Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
106 partages 2 Commentaires

Samsung Galaxy S6 Active : l'alternative tout-terrain des baroudeurs

Bien que Samsung ne l'ait pas encore officialisé, le futur Galaxy S6 Active commence d'ores et déjà à faire parler de lui dans les rumeurs. Concernant les caractéristiques du S6 Active, elles sont censées être très proches de celles des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, mais avec une batterie de plus grosse capacité. Bref. Ce mystérieux Samsung Galaxy S6 Active s'annonce comme le successeur direct du Galaxy S5 Active et du Galaxy S4 Active avant lui.

Mise à jour : sur le web, une nouvelle photo représentant le Galaxy S6 Active de Samsung a fuité. Pour la découvrir, il vous suffit simplement de faire légèrement glisser l'écran vers le bas (détails).

android samsung galaxy s6 active sm g890a image tony balt from evleaks 01
Dans un message twitter d'Evleaks, ce qui semble s'apparenter comme un rendu officiel du Galaxy S6 Active est apparu. Il est à souligner un renforcement des protections au niveau du design, suivi par l'adoption de la finition camouflage dans toutes les variations, à la différence du S5 Active où cela s'arrête au vert khaki. © Evleaks

Mise à jour : en 2015, le fabricant sud-coréen semble être allé au-delà les précédentes années, avec un smartphone d'apparence bien mieux armé contre les chocs. En plus du logo de Samsung, l'arrière reflète aussi celui de l'opérateur américain AT&T, mais cela n'a pas d'importance puisque le design final du modèle international devrait logiquement demeurer le même. Quoi qu'il en soit, nous retrouverons la teinte camouflage dans toutes les couleurs.

Samsung Galaxy S6 Active : design & finition

À l'heure actuelle, il est assez difficile de parler du design du Galaxy S6 Active, si ce n'est de se référer à son prédécesseur qui est sorti l'année dernière. Si nous devions comparer le Galaxy S5 Active à la précédente itération du Galaxy S4 Active, nous pourrions dire que les évolutions sont assez notables, et ce, autant sur la partie logicielle que matérielle. D'ailleurs, le design avait été entièrement revu, afin d'être mieux préparé pour faire face aux imprévus de la vie de tous les jours. Quoi qu'il en soit, le Galaxy S5 Active est un vrai smartphone de baroudeurs.

Là où les précédentes générations avaient une coque et une batterie amovibles, il se peut que nous ayons à faire une croix dessus pour la prochaine itération du Galaxy S6 Active. Bien sûr, cet état de fait est encore un grand mystère. Effectivement, de plus en plus nombreuses sont les rumeurs qui évoquent l'adoption d'un terminal entièrement fermé, et ce, pour sûrement lui conférer une certification IPxx plus haute que les précédentes itérations. Pour rappel, les deux précédentes générations des S5 Active et S4 Active sont certifiées en IP67.

Android Samsung Galaxy S5 Active AH 8
Image non contractuelle. © Android Headlines

L'extension "Active" ne veut pas seulement dire étanche, mais aussi résistante aux imprévus du quotidien, comme nous le disions un peu plus tôt. Et pour ça, les Galaxy S4 Active et Galaxy S5 Active étaient plutôt bien armés avec des renforts installés de part et d'autre des deux smartphones. Du coup, nous nous attendons forcément à quelques évolutions de ce côté-là et une plus grande finesse également. Nous sommes impatients de le découvrir !

Samsung Galaxy S6 Active : interface logicielle

En ce qui concerne la version d'Android embarquée, nous nous attendons également au meilleur avec la dernière version d'Android 5.0 Lollipop installée dans la bête, à l'instar des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. À côté de cela, vous risquez de faire la tête, mais l'interface maison TouchWiz de Samsung sera aussi probablement de la partie. Pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là puisque Samsung l'a vraiment allégé, en ne laissant que quelques fonctionnalités majeures et différentes applications qui se comptent désormais sur les doigts d'une main. Une bonne chose !

Samsung Galaxy S6 Active : caractéristiques techniques

C'est là que nous allons entrer dans la technique, mais pour vous parler avec franchise le Galaxy S6 Active propose presque les mêmes caractéristiques que ces deux frères, à la différence d'une batterie plus grosse pour ce dernier.

D'une manière plus explicite, le Galaxy S6 Active semble être appuyé sur le même écran de 5,1 pouces. Celui-ci est un QHD/2K, soit une définition exacte de 1440 x 2560 pixels, et normalement en technologie Super AMOLED. Le processeur est également identique avec un octo-cœur Exynos 7420, suivi de 3 Go de mémoire RAM, 32 Go d'espace de stockage, un appareil photo dorsal de 16 mégapixels et un 5 mégapixels en frontal.

Android Samsung Galaxy S5 Active AH 9
Vu de l'arrière du Samsung Galaxy S5 Active. © Android Headlines

Côté batterie, c'est là que le Galaxy S6 Active se démarque avec une capacité qui serait d'environ 3500 mAh sous le capot. À titre comparatif, c'est environ 1000 mAh de plus que les Galaxy S6 (à 2550 mAh) et Galaxy S6 Edge (à 2600 mAh). En somme, l'utilisateur sera moins préoccupé par la batterie et pourra profiter d'une plus grande mobilité. Un peu plus imposant qu'un Galaxy S6 (de 143.4 x 70.5 x 6.8 mm), le S6 Active pourrait mesurer 146,9 mm de longueur par 70,5 mm de largeur et 8,8 mm d'épaisseur.

Batterie amovible et micro-SD au rendez-vous ?

Ceci dit, une rumeur en provenance de Reddit vient d'ouvrir une nouvelle passerelle en dévoilant quelques caractéristiques. Sont-elles vraies ou fausses ? Nous n'en savons rien, mais de toute manière le Galaxy S6 Active est encore au stade de la rumeur, donc... Quoi qu'il en soit, l'auteur de la source "garshol" a déclaré que la nouvelle itération de l'Active pourrait s'inspirer des standards habituels des précédentes générations en adoptant des boutons physiques pour les actions fréquentes telles que "Applications récentes, Accueil et Retour".

Parallèlement, cette même source soulève le fait que l'appareil photo embarqué ne sera pas le même que celui qui est installé dans les Galaxy S6 et Galaxy S6 edge. Cependant, il est dit que l'appareil préservera son stabilisateur optique d'image (le fameux OIS). À la différence de ses deux frères, le Galaxy S6 Active aurait une batterie amovible de plus grosse capacité et un slot dédié aux cartes micro-SD. C'est d'autant plus louche parce qu'un smartphone avec une certification IPxx doit généralement être complètement fermé. Et ce, même s'il peut y avoir des exceptions.

Android Samsung Galaxy S5 Active Might Arrive with 5 5 pouces QHD ecran image 01
Le Galaxy S5 Active profite d'une résistance accrue à l'eau (IP67). © AndroidPIT

Il y a une autre information, mais elle risque de ne pas plaire à tout le monde. Toujours d'après garshol, le Galaxy S6 Active ne proposerait pas de lecteur d'empreintes digitales et de capteur de fréquence cardiaque. Pour l'heure, il est vrai que ces informations sont assez volatiles et sont surtout à prendre avec de grosses pincettes. Nous ne manquerons pas de revenir sur la partie technique au moment où nous en saurons un peu plus sur le sujet.

Selon les régions, il y aurait plusieurs versions bien distinctes. Pour l'instant, il existe seulement deux modèles qui ont été répertoriés sur le Web : il s'agit des Samsung SM-G890A et SM-G890x.

Samsung Galaxy S6 Active : date de sortie et prix

Si la date de sortie se calque aux précédentes années, nous pouvons espérer voire débarquer le Galaxy S6 Active dans le courant de l'été 2015. Pour ce qui est du prix, il faut s'attendre à 600 euros au minimum, si ce n'est plus.

Source : SamMobile, Reddit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris