Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
55 partages 1 commentaire

Faut-il changer son Galaxy S4 contre le Galaxy S5 ?

Maintenant que le Samsung Galaxy S5 a été dévoilé, tous les possesseurs du Samsung Galaxy S4 se demandent la même chose : devrais-je ou non lâcher mon S4 pour passer au S5 ? Bonne question. Nous vous aidons à vous décider dans notre comparatif entre le Galaxy S4 et Galaxy S5 !

facebook stephan galaxy teaser
© Samsung, AndroidPIT

Conception

Les petits derniers de la famille Galaxy S sont tous deux construits dans la même matière plastique et, visuellement, la différence est plutôt limitée. Le Galaxy S5 offre des courbes un peu moins arrondies, se rapprochant ainsi plus du Note 3, et son dos est bien plus caoutchouteux que le S4. Les motifs du S4 et S5 sont bien différents, comme on peut le voir sur l'image dessus. Le dos du S5 a déjà subi beaucoup de railleries et blagues, notamment en le rapprochant au motif d'un pansement, mais il n'en reste pas moins plus agréable à tenir en main.

s4 s5 back
Le S4 est bien plus brillant que le S5, mais la conception reste dans la même ligne. / © Samsung Mobile/AndroidPIT

Dimensions et poids

Un bref coup d'œil au tableau ci-dessous laisse un jugement sans appel : le Galaxy S5 est bien plus grand et lourd que son prédécesseur, alors que son écran n'a été augmenté que de 0,1 pouces. Cette différence peut s'expliquer par l'étanchéité du Galaxy S5 à l'eau. Il dispose en effet d'une certification IP67, ce qui signifie qu'il est protégé contre les courtes périodes d'immersions sous l'eau, ainsi que contre la poussière.

  Galaxy S5 Galaxy S4
Dimensions 142,0 x 72,5 x 8,1 mm 136,6 x 69,8 x 7,9 mm
Poids 145 g 130 g
galaxy s4 s5 comparison
Le Galaxy S5 semble quelque plus "massif" que le S4. / © Samsung Mobile/AndroidPIT

Données techniques

Le Samsung Galaxy S5 contient le meilleur matériel qui existe actuellement (ou presque). Cependant, à la différence du Note 3, on regrette que Samsung n'ait pas cherché à augmenter l'espace RAM : le S5 n'a que 2 Go de mémoire vive et n'apporte donc aucune amélioration par rapport au S4 sur ce point. Il en va de même pour la mémoire interne qui reste la même pour les deux appareils.

  Galaxy S5 Galaxy S4
Système Android 4.4.2 Android 4.4.2
Écran 5,1 pouces, Super AMOLED, 1920 x 1080 pixels, 432 ppp 5 pouces, Super AMOLED, 1920 x 1080 pixels, 441 ppp
Proceseur Snapdragon 801, 4 cœurs, 2,5 GHz Snapdragon 600, 4 cœurs, 1,9 GHz / Exynos 5 Octa, 8 cœurs, 1,2 GHz
RAM 2 Go 2 Go
Mémoire interne 16 / 32 Go + microSD 16 / 32 Go + microSD
Batterie 2.800 mAh 2.600 mAh
Appareil photo 16 MP / 2,1 MP 13 MP / 2,1 MP
Connectivité 4G / LTE Cat 4, HSPA+, Bluetooth 4.0 LE, IrDA, NFC, USB 3.0 4G / LTE Cat 3, HSPA+, Bluetooth 4.0, IrDA, NFC, USB 2.0
Dimensions 142 x 72,5 x 8,1 mm 136,6 x 69,8 x 7,9 mm
Poids 145 g 130 g
Extras Scanner d'empreinte, Moniteur de pulsation cardiaque, étanche (IP67)  

Quelques fonctionnalités supplémentaires ont été apportées au dernier modèle de la famille : il s'agit notamment du scanner d'empreinte digitale (sur le bouton Home) et du moniteur de pulsation cardiaque situé à droite du flash arrière. Si certains peuvent considérer ces ajouts comme gadget, il n'empêche que cela apporte de réels atouts à ce nouveau modèle. Ces "gadgets" peuvent faire toute la différence !

galaxy s5 watermark 9
Le moniteur de pulsation cardiaque, très discret, à droite du flash LED.  / © AndroidPIT

Logiciel

Le Samsung Galaxy S5 sera livré avec Android 4.4.2 KitKat à bord ; la mise à jour ne saurait tarder pour les S4 français et européens. Tous deux tourneront donc sous la même version Android, mais une différence de taille est notable sur le Galaxy S5 : l'interface Touchwiz est entièrement revue et l'on a maintenant un design plat, sans effet de 3D, comme avec iOS 7 et Microsoft Surface. Il n'est pas prévu pour le moment d'étendre cette nouvelle version de Touchwiz au S4, mais Samsung n'a pas encore donné de réponse officielle. On retrouve aussi quelques fonctionnalités intéressantes chez le S5, telles que le mode Download Booster qui permet d'accélérer le téléchargement en utilisant le WiFi et la 4G simultanément. 

galaxy s5 watermark 22
TouchWiz sur le S5 a droit à un ravalement de façade. / © AndroidPIT

Conclusion

À moins d'avoir envie de crâner avec le tout dernier produit à la mode, je ne vois pas de raison valable de quitter votre Galaxy S4. Le hardware intégré est toujours d'actualité et il reste l'un des meilleurs produits créés par Samsung. La seule chose qui pourrait faire pencher la balance serait une envie de (léger) changement dans le design et les quelques fonctionnalités ajoutées aux S5. La nouvelle interface de Touchwiz, partiellement présente sur le S5, pourra aussi vous plaire mais encore une fois, ce sera une question de goût et non pas de qualité.

On attendra le S6 ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour, je passe pour dire qu' il y a une erreur pour le processeur du S4, 1,2 GHz en quatre cœur oui, mais pour le Cortex A7 parce que le Cortex A15 c' est 1,8 GHz ,il ne faut pas oublier que le A15 est plus puissant que le A7. Et c' est un Exynos 5 Octa 5410.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris