctionner parfaitement bien avec le reste. Ce, à condition que l'on touche au paramétrage (root, lanceurs, etc.). Bref, on peut en parler indéfiniment, le meilleur des mondes est entre les deux, sans doute et j'en parle d'autant mieux que je connais les 2.
    Par exemple, je trouve que la batterie amovible est une bonne idée. Mon Note 4 a été livré avec une batterie défectueuse (planages, consommation astronomique). Je ne m'attarderai pas sur le SAV inexistant de Samsung, à des années-lumière de celui d'Apple (là aussi, c'est un point de comparaison), mais j'ai pu racheter une batterie qui fonctionne.
    La SD card est une bonne chose, mais la routine des transferts est catastrophique, une bonne chose a souvent son revers.

  • Jérôme ? Apple sont les plus rentables, je dis bien rentable, c'est à dire qui produisent les plus grosses marges sur leurs produits, en confirme le coût de fabrication de l'apple watch (modèle sport) qui est de 82$ et qui est vendu à 500€, donc qui le plus du "commercial" c'est bien Apple, après c'est sur que toutes les entreprises doivent faire du "commercial" à un moment où l'autre pour faire des bénéfices mais Apple montre bien plus ces intentions de rentrer toujours plus d'argents

    • Je suis d'accord sur la question de la rentabilité, mais il s'agit d'un business model et rien d'autre, mais c'est un BM qui fonctionne, preuve en est : Samsung copie désormais celui-ci mais n'atteindra peut-être jamais l'image de marque capitalisée par Apple. On peut critiquer, jalouser, tout ce qu'on veut mais Apple à pris le parti d'un rapport qualité/prix/"univers" qui lui propre, qui rappelle aussi l'univers pretium automobile. Les résultats lui donnent raison. C'est un fait.

  • Apple propose des produits avec une intention très commercial, ils veulent toujours faire plus d'argents, avec tous leurs "gadget" propre à la marque qui est très fermer et qui coûte tout de même de l'argent. Samsung que j'avoue préférer largement, est une marque qui propose de nombreuses innovations, et qui ne montre pas un but commercial d'entrée de jeu comme le fais la marque Apple, en conclusion, Apple est une marque commercial qui prend les clients pour des cons en leurs vendant des téléphones aux caractéristiques techniques ridicules, à un prix très cher, Samsung sont plus raisonnable donc non Samsung ne doit pas du tout suivre le même chemin qu'apple !

    • Les budgets marketing de Samsung sont très très très au dessus de ceux d'Apple... Je pense que vous vous méprenez et que vous manquez de connaissance sur la philosophie de la marque à la pomme.

  • DANS 19 juil. 2015 Lien du commentaire

    Pour moi, une batterie non amovible + absence de carte mémoire et un énorme défaut.
    J'aime, sur mon S5 pouvoir facilement remplacer ma batterie déchargé par une complétement chargée que je garde en secours si je n'ai pas le temps d'attendre 1 heures 30 qu'elle soit totalement chargée !
    Pour la carte mémoire amovible, je m'en sert souvent, je peut la remplacer facilement avec une autre qui contient des information différentes.
    De + , je n'aime pas les smartphones trop ( m'a tu vue )
    Donc pour moi, oui, samsung à du perdre des clients à cause de ces 2 gros défauts .

    • Je suis d'accord que la batterie n'étant pas amovible et ne pouvant insérer une carte micro SD est un gros bémol.
      J'ai le Galaxy note 4 et j'apprécie vraiment la batterie amovible, d'ailleurs je jongle entre 2 batteries et la carte micro SD est vraiment un plus.
      J'espère qu'ils ne feront pas la même erreur sur le Note 5 mais j'en doute. J'espère au moins qu'il sera possible d'insérer une carte micro SD.

      • DANS 19 juil. 2015 Lien du commentaire

        Si Samsung continue dans cette même direction, je pense que je m'orienterais vers LG qui, sauf erreur, continu à offrir sur sont modèle actuel, ce qui manque au dernier S6 et peut être, le futur Note 5 . De plus, LG est moins onéreux .Et d'après les retours que j'ai pu voir, il est à la hauteur.
        Dommage pour Samsung !

      • Ne OnX 20 juil. 2015 Lien du commentaire

        Je peux te dire que lg n'est pas si terrible que l'on pense!

  • lio 19 juil. 2015 Lien du commentaire

    Moi je l'ai et c'est mitigé.
    Écran et batterie au top franchement j'avais le Nexus 5 et j'étais très content du LG.... D'abord il a beaucoup de lag c'est très chiant, après niveau logiciel et applications pré-installés même soi-disant épurées c'est toujours trop lourd. Après c'est vrai il y a pas de smartphone parfait...
    Par contre la chose que j'adore c'est les thèmes ça j'adore 💕 moi j'aime pas Apple j'aime la liberté d'Android et d'avoir un tél qui me ressemble....

  • Je n'ai pas repris ce Samsung après mon S3 du fait de la batterie + l'absence de carte SD. Mais je pense principalement que les Smartphones sont en bout de course actuellement (aucune réelle innovation, pas d'amélioration significative des perfs, dépendance de la qualité des réseaux). Tout cela réuni n'amène pas au changement de modèle, d'autant qu'à 700 € les flagships de l'année, ça commence à peser. Je changerai tout de même mon G3-32 Go par curiosité, en aucun cas par conviction. Pas "d'élu" pour le moment.

  • Neirda 18 juil. 2015 Lien du commentaire

    Je vais donner mon avis, j'ai eu un S2 et un S4 et ce que je recherche chez Samsung c'est la fiabilité. Sur ce point je n'ai jamais été déçu leur smartphone ont toujours su répondre à mes besoins. D'ici peu je compte bien prendre le S6 car ni la batterie non amovible, ni la mémoire non extensible ne me fait peur car la batterie sur mes anciens téléphone même si amovible je n'ai jamais eu besoin de la changer et pour la mémoire 32go suffisent ce n'est pas d'un disque dur externe dont nous avons besoin la. Je pense que ce qui fait peur au gens supposé d'être intéressé par le S6 c'est tout simplement le prix car ils se contentent d'aller voir sur des sites comme la fnac, Darty où encore même le site officiel ou sur ceux ci le prix est encore de 709€ minimum. Car si on cherche bien beaucoup de fournisseur le revende et j'en ai trouvé un qui le vend à partir de 500€ neuf. Pour ce qui est des ventes de Samsung en général si elles sont en baisse je pense pas que ce soit la seule car avec l'arrivée des smartphone chinois sur le marché en masse tout les constructeurs ont vu leur chiffre baissé. À débattre. Bonne soirée :)

  • Ces articles sont dédiés à l'actualité et au futur. ceux qui veulent rester jouer avec son époque ne lisez pas androidpit

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris