Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 10 partages 2 Commentaires

Le Samsung Galaxy S4 se transforme en Nexus, HTC n'en veut pas

Samsung et Google avaient bien joué le jeu. On peut imaginer qu'après quelques réunions secrètes les deux sociétés sont arrivées à un accord et ainsi trouvé -peut-être- la formule du succès. Le Samsung Galaxy S4 "Google Edition" ouvre une nouvelle ère de smartphone Android : un hybride entre le hardware du fabricant et Android stock pur, sans Touchwiz. Un Nexus qui n'est pas Nexus.

Galaxy S4 Google IO
Est-ce un Nexus, le début d'une nouvelle génération d'Android ou un accident ? / © AndroidPIT

Résoudre le problème de la fragmentation

Le grand problème non résolu de Google et son système d'exploitation est la fragmentation. La folie des mises à jour et le retard de beaucoup d'entre elles empoisonnent la réputation d'Android. L'édition spéciale du Galaxy S4 peut-être considérée comme une réponse à ce problème. Ces appareils tournant sous Android pur recevront les mises à jour bien plus rapidement puisque ces dernières n'auront pas à être modifiées pour fonctionner avec Touchwiz ou une quelconque interface personnalisée. Lors de la présentation, le Galaxy S4 Google Edition a été annoncé avec Android 4.2, mais avec l'arrivée d'Android 4.3 en juillet, il sera en tête de liste pour la recevoir.

Cette décision semble montrer que Google veut en finir avec ce problème de fragmentation et prend une pause pour faire cela. Deux choses nous l'ont prouvé hier : la présentation du Samsung Galay S4 d'une part mais également la déception de la nuit dernière -l'asbence d'Android 4.3.

Un faux Nexus

Les rumeurs de l'existence d'un tel appareil ont été entendues hier matin, le jour même du Google i/o. On y croyait pourtant pas puisqu'on attendait à la place de nombreux appareils Nexus.

Huga Barra, vice-préseident des Produits Google Android qui a présenté l'appareil, a continué de parler et de répéter "Expérience Nexus". Le Samsung Galaxy S4 est un excellent appareil. Mais même avec un meilleur matériel que le Nexus 4, il ne peut pas offrir la même chose. Un exemple clair et évident : les boutons virtuels. Pour accéder à Google Now, il suffisait de tirer vers le haut le bouton central ; pour Samsung il faudra appuyer plus longuement sur le bouton menu. Par conséquent, la navigation n'est pas la même car le hardware n'est pas conçu pour servir le logiciel.

Je me demande si Google compte faire revoir le Galaxy S4 pour ajouter des boutons virtuels. Si c'était le cas, on pourrait tout de même avoir un Nexus et ce serait alors une vraie amélioration par rapport au Nexus 4 notamment en terme de pixels sur l'écran. Reste que le prix de l'objet n'est pas dans la dernière tendance Google.

Le Samsung Galaxy S4 "Google Edition" sera problablement un best seller comme l'est déjà le S4. Avec plus de 6 millions d'unités vendues -et Samsung espère atteindre les 10 millions d'ici la fin de ce mois, il dépasse les records de vente de son prédécesseur. Cette sorte de Galaxy "Nexus" S4 ravira les utilisateurs qui admirent le bon matériel du S4 mais qui regrettent Touchwiz. Et ils sont nombreux. Ils pourront l'acheter sur le Google Play Store pour 649 € à partir du 26 Juin.

Nous ne verrons pas d'HTC One "Google Edition"

Comme je le disais, l'arrivée d'un Samsung Galaxy S4 avec stock Android pourrait encourager d'autres fabricants à faire de même. Le premier auquel on pense est évidemment HTC et son HTC One, principal concurrent du S4 en ce moment. Hugo Barra l'a d´ailleurs évoqué. TechnoBuffalo a eu l'occasion de poser des questions directement à un représentant de la société taïwanaise. Voici la réponse :

HTC is not currently planning a Nexus Edition of the HTC One - HTC ne prévoit pas actuellement de Nexus Edition du HTC One

Dommage, un HTC One "Google Edition" en aurait ravi plus d'un. En même temps, sans Sense 5.0, BlinkFeed et l'application appareil photo très riche que vaut le HTC One ? De même lorsqu'on répéte constamment que sans ses fonctionnalités le S4 n'est qu'un bon smartphone parmi les autres, alors que vaudra le S4 Google Edition ? Un bon Nexus ?

Comment avez vous reçu la nouvelle d'un Samsung Galaxy S4 Google Edition ? L'achèteriez-vous ?

10 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris