Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 58 partages 14 Commentaires

Samsung Galaxy S5 vs. Sony Xperia Z2 : bataille des nouveaux fleurons

À première vue, les deux derniers fleurons de Samsung et Sony, tous deux présentés lundi lors du MWC, n'ont pas grand chose en commun. Mais tous, sans aucune hésitation, les ont comparé dès leur sortie : le Samsung Galaxy S5 est-il meilleur que le Sony Xperia Z2 ? C'est ce que nous allons voir.

teaser galaxy s5 xperia z2
© Sony, Samsung, AndroidPIT

Conception : plastique vs. verre

  Samsung Galaxy S5 Sony Xperia Z2
Dimensions 142 x 72,5 x 8,1 mm 146,8 x 73,3 x 8,2 mm
Poids 145 gr 158 gr
Matière Plastique, étanchéité IP67 Verre, étanchéité IP58

Si les deux modèles proposent une certification d'étanchéité, les similitudes s'arrêtent là. Il est bien sûr très facile de blâmer Samsung pour sa coque en plastique, surtout lorsque l'on attendait une matière plus noble, mais le choix de Sony vers une conception en verre n'est pas forcément le bon non plus. Avec sa surface lisse et ses bords carrés, sa prise en main est plus difficile que pour le S5 où la matière arrière est plus ergonomique. Après, au niveau du design, cela reste surtout une question de goût. Les deux smartphones paraissent de très bonne qualité au premier regard.

galaxy s5 watermark 15
L'arrière du Samsung Galaxy S5 rappelle le motif d'un pansement. / © AndroidPIT

Écran : AMOLED vs. LCD

  Samsung Galaxy S5 Sony Xperia Z2
Taille 5,1 pouces 5,2 pouces
Résolution 1920 x 1080 pixels, 432 ppp 1920 x 1080 pixels, 424 ppp
Technologie Super AMOLED LCD
sony xperia z2 design 2
La dalle IPS du Xperia Z2 est une amélioration significative par rapport à son prédécesseur. / © AndroidPIT

Nous avons ici deux technologies bien différentes : le Samsung Galaxy S5 repose sur un écran AMOLED, qui offre des couleurs riches et des contrastes agréables. Cependant, il n'est pas optimisé pour être utilisé en lumière directe, tandis que l'écran LCD rétro-éclairé du Xperia Z2 gagnera des points sur ce terrain. Même si Samsung utilise un réhaussement de contraste automatique, qui s'active dans un environnement très lumineux, cela ne pourra certainement pas être aussi performant que sur un écran LCD de cette qualité. Encore une fois, le gagnant dépendra de vos goûts et habitudes : si vous êtes souvent en extérieur dans un pays où le soleil brille, le Sony Xperia Z2 sera plus conseillé que le Galaxy S5. Mais tous deux offrent de très bonnes performances et vous ne serez pas déçu.

Appareil photo : Samsung marque des points

  Samsung Galaxy S5 Sony Xperia Z2
Résolution des photos 16 MP 20,7 MP
Résolution des vidéos 4K (3840 x 2160 pixels) 4K (3840 x 2160 pixels)
Extras HDR en temps réel, autofocus très rapide Timeshift, flou d'arrière plan, réduction du bruit

En attendant de pouvoir tester en profondeur les deux appareils photos de ces nouveaux fleurons, quelques points peuvent tout de même nous aider à déterminer les différences entre ceux-ci. Samsung, tout en améliorant la qualité de l'appareil photo, en a profité pour ajouter quelques fonctionnalités très intéressantes, telles que la prévisualisation du rendu HDR en temps réel, mais aussi une interface de l'application photo très réactive. La mise au point est très rapide, c'est plutôt impressionant. 

galaxy s5 watermark 9
L'appareil photo du Samsung Galaxy S5 avec le moniteur de fréquence cardiaque aux côtés du flash LED. / © AndroidPIT

Sony, de son côté, a gardé la même recette que pour le Xperia Z1 : un capteur de 20,7 MP, qui au final est moins surprenant que ceux à quoi l'on peut s'attendre. Il ne faut pas se méprendre : l'appareil photo du Z2 est l'un des meilleurs du marché, mais il est quelque peu étonnant que Sony ne fasse pas mieux encore. Bon point cependant pour la vidéo 4K, qui est aussi réalisable sur le Samsung Galaxy S5. La conclusion penche donc plus vers le Samsung Galaxy S5, pour sa fluidité, simplicité d'utilisation, et qualité d'image.

Performance et système : Sony reprend du terrain

  Samsung Galaxy S5 Sony Xperia Z2
Processeur Snapdragon 801 Snapdragon 801
Propriétés 4 cœurs, 2,5 GHz, 2 Go RAM 4 cœurs, 2,3 GHz, 3 Go RAM
Système Android 4.4.2, TouchWiz UI Android 4.4.2, Xperia UI

Les deux constructeurs ont choisi d'intégrer le dernier processeur Qualcomm, le Snapdragon 801. Il s'agit d'une version modifiée du modèle 800 avec une fréquence d'horloge améliorée. Il semblerait cependant que cette nouvelle version de la gamme Snapdragon 800 ne soit là que pour combler l'attente avant le modèle Snapdragon 805, qui ne sera disponible que durant le deuxième semestre 2014.  Il n'existe pas de meilleur processeur que le Snapdragon 801 pour le moment, les deux fleurons sont donc au top du haut de gamme. Si la fréquence d'horloge du Xperia Z2 est moins bonne sur le papier que pour le S5, pas d'inquiétudes : la différence ne devrait pas se sentir dans la pratique.

sony xperia z2 design 3
Sony Xperia Z2 : du bon hardware dans un étui très mince. / © AndroidPIT

Cependant, bien que les deux appareils reposent sur un processeur similaire, il existe une différence majeure qui jouera son rôle sur la performance générale du système : Samsung reste sur 2 Go de RAM, tandis que Sony voit plus grand et propose au maximum 3 Go de mémoire vive. De plus, la nouvelle interface au design "plat" de Samsung laisse un goût de non fini : l'ensemble de l'interface n'est pas uniformisée. L'interface du Xperia Z2 est certes plus fermée, mais elle propose des options adaptées aux utilisateurs et élégantes. Même si Samsung offre de nombreuses fonctionnalités, sont-elles vraiment toutes utiles et indispensables ? Pas si sûr. 

Connectivité et extras : pas de doute

  Samsung Galaxy S5 Sony Xperia Z2
Connectivité 4G / LTE Cat 4, HSPA+, WiFi, Bluetooth 4.0 LE, IrDA, NFC, USB 3.0 4G / LTE Cat 4, HSPA+, WiFi, Bluetooth 4.0 LE, NFC, USB 2.0
Extras Capteur d'empreintes digitales, moniteur de fréquence cardiaque, Download-Booster (4G et WiFi simultanés) Casque de haute qualité MDR-NC31EM inclus
Mémoire interne 16 Go + microSD 16 Go + microSD
galaxy s5 watermark 25
Le Galaxy S5 dispose d'un port USB 3.0. / © AndroidPIT

Ce point va être rapide : il suffit de regarder le tableau. Non seulement Samsung offre plus, mais il offre mieux : on apprécie le port USB 3.0 et le mode Download-Booster, particulièrement innovant. Et un point pour Samsung !

Batterie : la performance joue pour Sony

  Samsung Galaxy S5 Sony Xperia Z2
Capacité 2.800 mAh 3.200 mAh
Durée (selon constructeur) 21 h / 390 h 19 h / 880 h
Amovible oui non

Les chiffres sont clairs : même si la batterie amovible du S5 va dans le sens des utilisateurs, la capacité de batterie bien supérieure du Xperia Z2 remporte la bataille sans aucun doute. L'autonomie annoncée par les constructeurs est comme d'habitude utopique, mais la différence est claire et sans appel. 

galaxy s5 watermark 16
La batterie du S5 est amovible, mais ce n'est pas assez pour battre celle du Z2. / © AndroidPIT

Et le gagnant est...

Entre le Galaxy S4 et le Z1, une telle bataille aurait été clairement dans le sens de Samsung. Mais cette année, il est difficile de voir qui de Sony ou Samsung mérite la palme d'or. On remarque cependant que Sony a bien fait ses devoirs et a tenté de répondre aux critiques des utilisateurs. 

On ne souhaite pas être les premiers à sortir une technologie mobile : on veut être les meilleurs dans cette technologie.

MWC 2014 - Ingénieur chez Sony

Cette phrase montre bien toute la différence qui réside entre les deux constructeurs. Samsung est dans une bataille de rapidité, il cherche à sortir le meilleur, bien sûr, mais le plus rapidement possible. Si il le faut, la qualité prendra un coup, tant que la marque sera la première à l'annoncer (ou du moins qui l'annoncera le plus fort). Il semble que Sony prenne plus son temps et recherche vraiment la qualité avant tout. C'est donc une question de goûts et de préférence qui déterminera vraiment lequel des deux smartphones montera en haut du podium.

Quel est votre avis ? Dites-le nous dans ce post ! Pour d'autres avis sur le Galaxy S5, voici notre article Samsung Galaxy S5 : Top ou Flop ? Ce que la rédaction en pense...

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
58 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris