Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 22 partages 5 Commentaires

Comparatif : Samsung Galaxy S2, Sony Xperia S, Motorola RAZR

Le Samsung Galaxy S2 a connu un succès énorme dans de nombreux pays, notamment en France. Sa sortie date de deux ans déjà, et le Galaxy S3 l'a remplacé en tant que smartphone Android phare. Le prix du Galaxy S2 a baissé, et on peut le comparer désormais à des modèles milieu/haut de gamme, tels que le Sony Xperia S et le Motorola Razr. Nous avons comparé ces trois smartphones pour vous, voyons lequel tire son épingle du jeu.

Sony Xperia S vs. Samsung Galaxy S2 vs. Motorola Razr

Dans le tableau qui suit, nous avons comparé les principales caractéristiques de ces trois très bons appareils. Leurs performances sont proches, mais quelques détails permettent tout de même de les différencier. Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

On ne peut pas dire que tel smartphone enterre tel autre, mais certaines différences se dessinent : le Sony Xperia S a une définition nettement supérieure, tandis que l'absence de support pour carte micro SD est un handicap pour lui. Sur le papier, le Galaxy S2 a une autonomie en veille bien supérieure, mais le Motorola permet de rester plus longtemps en communication. En matière de mise à jour, le Galaxy S2 et le Xperia S sont au dessus, ils vont en effet recevoir Android 4.1 Jelly Bean, contrairement au Motorola Razr.

Design et appareil photo

On peut voir sur la première photo dans cet article les systèmes d'exploitation de ces trois Android. La surcouche TouchWiz de Samsung est célèbre, ce n'est pas la plus fluide, mais elle reste efficace. Le Sony Xperia S tourne sur la très esthétique surcouche propre à la série Xperia, avec ses désavantages, notamment l'obligation d'utiliser le logiciel Sony PC Companion pour connecter son smartphone à son PC (pas de support Linux ou Mac). L'OS sur le Motorola Razr ne propose que quelques modifications mineures par rapport à Android 4.0 d'origine.
Intéressons nous maintenant au design.

Dans l'ordre : Motorola RAZR, Samsung Galaxy S2, Sony Xperia S

Pour moi, les trois appareils sont agréable à regarder et à utiliser. Le Sony est un peu plus anguleux, et donc un peu moins ergonomique. Le Galaxy S2 est plus léger que les deux autres, sensation bien présente une fois en main. Le Motorola Razr est celui qui dégage la plus grande impression de solidité.

Le Sony est également plus épais, sur ce point, il est en retard. Le Razr remporte ici la palme

Comparatif appareils photo

Les photos suivantes ont été prises par Gokhan et Volkan, tous deux éditeurs pour la version Turquie d'AndroidPIT. Ils ont laissé les trois appareils en mode automatique et ont pris une ancienne statue sovétique en photo.

 

Le Samsung Galaxy S2 et le Sony Xperia S

Le Motorola Razr

Conclusion

Je n'ai pas réussi à vraiment me décider, et plutôt que de désigner un vainqueur de manière arbitraire, je vous ai fait un classement par catégorie :

1) Conception : Motorola Razr

2) Qualité des matériaux : Motorola Razr, Sony Xperia S

3) Performances : Sony Xperia S

4) Appareil Photo : Sony Xperia S

5) Logiciels, mise à jour Android : l'interface TouchWiz, dont la fiabilité est reconnue

6) Prix : Motorola Razr (environ 320 € contre 360-380 € pour les deux autres)

Vous pouvez également vous referrer au comparatif Samsung Galaxy S2 / Huawei Ascend P1 pour continuer.











Donnez nous vos impressions !

 

(Photos : Volkan Emre, Gökhan Göktaş / AndroidPIT ; infographie : Volkan Emre / AndroidPIT)

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Les milieux de gamme sont toujours intéressants Gui'Nouille, parce que tout le monde n'est pas prêt à passer 600 euros dans un smartphone ! 350 euros c'est suffisant pour beaucoup !

    Erreur corrigée NatzoX ! Merci

  • Regarde juste sous le tableau la phrase " tandis que l'absence de support pour carte micro SD est un handicap certain pour le Motorola".

    Pour l'autonomie, tout dépend de ce que tu veux dire par "utilisation normale", j'active la 3G pour ne m'en servir qu'une dizaine de fois par jour pour connexion Facebook, mails et mise à jours des applis, sinon elle est désactivée tout le temps. Je n'éteins jamais le téléphone, pas même la nuit, SMS & quelques appels avec volume sonnerie toujours à fond, avec ça je tiens presque 3 jours.

    Pour le Snapdragon, en fait c'est un S3, un pote qui a le Xperia S m'a dit que c'était le même proco que dans le HTC one S (j'ai confondu son proco S4 avec le S2) mais en fait non, il est moins performant, équivalent donc au TI OMAP 4430 du Razr.

    Donc pour le coup, les 3 téléphones se valent. Mais je ne conseillerais pas Motorola, de par leur politique à la con des mises à jour qui consiste à "tu veux la dernière version Androïd ? Achète notre dernier smartphone".
    Ca reste un produit ultra solide, sans réelle surcouche et avec des accessoires bien plus sympas qu'à la concurrence (smartphone transformable en netbook grâce à un accessoire), mais après 3 androïd phones de chez Motorola, je me casse définitivement de chez eux dès que le Nexus 4 est dispo :)

  • @NatzoX : sur le tableau le Motorola a bien un slot micro SD ? Pour l'autonomie, c'est ce qu'annonce les fabricants. C'est intéressant en tout cas ce que tu dis là. Il tient combien de temps ton Razr en utilisation normale, environ ?
    Après pour le Snapdragon S2 du Xperia, franchement à l'utilisation je trouve qu'il n'y a pas une différence énorme avec les deux autres niveau vitesse (surcouche Sony ?).

    @Gui'Nouille Ristic : l'idée c'est un comparatif milieu de gamme. Le Xperia T, le S3 et le Razr HD+ sont quand même bien plus chers.

  • moi je comprend pas pourquoi ce test sachant qu'on a le xperia T, le S3 et le rarz HD+ etc :/

  • Le tableau comparatif est erroné. Je possède un Motorola Razr, il a un port micro SD, et l'autonomie en veille est l'une des meilleures du marché (le seul point fort chez Motorola, la batterie). Il ne faut pas oublier SmartActions qui permet d'économiser la batterie, en moyenne il perd 1%/heure (sans le solliciter).

    Je ne comprend pas pourquoi le Xperia S est dans le test, avec un Snapdragon S2, il est clairement au dessus des 2 autres...

22 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris