Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 17 partages 10 Commentaires

Galaxy Note7 : des explications officielles de Samsung peu rassurantes

Le tristement célèbre Galaxy Note7 de Samsung était cette nuit au centre des conversations. Le fabricant coréen a enfin expliqué ce qui est à l'origine des nombreuses explosions, le forçant ainsi à retirer toutes les batteries du marché. Sans grande surprise, il s'agit bel et bien d'un problème de batteries. Plus exactement, il s'agit de deux problèmes.

Samsung avait connu un véritable fiasco avec son flagship : le Galaxy Note7. L'appareil avait tout pour plaire, le design était vraiment réussi et l'appareil aurait fait le bonheur des férus de technologie autant que des néophytes. Malheureusement, certains modèles ont explosé et la situation a tellement évolué que Samsung a décidé de tous les rappeler. Rapidement, il a proposé de nouveaux modèles mais ils ont eux aussi explosé après quelques temps. Samsung les a tous retirés du marché mais le mal était fait. Depuis, nous attendions qu'il nous explique d'où vient le (ou les) problème(s).

C'est enfin chose faite. Bien des rumeurs circulaient sur l'origine de l'explosion du Note7. Problème de conception, problème de batterie... Finalement, Samsung a tranché en expliquant qu'il s'agit uniquement d'un problème de batteries et qu'aucun autre élément n'est mis en cause. 

Avec l'aide de plusieurs autres entreprises, Samsung a testé plus de 200 000 appareils pour comprendre ce qu'il s'est passé. Les premières batteries (avant le remplacement) ont un défaut de fabrication sur le coin droit, arrondi à tel point qu'il peut se produire un court-circuit à cause de la déviation des électrodes. Les secondes batteries (celles des modèles de remplacement) ont elles-aussi un défaut de fabrication qui concerne cette fois la couche de protection. Cette dernière étant défectueuse (ou même absente, comme c'est le cas sur certains modèles), cela entraîne un court-circuit.

resultats note7
Voici l'explication en images. © Samsung

Ces résultats ne font que renforcer la question que nous nous posons depuis le début : comment cela a-t-il pu échapper au service d'assurance qualité. Des milliers de batteries ont un défaut de fabrication et personne ne s'en est rendu compte ? "C'est du passé", se dit probablement Samsung en espérant nous faire oublier cette triste histoire avec ses Galaxy S8. Papa Samsung a oublié d'aller chercher son enfant à la sortie de l'école, mais il lui proposera un bon gros jouet à Noël alors tout ira bien.

Que pensez-vous de ces résultats ? Êtes-vous surpris ?

17 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vince depuis 6 mois Lien du commentaire

    En attendant, on savait que cela venait de la batterie !!!

  • lorsque Samsung dit que le problème d'explosion du Note 7 vient de la batterie qui présente des anomalies au niveau des électrodes du bord supérieur droit qui est arrondi, pourquoi vouloir d'abord compliqer la fabrication d'une batterie en arrondissant ses bordures? les électrodes positives et négatives vont forcément entrer en contact et on aura ce qu'on a vu là. puisque le bord arrondi oblige aussi les électrodes à se tordre à cet endroit...

  • Parfois il est meilleur de tout simplement admettre que l'on a merdé. Sam passe par 36 chemins pour en arriver à la même conclusion. "On a voulu devancer la pomme, donc a bâclé en pensant que ça passerait mais ça a merdé. On se rattrapera avec le S8...peut-être." Juste en voyant comment la chose a été traitée on sent qu'ils ont quand même tenter d'enfler leurs clients et noyer le poisson. Si même en étant pas fan de Sam je me suis senti arnaqué, j'imagine pas les pro-S...

    • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

      Je pense au contraire qu'il sait très bien d'où vient le problème 😏 mais Il fait exprès de noyer le poisson....🎻 pourquoi ???? Mais pour protéger ce qu'il lui reste encore 💱
      Alors, c'est gagné maintenant pour moi, c'est sûr ce n'est pas à cause de la batterie.

    • Trop vite conçu le note 7.

  • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

    Un jour c'est pas la batterie , finalement c'est la batterie puis on va voir le S8 au MWC puis non ; ça va pas top chez eux en ce moment , comme les cartes mères de leur Frigo.

    • Je pense que Sam à voulu éteindre la polémique qui enflait. Ensuite il fallait s'assurer que le problème n'impactait pas les autres gammes une fois passé le feu mediatique. C'est ce qu'ils on fait.

  • Dans notre société de consommation parler et se contredire est très peu important aujourd'hui, dire des mensonges est même fort acceptable, il suffit de regarder ce qu'il s'est passé récemment après certaines élections. Si le "fact checking" ne résoud rien alors pourquoi se gêner ?
    Puisque certains trouveront à coup sûr des appuis, les intérêts financiers ou de pouvoir passeront toujours outre.
    La sagesse et la réflexion sont-elles à ranger comme des bibelots du passé ? On pourrait le craindre mais la loi du marché veille sur nous, alors rien à craindre...

  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    À ce niveau il faudrait qu'il arrête de parler pour rien dire, il dit tout et son contraire et ça en devient franchement lassant.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris