Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 13 partages Pas de commentaire

Samsung Galaxy S3 vs HTC One : mon Galaxy S3 est-il trop vieux ?

En terme de hardware le Samsung Galaxy S3 sera bientôt périmé. Il y a quelques jours, je l'ai comparé avec le Sony Xperia Z pour savoir s'il tenait encore le choc ou si il vallait le coup, considérant que son prix va baisser maintenant. Ma conclusion : il tenait la route. Mais aurai-je toujours le même avis face à l'HTC One ?

s3 teaser

Je suis une propriétaire heureuse de Samsung Galaxy S3 et pour l'instant je me refuse à le remiser au placard. D'une part parce que malgré quelques égratignures -il est tombé au moins une bonne dizaine de fois- il fonctionne toujours à la perfection et d'autre part parce que les ROMs comme RootBox me permettent de le transformer en tout ce que je désire. La seule chose que je ne peux pas changer c'est sa fiche technique.

C'est donc cela que je dois comparer pour voir si au niveau des éléments inchangeables, le HTC One éclipse complétement mon Galaxy S3, ou si celui-ci tient encore la route. Les paramètres que je vais comparer sont : l'écran, la performance, l'appareil photo et la batterie.

Écran

En termes de spécifications, le Samsung Galaxy S3 est équipé d'un écran Super AMOLED HD de 4.8 pouces avec une résolution de 1080 x 720 pixels tandis que l'écran du HTC One -preque de la même taille avec ses 4,7 pouces, est un Full HD en résolution 1920 x 1080 pixels. L'écran du S3 est donc plus grand sur le papier, mais côte à côte cette différence de taille n'est pas vraiment perceptible. Comme pour la comparaison antérieure, nous avons regardé le nombre de pixels :

DSC 0057
Mis à part le fait que l'écran du HTC soit moins lumineux, ses pixels sont quasiment imperceptibles./ © AndroidPIT
playsotres3
La densité en pixels par pouce du Galaxy S3 est beaucoup moins élevée comme vous pouvez le voir. / © AndroidPIT
DSC 0067
La différence ici est à peine perceptible - l'HTC One est en haut, le S3 en bas / © AndroidPIT

Conclusion
Le fait que les pixels soient plus perceptibles est en théorie quelque chose que l'on n'a pas envie d'avoir. Mais dans une utilisation quotidienne, cette différence ténue n'est pas si importante, personne ne regarde un écran de si près. Ce qui compte c'est la manière dont vous voyez l'écran, si il fonctionne à la lumière du soleil directe ou comment est son angle de vision. En la matière, il faudra retenir que le Galaxy S3 a une couleur plus vive, typique des écrans AMOLED mais le HTC One offre une meilleure expérience en utilisation extérieure.

Processeur

Les deux appareils sont alimentés par un processeur quad-core. La différence réside dans leur génération et leur fabricant : le Galaxy S3 est équipé d'un Exynos 4412, tandis que le HTC One arbore un Qualcomm Snapdragon S600. Une nouvelle fois, j'ai voulu comparer leur performance en jouant avec les deux à Temple Run 2.

Screenshot 2013 04 12 14 57 30

Ici, comme lors de la comparaison avec le Xperia Z, la conclusion reste la même : le Samsung Galaxy S3 reste en forme. Pour des jeux peu gourmand du type Temple Run 2, les processeurs quadcore font le même travail. Nul besoin de changer de smartphone pour jouer à des petits jeux.

Appareil photo

C'est là que nous trouverons la plus grande différence entre les deux appareils. Le HTC One nous a tous surprit avec sa nouvelle technologie Ultrapixel et un software innovant. Un exemple clair : Zoé. Voici une photo faite par le HTC One et le Galaxy S3.

20130412 152607
Berlin vu par le Galaxy S3...
IMAG0001
Berlin vu par le HTC One... 

Conclusion
En qualité d'image, en regardant les photos prises, il y a peu de différence. Le S3 offre des couleurs plus proches de la réalité quand le HTC One est un peu trop pâle. Le grand avantage et l'avancée du HTC se situe plus au niveau du logiciel. Après, il existe de nombreuses applications qui proposeront plus ou moins le même service sur Google Play Store. Honnêtement, à ce stade ma loyauté reste au Galaxy S3.

Batterie

Screenshot 2013 04 12 12 15 04
Avec l'application Battery Widget, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de la batterie. À gauche l'HTC One, à droite le Galaxy S3.  / © AndroidPIT

Dans le matériel, le Galaxy S3 possède une batterie de 2100 mAh contre 2300 mAh pour l'HTC One. Seul problème, l'HTC One possède un écran, un appareil photo etc qui consomment plus de batterie, il est donc logique qu'il possède plus de milliampères. Mon Galaxy S3 qui a fait son temps continue de dépasser 24h d'utilisation, mais tout juste. L'HTC One ne les a pas atteint. En outre, un autre avantage de l'appareil Samsung est que c'est batterie est interchangeable.

Conclusion finale

Encore une fois, le Samsung Galaxy S3 ne s'avère pas si périmé que cela et personnellement non seulement je le garderai mais je continue à le conseiller car il coûte désormais autour de 450€, soit 200 euros de moins que les nouveaux haut de gamme. L'HTC One est très attrayant avec du très bon logiciel et des nouvelles fonctionnalités, mais vaut-il vraiment son prix ?

13 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris