Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
26 partages 4 Commentaires

Galaxy Note 2 : mes 10 fonctionnalités préférées, spécial S-Pen

Samsung Galaxy Note 2 S-Pen

En fin de semaine dernière, nous a reçu un petit cadeau de la part de Samsung. Un petit cadeau qui nous a fait un grand plaisir : le Galaxy Note 2. Après nous être tous battus pour mettre les mains dessus, j'ai finalement eu mon tour et j'ai pu jouer avec un bon bout de temps. Sa grande particularité, en plus d'être plus grand, plus puissant, plus rapide : ses fonctionnalités spéciales S-Pen ont encore été améliorées. Plus pratiques, plus faciles ou plus fun, voici mon top 10 perso de ce que vous pouvez faire avec le stylet de Samsung.

#10 Faire des captures d'écran -presque- en un clic

Il y a souvent plusieurs manières de faire des captures d'écran. Du plus ou moins facile (bouton Home bien en même temps que le bouton power pour les derniers Samsung), au super compliqué (entrer dans les paramètres PC de l'HTC Wildfire S, utiliser l'outil ddms pour capturer directement sur PC), il y en a pour tous les goûts. Samsung veut encore faciliter l'opération pour le Samsung Galaxy Note 2 et vous fait utiliser le stylet pour cela. Il vous suffit de poser le stylet sur l'écran et de cliquer sur le petit bouton apposé sur le côté jusqu'à ce que la capture soit faite.

Le + : beaucoup plus pratique que la combinaison des deux boutons, trop éloignés de mes petites mains sur un téléphone trop grand
Le - : le petit bouton du stylet est très petit ce qui est parfois peu pratique. En outre, cela ne fonctionne pas quand vous êtes en train d'utiliser le stylet pour autre chose (avoir un aperçu par exemple voire #8)

#9 Sélectionner du texte en deux temps un mouvement

Avec les doigts, ce n'est pas toujours très pratique. Vous devez poser le curseur au bon endroit, à la lettre près, puis surligner le texte jusqu'à l'endroit parfait. Pour moi c'est souvent un parcours du combattant alors que je n'ai pas de très gros doigts.
Ici, c'est facile : il vous suffit de poser votre stylet à l'endroit souhaité. Appuyez sur le petit bouton et glissez sur les lettres/mots souhaités en traçant un trait.

Le + : c'est bien plus facile que d'utiliser les doigts ! Merci pour ça Samsung !
Le - : ne fonctionne pas toujours pour les barres d'adresse Internet qui sont sélectionnées en entier.

#8 Avoir un aperçu rapide avant de cliquer

Voilà une autre fonctionnalité particulièrement pratique. Si vous recherchez une photo en particulier dans un album par exemple, il vous suffit de pointer votre stylet, sans le poser sur l'écran du Galaxy Note 2, au-dessus de l'album. Alors une petite fenêtre s'ouvrira présentant des petites icônes des photos dans cet album. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur la photo désirée. Marche aussi pour les mails, vidéos, etc.

Le + : pratique, puisqu'on n'a pas à faire défiler tout l'album pouvant contenir jusqu'à 60 photos !
Le - : Ne pas mettre trop longtemps à choisir votre photo, car maintenir son petit stylet à quelques centimètres de l'écran sans poser votre main sur le téléphone, c'est rapidement fatigant.

#7 Revenir en arrière en un geste

Plus besoin du bouton retour, un geste de votre stylet et vous revenez en arrière. Pour cela cliquez sur votre bouton du stylet, et tracez, depuis n'importe quel écran, un C à l'envers.

 

Le + : On utilise tellement le S-Pen que reprendre les doigts pour appuyer sur Home ou Retour, au final c'est un poil ennuyeux. Donc pouvoir le faire avec votre stylet c'est encore une alternative possible.
Le - : Pas compris à 100%. Mais quand même 90% des cas, donc je chipote pour trouver un point négatif.

#6 Ouvrir les paramètres sans lever un sourcil

 

Même processus ici : oubliez la touche Paramètres du Galaxy Note 2 et dessinez le symbole pour y accéder sans avoir à reposer le stylet. Ici le dessin est un accent circonflexe, ou chapeau.


Pour les avantages et désavantages, voir au-dessus.

 

#5 Tracer des symboles pour tout !

Cette fonctionnalité est particulièrement fun, tout en étant pratique. Il vous suffit de tracer un trait de bas vers le haut, en maintenant le bouton du stylet appuyé pour ouvrir le menu des Quick Command. Reprenant le système des symboles à tracer pour accéder à une fonctionnalité, celle-ci va cependant au-delà des touches Home ou Menu. Vous pouvez en effet accéder à de nombreuses applications.
Tracez un arobase pour accéder à vos mails, un point d'interrogation pour le moteur de recherche, etc. Mieux encore, vous pouvez créer de nouveaux symboles pour d'autres accès.

Le + : Fun à créer et tracer, et vraiment pratique avec un vrai gain de temps.
Le - : Peut faire perdre un peu de temps si on l'utilise pour le fun : création de symboles trop compliqués par exemple.

#4 Prendre des notes hyper rapidement et facilement

Le stylet est particulièrement pratique pour prendre des notes et Samsung a -heureusement- identifié son principal intérêt.
Une des fonctionnalités les plus pratiques est ainsi que dès que vous sortez votre stylet de son petit étui, l'application SNote s'ouvre. Il y a encore une autre manière d'ouvrir l'application rapidement : maintenez le bouton du stylet appuyée et cliquer (tapoter) deux fois.

Le + : si l'on sort le stylet, 80% du temps c'est effectivement pour prendre des notes. Donc c'est très bien pensé.
Le - : Si ce n'est pas le cas, il faut fermer la fenêtre de prise de Note. Mais il suffit de balayer vers la gauche ou la droite pour revenir sur l'écran d'accueil.

#3 S-Note : Dessinez, annoter, ajouter

L'application SNote du Galaxy Note 2 est particulièrement adaptée aux usages du stylet et toutes les possibilités qu'elle vous offre sont incroyables. Une fois ouverte de la manière choisie, vous pouvez prendre des notes sur clavier tactile, écrire manuellement ou écrire en manuscrit avec traduction en écriture tapuscrite.
Vous pouvez également choisir l'outil de reconnaissance de forme, et elle remplacera vos cercles maladroits en cercles parfaits par exemple.
Vous pouvez ensuite faire passer cette app en petite fenêtre pop-up à placer n'importe où.

Enfin vous pouvez choisir différents modèles de prise de note : écrire sur des photos, écrire sur des captures d'écran, sur des recettes, des magazines, etc.

Le + : Une application très complète, qui vous permet une myriade de possibilités et de prendre des notes absolument sur tout.
Le - : L'écriture manuscrite est difficilement comprise et traduite en écriture tapuscrite. Du coup, s'il vous vous appliquer trop à écrire à la main, vous ne gagnez pas de temps du tout. Alors c'est fun d'écrire pour voir ce que le smartphone va comprendre de votre écriture, mais ce n'est pas le but premier.
L'écran est grand certes, mais personnellement j'aurai plus de plaisir à l'utiliser sur une tablette de 10 pouces je pense.

#2 Modifier vos photos

Le stylet peut également vous aider à retravailler des photos, aussi aisément que sur Photoshop. Ainsi vous pouvez sélectionner une zone de la photo que vous désirez recouper ou retoucher et y appliquer un filtre en particulier.

Puis avec S-Note vous pouvez encore plus retravailler ces photos en ajoutant des effets, des écritures, formes etc.

Le + : une fonctionnalité qui offre une grande variété de possibilités
Le - : manque un peu de précision lorsque l'on veut tracer une zone de sélection. Il manquerait le "lasso" du Photoshop.

#1 Ne plus perdre votre S-Pen grâce à S-Pen Keeper

Parce que le plus important pour profiter de toutes ses fonctionnalités c'est finalement de ne pas perdre ce stylet, il y a une fonction pour ne pas vous en séparer. Vous cochez dans les paramètres du Galaxy Note 2, dans >Stylet >"Alerte Stylet Manquant" et si votre portable est trop éloigné de votre stylet, il se mettra à sonner.

Le + : très pratique et cela me sauverait personnellement la vie à tout les coups
Le - : Il faut que le smartphone soit en mouvement pour se mettre à sonner. Nous avions fait un test avec le smartphone sur la table et éloigné le stylet, et l'alerte ne sonnait pas.

Conclusion : 

Le moins que l'on puisse dire c'est que je me suis bien amusée avec ce petit stylet (par ailleurs pas follement pratique à remettre dans son trou) et c'est ce qui fait la grande particularité du Galaxy Note 2. Vous pouvez simplement oublier vos doigts ici, et tant mieux parce qu'un écran 5 pouces maculés d'empreintes digitales graisseuses, ce n'est pas top. En revanche il est plutôt élégant et les nombreuses fonctionnalités spécialement développées pour lui sont pour la plupart, à la fois pratique, divertissantes et bien pensées.

Quelle fonctionnalité préférez-vous ? Laquelle auriez vous aimé avoir qui n'est pas ici ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • La Samsung Ativ Smart PC est équipée d'un stylet permettant de prendre facilement des notes, de dessiner ou d' utiliser tout simplement la tablette, ce qui peut par exemple éviter les traces de doigts. L'application S-Note de Samsung est ainsi délivrée d'office sur les modèles sous Windows 8 du coréen, de la même manière que sur les Galaxy Tab & Note sous Android. A noter que l'application est tout aussi disponible sur la version pro du modèle.
    http://www.galaxys-4.fr/categorie/actualite/

  • Je le possède depuis le 16 octobre et aucun défaut à signaler depuis son acquisition

  • Oui on fera un test plus long dans la semaine pour vous en parler plus longuement. C'est vraiment un très bon smartphone. Après, évidemment, je ne peux m'empêcher de penser -je ne changerai pas d'avis- que ses fonctionnalités sont faites pour une tablette et que si j'avais le choix je prendrai un petit smartphone et une grande tablette et pas un truc entre les deux.

    Mais pour ceux qui aiment la phablette, ce concept est parfait !

  • Pour ma part je le préfère au note 1 mais je n'ai pas de préférence particulière tout est bien pensé et au quotidien c'est un vrai plaisir tout est fluide sans lag bref que du bonheur enfin un smartphone de qualité !!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris