Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 54 partages 15 Commentaires

Pourquoi le Samsung Galaxy Note 5 n'est pas disponible en Europe ?

A la surprise générale, Samsung a annoncé que son nouveau Galaxy Note 5 ne sera pas disponible en Europe. La marque coréenne crée ainsi une énorme déception parmi les fans de la phablette. Malgré des caractéristiques plus qu'intéressantes et son stylet intégré, le Note 5 ne pourra pas être acheté en France, Samsung ayant décidé de le commercialiser en priorité sur les marchés américains et asiatiques. Mais pourquoi une telle décision ? Tentative d'explications.

Une sortie qui fait pschitt

Le Samsung Galaxy Note 5 ne verra pas le sol français, tout du moins dans un premier temps. La nouvelle phablette, successeur du Note 4, offre pourtant des caractéristiques plus qu'intéressantes. Avec un design très similaire au Galaxy S6 et des spécifications techniques pratiquement identiques à celles du S6 Edge+, le smartphone avait pourtant de quoi plaire à un large public, notamment pour les professionnels en raison de son stylet intégré.

Samsung en a décidé autrement. La marque sud-coréenne a décidé de garder ce téléphone pour les Etats-Unis, le Canada et pour l'Asie, territoires où la série Note a toujours connu de fortes ventes. 

samsung galaxy s6 edge plus vs galaxy note 5
Samsung Galaxy S6 Edge+ à gauche et Note 5 à droite. © ANDROIDPIT

Officiellement, ce choix a été motivé par la faible utilisation du stylet dans nos contrées. Samsung a déclaré que le public européen préférait utiliser le clavier virtuel. Mais officieusement, la société a certainement craint que l'échec de ses Galaxy S6 et S6 edge se réitèrent. En lancant les deux mobiles au même moment et sur les mêmes marchés, la marque a crée la confusion auprès des utilisateurs. Pire, les ventes du S6 edge ont complètement phagocyté celles du S6.

Afin donc d'éviter un même scénario et voire deux smartphones presque identiques se gêner, Samsung a donc privilégié sa phablette aux bords incurvés. 

samsung galaxy note 5 speaker usb headphone jack
Le Note 5 marque une montée en gamme en matière de design. © ANDROIDPIT

Beaucoup de bruit pour rien ?

Le Galaxy Note 5 se voit donc priver de sortie européenne. Va t-on en rester là après avoir subi pendant des mois et des mois de multiples rumeurs ? Est-ce définitif ? Quelles scénarios sont possibles ?

A en croire plusieurs représentants de Samsung. Le téléphone pourrait ainsi arriver sur d'autres marchés, dont l'Europe, plusieurs mois après son annonce officielle. Une manière de laisser la voie libre au S6 Edge Plus et de conquérir des parts de marché plus facilement.

Autre possibilité, Samsung pourrait opter pour une stratégie à la Sony qui avait lancé son Z3+ en Europe plusieurs mois après la sortie de son Z4 au Japon. Dans ce cas, nous pourrions donc nous attendre à une nouvelle version du Note 5 avec peut-être de nouvelles caractéristiques.

samsung galaxy s6 edge plus vs galaxy note 5
Le S6 Edge+ à gauche versus le Note 5 à droite. © ANDROIDPIT

Quoi qu'il en soit, cette décision nous laisse perplexe, surtout si l'on prend en compte les ventes du Note 4 qui étaient supérieures au Note 3 en Europe.

Que pensez-vous de cette décision ?

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pour moi le Note 5 est destiné pour les gens qui veulent ce qu'il y a de mieux et pour qui l'argent ne compte pas sinon moi je trouve que le s6 32 g peux convenir à la majorité des utilisateurs et son prix n'est pas excessif pour un haut de gamme et il vas encore baisser. alors je ne quitte pas samsung mais j'achète ce qui correspond à mon budget et mon utilisation.

  • Samsung segmente trop le marché, il y a trop de modèles, le consommateur se perd dans leur gammes, il est largement temps de réduire le nombre.

    Que penser des Sx mini, qui sont une version n-1 des modèles phares de la famille S,

    Entre les S, les A, les Ace, Edge cela devient compliqué et peu lisible.

  • le note 5 sortira en Europe quand l'iPhone 6s sortira j'en suis sure

  • le galaxy a7 à pas l'air mal de plus il y a un emplacement micro sd...sinon HTC one m9 ou chez huewai aussi ...ça va être compliqué le prochain changement ...

  • Il on faire une gros connerie la. on s'en fout des chinois donné nous le Note 5 !!!!!

  • A mon avis c'est la plus belle connerie qu'a fait samsung !! et l'excuse est vraiement bidon de chez bidon
    Adieu Sam je t'ai été fidèle depuis des années mais la je divorce !! je vais voir ailleurs
    les amis si vous avez des idées je suis preneur
    Bonne journée a tout les déçus et dieu sait qu'il y en a

  • Et en plus de ça, les Note se vendaient bien en Europe. Qu'est-ce que ça peut leur faire si les gens n'utilisent pas le Spen, du moment qu'ils achètent le smatphone.

  • vraiment samsung vas décevoir beaucoup de ses fans même si je suis Africain je sais que sa c'est une grosse erreur pour samsung.et j'aime bien mon note 4

  • Dommage !

  • pour moi c'est décidé. bye bye samsung apres de nombreux galaxy S ou note et meme tab. je pars chez Motorola

  • J'ai le note 4 et ne comptais pas changer pour l'instant. Mais quand je changerai, je pourrais abandonner Samsung si ils ne sont pas plus intéressés par les Européens. J'irai chez la concurrence.

    Ce n'est pas cette attitude qui me fera acheter le Galaxy s6 Edge +

  • c'est pas bien de condamné les fans

  • Pour moi c'est un smartphone sorti a la hâte, pour contrer l'iphone 6S. Un S6 avec un stylet en somme et en plus même pas disponible en France à cause d'excuses à la c... Pourtant j'aurais pu me rabattre sur celui-là pour mon renouvellement. Mais non. Un fiasco de plus pour Samsung. Les galaxy note c'était le top du top. Mais ça c'était avant. 😬

  • Elzo
    • Mod
    13 août 2015 Lien du commentaire

    • Je trouve ça vraiment dommage de la part de samsung car si il décide de vendre dans le marché américain et marché asiatique c'est bien mais imaginons que les ventes ne marche pas très bien samsung va se retourner contre le europe, c'est vraiment dommage samsung va sûrement décevoir beaucoup de fans comme vous dites des fans comme "moi" mais je suis quand même content de mon note 4 et de mon S6 edge ma fois on verra si samsung à pris la bonne décision de vouloir faire le note 5 hors europe.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris