Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 min de lecture 189 partages 71 Commentaires

Samsung Galaxy Note 8 : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Mis à jour : photos et fiche technique leakées

Cela fait longtemps que la rumeur court : est-ce que Samsung va mettre fin à sa gamme Note au vu des problèmes d’image que cela pose ? Apparemment, le géant coréen va bien continuer à nous proposer ses phablettes haut de gamme puisqu'il a confirmé vouloir garder sa série Note. Dernière information en date, des images publicitaires (détails) et la fiche technique de l'appareil leakées (détails).

Surligner les derniers changements

Samsung Galaxy Note 8 : nom de code 'Baikal' ou 'Great'

Le doute n'est plus permis sur l'arrivée d'un Galaxy Note 8 dans le courant de cette année. Le géant coréen va continuer à nous proposer ses phablettes haut de gamme. C'est pourquoi le numéro 1 mondial est déjà en train  de développer son Note 8. Le constructeur aurait déjà choisi son nom de code. Baptisé "Baikal", ce nom de codé fait référence au lac sibérien considéré comme la plus grande réserve d’eau douce situé à la surface de la Terre.

L'information provient d'un compte Twitter qui depuis peu publie de nombreuses informations relatives à Samsung. L'auteur du compte semble être chinois puisqu'il possède aussi un compte sur Weibo.

Toutefois, d'autres informations laissent à penser que le nom de code du Galaxy Note 8 serait 'Great'. Bref, de quoi ne faire pas avancer le schmilblick.

Samsung Galaxy Note 8 : design et finition

Des images du Samsung Galaxy Note 8 ont fait parler d'elles sur Internet. Ce qui est le plus intéressant sur ces images, c'est que l'appareil ressemble beaucoup aux S8 et S8+. La seule différence, c'est que le module de l'appareil photo est positionné de manière verticale. 

Le lecteur d'empreintes digitales avait fait parler de lui, et pas toujours en bien. Certains trouvaient qu'il était trop difficile à atteindre sur le S8+, d'autres encore disaient que sa proximité avec l'appareil photo n'était pas une bonne idée. Quoi qu'il en soit, nous n'avons plus ce problème avec le Note 8 car nous ne voyons ce capteur ni à l'avant ni à l'arrière, donc si capteur il y a, il est situé au niveau de l'écran.

note 8 side leak new
Dernières images du Galaxy Note 8. © Price Raja

Un rendu du Galaxy Note 8 est apparu sur Internet. Force est de constater qu'il ressemble trait pour trait à ce que l'on peut voir sur la photo ci-dessus, mais évitons de tirer des conclusions trop hâtives car la fiabilité de cette nouvelle image est assez douteuse.

Bref, que retenir de tout cela ? Sans grande surprise nous y retrouvons un design borderless, à l'image de celui du S8 et S8+. En toute logique, il devrait être plus grand encore que le S8+ (car c'est la marque de fabrique des notes, après tout), c'est à dire plus grand que 6,2 pouces ! S'il n'y a pas de bouton Home ni de bouton à l'arrière, où se trouve donc le lecteur d'empreintes digitales ? Mystère.

Nous voyons à l'arrière un module vertical avec un double appareil photo. En théorie, cela peut sous-entendre une meilleure qualité photo mais nous savons qu'en pratique Samsung proposera quelque chose de correct. Les Galaxy S8 et S8+ ne sont certes pas les meilleurs photophones du marché mais ils sont loin d'être ridicules, il en sera probablement de même pour le Note 8.

Le site Techno Buffalo a publié divers rendus du téléphone. Précisons-le tout de suite, il s'agit d'images créées à partir des rumeurs et non de véritables images, mais cela reste joli à regarder. Il est intéressant de voir que les concepteurs ont placé le lecteur d'empreintes au dessous des LEDs photo, chose qui n'est pas vraiment visible sur les premières photos. Au contraire, nous entendions plutôt parler d'une technologie d'empreintes digitales située directement sur l'écran. Bref, nous en saurons plus avec les prochaines photos.

TechnoBuffalo Galaxy Note 8 Concept
Voici à quoi le Note 8 pourrait bien ressembler. © Techno Buffalo

Le célèbre leaker OnLeaks a  égalementt publié en collaboration avec nos confères de 91Mobiles une série de rendus du smartphone ainsi qu'une vidéo en se basant sur toutes les informations dont on disposait jusqu'à présent. 

Le Note 8 apparaît ainsi sous tous ses angles. On découvre son design borderless inspiré des précédents Galaxy S8 et S8 Plus, la double caméra et le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière, l'emplacement pour le stylet S Pen...  Les dimensions du smartphones ont aussi été révélées : 162,4 x 74,5 x 8,4 mm, l'épaisseur atteignant 9,5 mm lorsque l'on prend en compte la caméra arrière qui dépasse.

Le célèbre leaker Roland Quandt a publié un petit tweet sur Twitter. Le Note 8 serait disponible en 3 couleurs : Black, Orchid Grey et Deep Blue. Si les deux premiers ne nous sont pas inconnus, ce troisième nom semble assez nouveau. Il faudra encore patienter pour savoir de quoi il s'agit vraiment, mais à première vue cela devrait être une couleur de bleu relativement clair, comme nous avions pu le voir par exemple sur le Note7 et le Galaxy S8. Vous pouvez en retrouver un aperçu dans notre hands-on du Note7 ci-dessous. 

La date de présentation approche et les leaks se multiplient. La fiche technique est apparue sur Internet (voir ici) et les photos ne cessent de se multiplier. Encore une fois, c'est Evan Blass qui propose des images apparemment issues de la campagne promotion de Samsung. Nous y retrouvons l'appareil, son stylet le slogan "Do bigger things". Si vous aviez encore des doutes, ces images montrent une nouvelle fois un écran borderless, très similaire à celui que l'on retrouve sur les S8/S8+.

Samsung Galaxy Note 8 : qualité écran

D'après certaines rumeurs, le Galaxy Note 8 aurait une définition 4K afin de permettre un meilleur potentiel au niveau de la réalité virtuelle. Nous pouvons dire sans trop de risques que l'appareil sera compatible avec le dernier Gear VR lancé au MWC 2017.

En ce qui concerne la taille, si l'on en croit le site VentureBeat le Galaxy Note 8 aurait un écran à peine plus grand que celui du Galaxy S8+. Pour être précis, il serait de 6,3 pouces (celui du S8+ étant de 6,2 pouces). Ceci indique  donc clairement que Samsung a changé sa stratégie : la gamme Note n'est plus uniquement le haut de gamme XXL de Samsung, elle compte se distinguer avec d'autres caractéristiques.

La dernière fuite en date montre un protecteur d'écran du futur Galaxy Note 8. Si l'on considère qu'il s'agit d'un véritable protecteur d'écran, créé en fonction des dimensions officielles de Samsung, nous pouvons essentiellement apprendre quelle sera la forme de l'écran de la phablette. Les bordures arrondies introduites avec les Galaxy S8 et S8 Plus sont conservées. L'écran semble également Infini avec des bordures rétrécies au maximum. En haut, on retrouve les espaces pour la caméra frontale, le haut-parleur et les différents capteurs. 

androidpit note 8 protector
Le Galaxy Note 8 disposera d'un écran Infini semblable aux Galaxy S8 et S8 Plus/ © Ice Universe

Samsung Galaxy Note 8 : interface logicielle

De nouvelles rumeurs nous indiquent les innovations que nous pourrions trouver dans cet appareil. Comme indiqué ci-dessus, nous devrions trouver un téléphone parfaitement adaptée à la VR sans pour autant oublier la caractéristique principale de la gamme Note : le stylet. L'intelligence artificielle de Samsung, Bixby, que l'on trouve sur le Galaxy S8, devrait également être de la partie sur le Note 8.

De manière plus générale, nous trouverons de toute évidence Android Nougat avec l'interface maison du fabricant : TouchWiz désormais rebaptisée Samsung Experience. Comme à son habitude, Samsung devrait préinstaller quelques applications dans l'appareil.

Quoi qu'il en soit, Samsung aurait déjà commencé le développement de son logiciel puisqu'un numéro aurait été aperçu. Le voici :

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7616
En termes d'écran, le Note7 était remarquable. © AndroidPIT
  • Galaxy Note 8: N950FXXU0AQC6/ N950FOXM0AQC6/ N950FXXU0AQC6

Samsung Galaxy Note 8 : performances

Sans grande surprise, l'appareil utilisera le processeur Exynos 8895 sur les modèles européens et le Snapdragon 835 sur le marché américain. Ce qui est surprenant, c'est qu'il sera associé à 6 Go de RAM, se différenciant ici encore de son petit frère le S8+ qui ne dispose lui que de 4 Go de RAM (sauf en Coréen où il a 6 Go).

Vous serez peut-être intéressés d'apprendre que l'appareil sera compatible avec DeX, le dock présenté avec le Galaxy S8 qui permet d'utiliser le smarpthone sur grand écran.

Samsung Galaxy Note 8 : appareil photo

Le cliché d'un protoype d'un Galaxy S8 Plus nous donne plus de détails sur ce que pourrait être le futur Galaxy Note 8. En effet, l'image dévoile une double caméra à l'arrière et aucune trace du lecteur d'empreintes digitales. De quoi donner de sérieux indices pour le prochain Galaxy Note 8. Samsung pourrait en effet intégrer le capteur d'empreintes digitales sous l'écran du Note 8, faute d'avoir eu le temps de finaliser ses tests avec le Galaxy S8. 

Un rapport du journal The Korea Herald nous explique que Samsung va s'inspirer d'Apple (plus exactement de son iPhone 7 Plus) en proposant sur son Note 8 un appareil photo combinant une lentille dédiée au grand-angle et un téléobjectif. Il est intéressant de noter que les derniers flagships de Samsung, c'est à dire le Galaxy S8 et S8+, ne proposent pas de double appareil photo malgré la tendance générale du marché.

Samsung aurait donc changé d'avis et en proposerait un sur le Galaxy Note 8. L'objectif grand-angle serait donc de 12 mégapixels et le téléobjectif de 13 mégapixels, ce qui ne nous donne bien évidemment pas un grand aperçu du potentiel en soi, il nous faudrait connaître d'autres paramètres tels que l'ouverture, mais en théorie il est possible de faire quelque chose de très bien avec cette configuration.

Les choses semblent se préciser pour cet appareil photo. La branche de la firme responsable des appareils photo a publié sur son site une page intéressante où le potentiel du double appareil photo est abordé. Est-ce que le contenu est vrai ou Samsung se joue-t-il de nous et parle en réalité d'un autre modèle que le Note 8 ? Difficile à savoir, mais quoi qu'il en soit cla confirme les rumeurs mentionnant un double appareil photo.

leak samsung note 8
Une meilleure qualité d'image ? © Samsung

Les images montrent également les spécificités que pourrait avoir le Note 8. Outre les fonctionnalités classiques du haut de gamme (rebaptisées par Samsung à l'occasion) telles que l'optimisation pour réussir ses clichés de nuit, Samsung présente un mode de zoom intéressant. Sans rentrer dans les détails il parle d'un zoom optique et illustre en image son potentiel par rapport à un zoom numérique, afin de bien montrer la différence. Comment fonctionne-t-il ? Mystère, mais il s'agit probablement d'un système similaire à celui de l'iPhone 7 Plus. Il montre également des images prises en mode HDR (qu'il appelle Dual Fusion) et illustre la qualité des photos prises la nuit.

leak note 8 camera2
Samsung présente le potentiel de son zoom optique. © Samsung

Samsung Galaxy Note 8 : caractéristiques techniques

  Samsung
Modèle Samsung Galaxy Note 8
Système Android 7.1.1 Nougat
Écran Super AMOLED de 6,3 pouces
Défintion : 1440 x 2960 (ratio 18,5:9)
Processeur Exynos 8895 (Europe)
Snapdragon 835 (US)
Tous deux gravés en 10 nm

Puce graphique ARM Mali G71 (pour Exynos)
Adreno 540 (pour Snapdragon)
Mémoire RAM 6 Go
Mémoire interne 64 Go et plus
(lecteur microSD : oui)
Appareil photo arrière : double appareil photo de 12 mégapixels (grand angle + zoom optique x2)
avant : 8 mégapixels, ouverture f/1.7, autofocus
Connectivité -
Capteurs -
Batterie 3300 mAh
Dimensions 162,5 × 74,6 × 8,5 mm
Poids -
DAS -
Autre -
Prix -

 

Samsung Galaxy Note 8 : date de sortie et prix

Après des mois de rumeurs, la date officielle de présentation du Galaxy Note 8 est enfin connue. Samsung dévoilera sa phablette le 23 août prochain lors d'un événement Unpacked. Le fabricant sud-coréen a en effet envoyé ses invitations à la presse pour un événement Unpacked dont le slogan est "do bigger things" (faites les choses en grand). Une rumeur plu srécente parle d'une présentation le 15 septembre.

samsung galaxy unpacked 2017
Samsung officialisera son Galaxy Note 8 le 23 août prochain. © Samsung

Cette année, la pression sera en effet encore plus importante après l'échec de l'an passé et le salon de Berlin pourrait être un joli écrin pour Samsung. C'est d'ailleurs le constructeur qui bénéficiera du plus grand espace au Salon (il faut en effet de l'espace pour les machines à laver et les télés). 

Sujet qui fâche : le prix. Vous trouviez le Galaxy S8 et S8+ trop chers ? Alors celui du Note 8 risque de vous déplaire car il est annoncé par VentureBeat à 999 euros. C'est une coquette somme mais si Samsung fixe le prix aussi haut, c'est parce qu'il est certain qu'il y aura des gens pour l'acheter, comme nous pouvons le voir chez Apple par exemple. Bref, si ce prix est avaré, Samsung placerait donc l'appareil juste au dessous de la barre symbolique des 1000 euros. A titre de comparaison, le Galaxy Note 7 coûtait 859 euros à sa sortie.

Enfin, côté couleur, le Galaxy Note 8 devrait être disponible en Orchid Grey, Deep Blue, Black, Silver et Gold.

Nous en saurons davantage dans la deuxième moitié du mois de septembre, c'est à dire après notre rendez-vous à l'IFA à Berlin. Pour rappel, l'IFA commence officiellement le 1er septembre.

Trouvez-vous que ce prix est excessif ou au contraire il est bien ajusté au potentiel du téléphone ?

189 partages

71 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Un zoom optique X3 sans perte de luminosité, donc ouverture constante à f/1,7 ou 1,8 sans perte de détail, de contraste, sans aberration chromatique ni vignettage... je ne suis encore pas prêt d'y croire !

    Le dieu des opticiens est descendu sur Terre sans prévenir ?
    Tellement énorme que personne ne bouge et plus c'est gros mieux ça passe. Le service communication de Samsung sait à qui il parle...

  • Vince depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Il parait aussi que le S9 "Star" aurait-lui aussi deux optiques !

  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Une petite suggestion concernant l'emplacement du lecteur d'empreintes digitales.
    S'il paraît très délicat d'implanter celui-ci sous l'écran (de manière pleinement efficace) ni en dessous pour ne pas perdre l'intérêt pour le nouveau design de la face avant, emprunter l'idée de Sony pour le placer sur une des tranches latérales pourrait être une solution acceptable, c'est juste une hypothèse qui en vaut bien d'autres.

  • Tout faux sur l'appareil photo, rien à voir avec les médiocre iPhone 7, ici place a un isocell maison avec zoom optique X3

    • Gerald Camb depuis une semaine Lien du commentaire

      Il équivaudra jamais mon K3 pentax! Et c'est pas le but! Mais mon K3 ne sait pas poster les photos, ni les transférer en wifi sur le téléphone! 😉

  • J'ai renvoyé il y a près de 3 mois mon Note 7 soi-disant explosif 💥 à Monsieur Samsung qui ne me l'a toujours pas remboursé 😈😈😈 J'espère avoir le remboursement au moins avant la mise en pré-commandes du Note 8 autrement je pète un plomb 😠😠😠😠

    • Bonjour vous allez être remboursé. J'ai renvoyé le mien début décembre et j'ai été remboursé 3 semaines après. Par contre on devait soit-disant avoir une réduction pour le S8 chose que je n'ai pas eu j'ai beau réclamer aucune réponse..

  • 999€ mais ils ont pété les plombs...Avec une courbe de progression tarifaire si abrupte le 9/10 va coûter un smic bientôt. Il serait peut-être temps de rationaliser un peu...

    • Ils ont fait une technique marketing car ils n'ont pas voulu passer la barre des 1000 euros tous simplement pour dire "Je ne vends pas des téléphones cher"; mais ils ont préférés quand même mettre 999 euros pour se faire de l'argent et pour que nous on se dise "999 euros...Ça va ce n'est pas très cher" alors que si ça aurait été 1000, on aurait certainement dit "Non non, c'est 1000 euros, je ne peux pas l'acheter" tous ça parce qu'il y a 4 chiffres et non 3 comme sur 999".

  • J'ai particulièrement hâte de me retrouver avec un Note 8 suite au problème encouru avec mon NOTE 4 qui m'a lâché prématurément à la fin de 2016.
    Je m'ennuie beaucoup de mon S-PEN depuis ce temps.

  • COLAB depuis 2 mois Lien du commentaire

    Oui on a hâte de pouvoir le tester et l'acquérir !

  • C'est long!

  • Paroles, paroles, paroles... (avec l'accent égyptien !)

  • J'espère qu'enfin Samsung va intégrer la stéréo et améliorer la qualité du son 🔊 sur sa phablette 📱 Note 8

  • J'imagine le Note 8 déjà avec un stylet évolué permettant en appuyant plus ou moins fort sur le bouton intégré pouvoir jouer sur l'épaisseur du trait sur des logiciels de dessin.
    Design équivalent au S8 plus, Bixby, d'un double capteur photo 📷.
    D'Une dalle de 6,2 pouces, 4K, forma UNIVISION 18/9 (un forma qui je le pense, devrait dans un avenir proche remplacer le forma 16/9 même sur les TV 📺 ) plus les 0,5 comme le S8 et S8 ➕ permettant d'afficher les 3 icônes en bas 👇 de l'écran . Un débloquage du smartphone tactile, intégré sous la dalle
    la stéréo et améliorer la qualité du son 🔊
    De 6 giga de Ram . Et 128 giga de mémoire de base

  • Un nouveau Note c'est comme l'arrivée du printemps on se sens fébrile. On a vraiment envie d'un renouveau. Et ce Note 8 sera tout un événement.

  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    En effet ça me fait plaisir car Samsung travaille et innove vraiment que sur cette gamme et j'en ai marre qu'il soit le seul à équiper ses smartphones avec un stylet, ils font quoi les autres.... c'est tellement plus pratique pour travailler.
    Par exemple avec le stylet je peux découper parfaitement une zone dans une capture d'écran, impossible à réaliser si on n'a pas de stylet.
    Et il y en pleins d'autres d'exemple de ce genre.

    • Hıqoo depuis 4 mois Lien du commentaire

      On revient au même problème que pour les claviers physiques sur les smartphones pourtant si efficaces. Seul BlackBerry les propose mais on dit que c'est "has-been" et personne n'en veut. Pour le stylet, c'est pareil, c'est également "has-been" selon les gens.

      Myk

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris