Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 42 partages 33 Commentaires

Le Samsung Galaxy S5 sera interdit en Europe : les raisons cachées

Nous vous en parlions la semaine dernière : le capteur d'empreinte du Samsung Galaxy S5 posait des problèmes, et l'arrivée du nouveau fleuron de Samsung risquait d'être fortement retardée sur le territoire européen. Cela ne restait que des rumeurs et, étrangement, Samsung ne voulait pas se positionner sur ce point officiellement. Mais la nouvelle est tombée ce matin : le Samsung Galaxy S5 ne sera pas commercialisé en Europe, Apple ayant intenté un procès envers Samsung pour copie de brevets.

samsung apple money
© roberthuffstutter/flickr.com/AndroidPIT

La Cour Européenne a tranché sur la question dans la nuit et a rendu son rapport ce matin, dans la plus grande discrétion : Samsung a bel et bien copié le capteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5s d'Apple. Pour cette raison, le Samsung Galaxy S5, pourtant dévoilé en grandes pompes sur le territoire européen il y a quelques semaines, ne pourra pas y mettre le pied. 

Cette nouvelle est sans précédent, mais il est vrai qu'il semblait étrange que, malgré toutes les rumeurs de retard du Galaxy S5, la Corée ait déjà droit à sa commercialisation du produit phare de Samsung. La sanction est juste, mais c'est un coup dur pour Samsung : sans l'Europe, les ventes du Galaxy S5 seront très, très décevantes. Un représentant exécutif s'est brièvement exprimé sur le sujet :

"Nous sommes anéantis. Nous ferons tout, je dis bien absolument tout, ce qui est en notre pouvoir pour rebondir et atteindre le marché européen sans entrave. S'il le faut, nous sortirons un S5 aux capacités réduites, sans aucune similarité avec l'iPhone."

Les opérateurs et vendeurs en ligne ont 48 heures pour supprimer leurs annonces de prévente, ainsi que pour rembourser tous les consommateurs ayant déjà investi dans le Galaxy S5. Espérons que tout se passe dans le calme.

À noter que, dans ses accusations, Apple avait mentionné la copie du design plat de iOS 7, apparemment repris par Samsung dans la nouvelle version de Touchwiz. Mais la Cour Européenne a estimé que ce choix artistique n'étant présent que sur la moitié de l'interface, ne valait pas le terme de "plagiat", puisqu'il n'était même pas fini.

Aviez-vous déjà commandé votre Samsung Galaxy S5 ? Que comptez-vous faire ?

EDIT 01.04.14 - 17h00 : Et oui, vous vous avez bien deviné ! Ceci est un poisson d'avril, comme il se doit ! Merci à tous ceux qui sont tombés dans le panneau, et bravo à ceux qui l'ont rapidement découvert, notamment Hervé Mazard et Griffon : mille excuses, on a supprimé vos commentaires pour faire durer la blague quelques heures plus longtemps, promis on le refera plus !

42 partages

33 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris