Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 7 partages Pas de commentaire

Samsung Galaxy S4 Zoom : test de l'appareil photo / téléphone

Le Galaxy S4 Zoom est un appareil étrange : un appareil photo compact à l'avant, doublé d'un téléphone à l'arrière. Ou vice versa, en fonction de ce que vous espérez en sortir. Le constructeur le présente lui comme une combinaison spectaculaire d'un smartphone et d'un appareil photo numérique. Le terminal est-il capable de mener ces deux missions de front ? C'est ce que vous saurez en lisant ce test.

s4 zoom 15
Samsung Galaxy Zoom S4 avec son trépied. Plus appareil photo que téléphone/ © AndroidPIT

Design

Le S4 Zoom, ressemble à première vue à un appareil photo compact ordinaire. Le large anneau autour de la lentille domine l'avant de l'appareil, les coins sont arrondis et il a une belle finition haute brillance. En outre, la texture subtile sur la poignée et sur le cadre autour de l'écran est apporte un signe distinctif de la famille S4.

Si vous regardez uniquement l'écran l'appareil ressemble à un smartphone normal avec le design typique de Samsung. Il est légèrement plus grand que le S4 Mini. En plus des boutons physiques normaux sur le côté droit (alimentation, volume), le S4 Zoom dispose également d'un bouton déclencheur séparé pour prendre des photos.

s4 zoom 4
 © AndroidPIT

La bague de zoom autour de la lentille est un autre type de bouton "hardware". Vous pouvez contrôler certaines options de photo en tournant la bague, ainsi que naviguer dans votre galerie. Mais c'est à peu près tout ce qu'elle est capable de faire : défiler dans les options ou dans vos contacts n'est pas possible.

s4 zoom 2
L'anneau de Zoom domine le côté appareil photo du terminal/ © AndroidPIT

La forme arrondie du boîtier a un inconvénient : il n'est stable que s'il est placé vers le bas (côté écran). Si vous le mettez de l'autre côté, il est bancal et est repoussé vers le haut par la bague de zoom. Nous aurions pensé qu'une lentille rétractable eut été intelligent pour une combinaison d'appareil photo numérique et de téléphone, mais Samsung a vraisemblablement eu une idée différente.

s4 zoom 9
Pas de choix : l'appareil ne peut reposer que sur son écran / © AndroidPIT

Sinon, le design est un peu bizarre. Si vous voulez l'utiliser pour un téléphone, la bague de l'objectif et du zoom se trouve souvent dans votre chemin. Inversement, il vous arrivera souvent de heurter l'écran par accident quand vous essayer d'utiliser l'appareil photo. Il est peut-être propre et net, mais son utilisation demandera un certain temps d'adaptation.

Écran

Avec 4.3 pouces, L'écran du S4 Zoom est aussi grand que celui du S4 Mini et il offre une résolution de 960 x 540 pixels. Comme pour la plupart des produits Samsung, il est livré avec un écran AMOLED qui lui donne des couleurs riches et des contrastes forts. Toutefois, on imagine pouvoir utiliser le Zoom à l'extérieur, et en ce cas un écran LCD aurait pu être un meilleur choix.

s4 zoom 8
Le Samsung Galaxy S4 Zoom est livré avec un écran AMOLED./ © AndroidPIT

Si l'écran pourrait être un peu trop petit pour la plupart des utilisateurs, il est assez généreux pour un appareil photo compact. En mode photo, vous avez suffisamment d'espace sur l'écran pour voir votre image ainsi qu'un tas d'autres touches programmables conduisant à d'autres fonctions. Pour plus de clarté, les nombreux boutons peuvent également être cachés dans le viseur lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-chemin.

Logiciel - Système et appareil photo

Le S4 Zoom fonctionne, au moment où l'on écrit, sous Android 4.2.2 modifié par l'interface utilisateur Touchwiz. Les fonctions sont essentiellement les mêmes que sur les autres modèles de la famille S4 mais, elles ont été complétées par quelques fonctionnalités supplémentaires spécifiques à la photographie.

galaxys4zoom

Parmi les réglages de l'appareil photo, on trouve un menu rapide qui s'ouvre en tournant la bague de zoom © AndroidPIT

L'appareil photo s'allume automatiquement lorsque l'on démarre l'appareil. Cela peut prolonger la durée d'allumage du téléphone. Mais quand il est chargé, il vous suffit de tourner la bague de zoom pour accéder immédiatement aux fonctionnalités photo importantes.
Le logiciel de l'appareil photo est assez extensif et de nombreuses fonctionnalités ne peuvent être trouvée qu'en explorant. En plus de toutes les fonctions automatiques, vous trouverez de nombreux modes intelligents (24 présélections) regroupées dans cinq catégories, dont portrait, paysage, macro/intérieur, photo professionnelle, et mode nuit.

s4zoomexpertsmart

Smart Modes vs Expert Modes © AndroidPIT

Le Mode Expert est particulièrement utile : il vous permet de régler des paramètres comme l'ISO et la vitesse d'obturation. Cela prend un certain temps pour se familiariser avec le fonctionnement et les ajustements d'un si grand nombre d'options, mais une fois que cette étape est dépassée, les possibilités sont infinies. Samsung a vraiment intensifié son jeu sur l'aspect logiciel de l'appareil photo.

Une nouvelle option, "Photo Suggestion", présente une espèce d'interface en réalité augmentée quand vous regardez à travers le viseur. Elle vous permet de trouver des photos intéressantes des endroits à proximité prises par d'autres utilisateurs. En revanche si c'est une fonctionnalité intéressante, elle puise asez largement dans la batterie car elle utilise le GPS.

Appareil photo

L'appareil photo du S4 Zoom est probablement la meilleure fonctionnalité de l'appareil. Le S4 Zoom c'est d'abord un appareil photo, puis un smartphone. Sur le plan technique on trouve un flash au xénon, un capteur CMOS de 16 mégapixels et un stabilisateur d'image optique intégré. C'est certainement supérieur à tout ce que peut offrir un smartphone.

s4 zoom cam 4
Le zoom optique est un argument de vente important, surtout combiné avec le stabilisateur d'image. / © AndroidPIT

Il faut environ 2-3 secondes à l'appareil photo pour se déclencher à partir de l'écran de verrouillage ou en cliquant sur l'icône de l'application. Les photos peuvent alors être prises sans délai et comme pour la plupart des smartphones intelligents, vous pouvez faire l'autofocus sur des objets en cliquant sur l'écran.

La qualité des photos est assez standard, mais le S4 Zoom excelle -surprise, surprise- quand il faut utiliser son zoom. Les gros plans offrent une grande netteté et le zoom étendu utilise le stabilisateur d'image pour améliorer encore la qualité. Quand vous photographiez en mode automatique, la qualité d'image est bonne mais l'appareil a tendance à sur-exposer légèrement et à donner une saturation un peu trop prononcée. En mode expert, vous pourrez facilement corriger cela avec la multitude de paramètres.

s4 zoom cam 1
En vue macro, le S4 Zoom est clairement compétent / © AndroidPIT

Processeur et performance

Samsung utilise son propre chipset pour le S4 Zoom, l'Exynos 4210 dualcore cadencé à 1.7 GHz. En dehors de quelques micro-bégaiements lors du défilement, le terminal a fonctionné avec fluidité et sans heurts. L'appareil démarre très vite et se transforme en un "téléphone" assez rapidement. Les applications se chargent rapidement et sans retard.

Batterie

Après une journée d'utilisation, j'ai été assez choquée par le S4 Zoom : la batterie était presque complètement à plat. Et ce seulement après avoir pris environ 30 photos le long de la journée et avoir joué un peu avec les réglages. Ni surf sur le web, ni utilisation du téléphone. Le coupable est Google Maps. Le service a pillé ma batterie lorsque j'ai utilisé cette fonctionnalité sus-mentionnée "Photo Suggestion".

Une fois le GPS désactivé, la batterie dure plus longtemps. Mais toujours aucun miracle avec une batterie de 2330mAh. La double mission d'un appareil photo et smartphone consomme rapidement toute l'énergie et combiné avec la possibilité d'utiliser les réseaux LTE pour envoyer vos photos, vous pourriez vous retrouver sans téléphone plus vite que prévu.

Caractéristiques techniques

Le S4 Zoom se retrouve au milieu des deux appareils qu'il essaye d'être. Dans la catégorie Appareil photo, possèder un capteur de 16 mégapixels n'a rien d'extravagant. Sur le marché des smartphones, un écran de 4.3 pouces, un processeur dual-core de 1,5 GHz, et le LTE sont mignons mais toujours pas révolutionnaires.

Écran 4.3 pouces, 960 x 540 pixels (256 ppi), Super AMOLED
Processeur 1,5 GHz Dual-Core, Samsung Exynos 4210
Mémoire vive 1,5 Go
Système Android 4.2.2, TouchWiz
Appareil photo 16 MP (arrière), 1.9 MP (avant)
Connectivité WLAN, HSDPA, LTE, Bluetooth 4.0
Stockage interne 8 Go, microSD extensible à 64 Go
Batterie 2330 mAh
Dimensions 125,5 x 63,5 x 15,4 mm
Poids 208 g
Prix Non indiqué

Conclusion

Eh bien, ce n'est pas le meilleur des deux mondes, c'est sûr, mais le S4 Zoom fait ce qu'il peut. C'est certainement plus un appareil photo avec des capacités de smartphone que l'inverse.  En tant que smartphone, il est un peu léger et son fonctionnement est entravé par son design. La possibilité de l'utiliser à la fois comme un téléphone et un appareil photo était une bonne idée intéressante sur le papier, mais dans la réalité ce n'est pas hyper pratique. Bien qu'il puisse attirer par sa double mission, un pied dans chaque monde, je ne suis pas très enthousiaste. Peut-être puis-je encore changer d'avis après une plus longue utilisation ?

7 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris