Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 9 partages 2 Commentaires

Samsung Galaxy S5 : pourquoi Samsung a préféré le plastique à l'alu

Dans une interview donnée à Engadget, les designers du Samsung Galaxy S5 dévoilent comment ils ont décidé du design de ce nouveau fleuron : matière, couleur, structure, interface... Tout y passe. Et parmi cela, ce qui nous intéresse le plus : pourquoi Samsung a-t-il finalement décidé de garder une coque en plastique pour son tout dernier fleuron ?

galaxy s5 watermark 9
© AndroidPIT

Durant toute la période précédant la sortie du Samsung Galaxy S5, les rumeurs allaient bon train. Parmi elles, la possibilité d'une coque en métal avait fait quelques rebondissements, et il faut dire qu'elle n'était pas venue de nulle part : l'équipe design du futur S5 avait laissé entendre qu'elle étudiait toutes les possibilités, y compris celle de changer la matière de la coque du prochain Galaxy. Pourtant, après la présentation du S5, pas de coque en métal à la clé. Que s'est-il passé ?

Les designers reviennent sur ces déclarations et réaffirment leur choix : ils ont en effet étudié la possibilité de changer du tout au tout le matériau de base pour le S5. Mais ils ont bel et bien décidé d'en rester au plastique, et cela pour plusieurs raisons.

"Nous étions ouverts à toutes les options."

L'équipe de Samsung a préféré le plastique au métal, car cela est "plus chaud", et donc plus "amical". Non seulement du métal aurait alourdit le téléphone, mais les designers n'apprécient pas son côté froid en main. Pour eux, cette matière fait aussi partie de l'histoire de Samsung, dont les smartphones et tablettes deviennent de plus en plus un produit à la mode : il est donc logique de garder une marque de fabrique.

gs5inter
© Engadget

Samsung se garde bien d'en parler, mais il est aussi plus évident que dans cette démarche, l'objectif est aussi de garder ses spécificités : comprenez de se démarquer d'Apple. Les produits Apple sont toujours en alu, alors pourquoi les produits de Samsung ne resteraient-ils pas (pour toujours) en plastique ?

"Il y a eu un nouvel accent de mis sur les caractéristiques fondamentales [du GS5]. Nous avons veillé à ce qu'elles fonctionnent mieux. C'est l'esprit du retour aux sources."

Le "retour au source", on en avait entendu parlé avant la sortie du S5, information venue directement depuis Samsung. Mais l'on avait eu du mal à voir où celui-ci avait eu lieu : il semblait surtout que ce "retour aux sources" signifiait "on ne change rien". Mais les designers Samsung s'expliquent : ils ont cherché à comprendre ce que les gens utilisaient le plus sur leurs Galaxy, et ont tout fait pour que ces caractéristiques soient plus accessibles à tous. 

gear fit 2
L'application "Poids", ou S Health, fortement mise en avant sur le Galaxy S5. / © AndroidPIT

Un fait étonnant pour la fin : les études menées par Samsung ont montré que nombreux utilisateurs appréciaient et utilisaient l'application S Health, présente depuis la génération S4 sur les Galaxy. Ce serait la raison pour laquelle le constructeur a fortement mis cette application en avant, notamment lors de la présentation du S5, mais aussi en liaison avec le Gear Fit.

Source : Engadget

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Toutes ces explications n'ont aucune signification. Tout d'abord le dos en alu de HTC n'est qu'une feuille d'alu formée sur une ossature en plastique. Le poids est évidemment un peu plus élevé qu'une feuille de plastique seule comme celle du Galaxy S3. Un autre problème posé est celui de Faraday pour l'émission-réception (Apple en sait quelque chose). En définitive le dos n'a aucune importance, d'autant que la meilleure protection contre la chute, c'est l'étui type porte feuilles. Je trouvais très sympathique le Galaxy S3 (mince, fluidité et agrément en main..) jusqu'au moment où il m'a glissé de la main et est tombé (sur un tapis donc moindre mal). résultat achat d'un porte feuille cuir le lendemain. J'avais fait la même chose pour le HTC HD2 (qui avait un dos alu avec batterie amovible). Ce type d'étui protège l'écran et le téléphone en cas de chute: au bout de deux ans mon téléphone donne l'impression de sortir de la boîte !

    • Personnellement, j'ai fait tomber mes téléphones au moins 10 fois chacuns, sans casse, sauf une fois, et pourtant... je n'utilise pas d'étui en général, car je préfère l'ergonomie d'un smartphone sans coque ni housse... C'est une question de choix !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris