Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 8 partages 11 Commentaires

Le Samsung Galaxy S4 : l'avis d'AndroidPIT

Deux jours avant l'événement Samsung et le lancement (très très) probable du Galaxy S4 à New York, les rumeurs et autres photos et fuites vidéos nous arrivent de partout. Chez AndroidPIT, on en parle beaucoup, et chacun a son avis. Voici l'opinion de nos redacteurs.

OpinionS4Trois
© AndroidPIT

Leila : "Samsung est paresseux et reste sur ses acquis"

OpinionS4L
Leila dit non ! Non à la folie Samsung ! / © AndroidPIT

Les Galaxy S c'est toujours la même histoire. On nous en bassine depuis des mois, les rumeurs sont toutes plus complexes les unes que les autres et au final on est généralement déçu. Avec les dernières photos et vidéos sorties, cela n'a pas manqué !

Des rumeurs qui ne se réalisent pas et une fiche technique bien mais pas top

Les écrans flexibles on en a longtemps parlé, on en a rêvé, on a imaginé des supers utilisations... et évidemment il n'y en a pas. On nous a aussi dit qu'il serait incassable. Évidemment, c'était du blabla.

En revanche, on nous présente d'autres choses comme révolutionnaires. Mais elles ne sont pas du tout inédites. Ainsi le "eye-scrolling", cette fonctionnalité qui voit où vos yeux se posent pour faire défiler les pages de votre smartphone toutes seules ? Incroyable ? Elle existe déjà sur de nombreuses liseuses...

Sur le reste de la fiche technique non plus je n'attend rien de révolutionnaire. Du Full HD, un bon processeur, un appareil photo moyen, mais pas de grande révolution. Je félicite HTC pour avoir essayé de nous présenter quelque chose de neuf avec ses Ultrapixels, et j'enjoins Samsung a vraiment ne pas rester sur ses acquis !

Un design paresseux et encore du plastique !

C'est mon gros point noir. Comment plomber tous les efforts mis dans un smartphone ? Demandez à Samsung ! Il suffit de faire un super smartphone, avec plein de trucs cools, et de le cacher dans un design ennuyeux et fait de plastique, cette superbe matière grasse, qui attire les traces de doigt et enlève tout charme à un smartphone.

Certes, la direction de Samsung a tenté de s'expliquer et de justifier l'emploi du plastique. Mais honnêtement, ce n'est pas suffisant. Pourquoi une entreprise de telle envergure n'est-elle pas capable de passer un peu de temps et peu d'argent dans le design ? N'est ce pas une chose qui compte ? Il suffit de voir le HTC One, pour ne plus avoir envie de tenir un Galaxy dans sa main. Plus jamais.

Cela dit, j'espère encore être surprise.

Hervé : "Ce n'est qu'un super smartphone de plus"

OpinionS4H
Le Samsung Galaxy S-bof / © AndroidPIT

En tant qu'utilisateur de smartphone non-geek, la folie Samsung ne me touche pas plus que ça. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'annonce du tout nouveau Galaxy me laisse de marbre, mais ce n'est qu'un nouveau smartphone. Il a beau être très puissant avoir le meilleur écran du monde, moi ce que je veux c'est qu'il me soit utile.

En même temps je sais bien que Samsung propose toujours des avancées technologiqes et des nouvelles fonctionnalités intéressantes, mais je ne m'enflamme pas après chaque rumeur, je préfère attendre et voir si c'est un gadget à 650 euros ou si c'est vraiment un appareil qui va me satisfaire dans ma vie de tous les jours. 

Des rumeurs ? Quelles rumeurs ?

Les fuites, photos volées et autres me passent un peu au dessus, je les lis quand même, mais les plus farfelues m'amusent tout au plus. Quant à savoir si le nouveau processeur aura 8, 4 ou 77 coeurs... moi je veux juste qu'il ne rame pas ! Enfin d'après ce que j'ai compris, le Galaxy S4 ne risque pas de décevoir côté performances...

Quentin : "dans la communauté des Galaxy, il y a toujours de quoi bidouiller"

OpinionS4Q
Quentin est content / © AndroidPIT

Le Samsung Galaxy S4 est la suite logique du S, du S2 et du S3. J'ai longtemps utilisé un S2, que j'apprécie encore pour ses facilités de bidouillage. Que ce soit pour le root, pour récupérer un flashage chaotique ou pour installer des mods étranges et farfelues, le S2 est vraiment excellent.

Bref, j'étais fan. Pourtant le S3, mêm si je l'ai rooté deux trois fois, ne m'a jamais attiré. La coque brillante en plastique glisse et n'est vraiment pas pratique a utiliser au quotidien.

L'icône Android

Cependant, j'attends le S4 avec impatience, car Samsung reste LA marque Android jusqu'à maintenant, et ils ont apporté ou popularisé plein de nouvelles fonctionnalités (multi fenêtres, etc...).

Bref, le S4 reste intéressant pour moi, car il sera à la pointe malgré ce que ses détracteurs peuvent en dire, et la communauté d'utilisateur de la série Galaxy est tellement grande que l'on trouve toujours quelque chose de nouveau à flasher ou à modifier. Et ça, c'est mon truc. Plus que le plastique en tout cas.

Et vous quel est votre avis et quelles sont vos attentes ? Êtes-vous plutôt Leila, Hervé ou Quentin ?

8 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Fp2BM 20 mars 2013 Lien du commentaire

    Les vidéos sont de nouveaux disponible ;-)

  • C'est bizarre pour le Knox, je vais regarder ça, tiens...

  • Fp2BM 15 mars 2013 Lien du commentaire

    Dernière News, Samsung a dù s'apercevoir des petites imperfections de sa Knox et commence déjà à retirer ses vidéos de présentation Galaxy S4 !

    A moins que ça ne soit encore une fois une question de Brevets :-(

  • Fp2BM 15 mars 2013 Lien du commentaire

    Plus sérieux !

    Ci-joint le lien d'une vidéo des options test du Galaxy 4 (Cadeaux de ABC)

    http://www.youtube.com/watch?v=cQPdd8aPBEU

  • Fp2BM 15 mars 2013 Lien du commentaire

    J'ai été surpris par deux fonctions qui n'ont pas été citées dans le Samsung Knox !

    Ce sont les fonctions "Call Revers" (la possibilité de communiquer téléphone à l'envers) et la fonction "Push Revers Off Communication On Glass" (possibilité de mettre fin à la communication en appuyant sur l'écran smartphone à l'envers) !

    On aperçoit l'hôtesse vêtue en noir faire cette manipulation.
    Pour voir ces fonctions en actions (calez la retransmission du Knox vidéo sur 00:35:16 puis lancez le player (plein écran biensûre) :-)

    Le lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=07lniYsb4kw&feature=youtube_gdata_player

  • Badoo 14 mars 2013 Lien du commentaire

    Ah moi je suis tous à fait d'accord avec toi Quentin ! Les Galaxy S sont d'excellent smartphones le SII en particulier pour comme tu la dit le bidouiller en profondeur.
    mais c'est dommage maintenant il commence un peu à être dépassé on a attendu longtemps comme même pour JB ! alors que le SIII l'a eu presque instantanément ! Donc moi j'attend ce SIV !

  • Je plussoie pour la batterie amovible et la bidouille : c'est en voie de disparition !

  • Mouais, je suis aussi assez de l'avis de Leila (et d'Hervé d'une certaine manière). Moi le plastique ne me gêne pas sur mon Note (plus de légèreté), tant qu'il est un peu travaillé (pas lisse). En plus, il s'abîme moins facilement par rapport à l'allu.
    Par contre, le design est quand même un vieux copier-coller du S3. Et dire qu'on se fout de la gueule d'Apple pour ses iPhone qui n'évoluent pas beaucoup. Samsung suit la même voie... Ceci étant, les plus sont quand même :
    1) bootloader non verrouillé (bidouille facile), sauf si ça a changé depuis.
    2) batterie amovible (ça commence à devenir rare dans les modèles haut de gamme).

    En tout cas, moi je passe mon chemin. Je ne prendrai pas le HTC One pour les raisons ci-dessus, mais faut avouer qu'il a vraiment une belle gueule.

  • Aaah ! Merci c'est agréable de se voir soutenue :)

  • idem. HTC se fend quand même plus dans le design. Et pour un téléphone à ce prix là, autre chose qu'un morceau de plastoc serait bienvenu. Bref sans moi Samsung

  • Je suis de l'avis de leila même si ça sera sûrement un excellent smartphone!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris