Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 12 partages 8 Commentaires

Samsung bloque ses smartphones Note 3 et Galaxy S4 par régions, bilan

Depuis hier, la rumeur sur internet enfle, Samsung aurait intégré un système de blocage régional dans certains de ses smartphones : le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3. Au dela de la psychose, voici les infos. 

galaxy s4 sensors
© AndroidPIT

Pour commencer, oui, Samsung a mis en place un système de blocage par régions du monde, mais non ce n'est pas aussi restrictif que ça en a l'air. Les appareils concernés sont les suivants : 

S'ils ont été produits après la fin Juillet 2013. L'info provient du blog allemand All About Samsung, auquel la firme a répondu en ces termes : 

Certains produits Samsung sont en effet équipés d'un système de blocage de la carte SIM localisé. Cela signifie que les appareils achetés au sein de l'Union Européenne [...] fonctionnerons comme d'habitude dans les pays de l'UE.

Les utilisateurs continuer à utiliser leurs smartphones à l'etranger via les services de roaming, facturés par leur opérateur. Un smartphone acheté au sein de l'UE, mais  qui n'a pas été activé localement avant d'être activé à l'étranger devra être débloqué par un partenaire de services Samsung.

Donc concrètement, ça ne change rien pour les utilisateurs, localement. Le problème ne se pose que si l'on achète un smartphone dans une région, et que l'on utilise avec une carte SIM pour la première fois dans une autre région du monde. Si on va à l'étranger avec notre smartphone, celui que l'on a déjà activé chez nous, aucun souci. 

european
L'étiquette qui a déclenché le scandale. / © http://blog.clove.co.uk/

Par contre, et c'est le but de la maneuvre, Samsung limite les achats en provenance d'autres régions du monde, pour éviter des taxes ou prix d'achat plus élevés. Il y a donc quand même un piège. Si on achète un smartphone aux USA par exemple, et que l'on souhaite le ramener en Europe, on doit le faire débloquer chez un "partenaire de services Samsung". Nous n'avons aucune idée de ce que sont ces partenaires. Peut-être les boutiques des opérateurs ? Les revendeurs ? 

Pour résumer, ce n'est pas une catastrophe, ça ne changera pas grand chose pour la vie de tous les jours pour la grande majorité des utilisateurs en France, mais c'est un pas en arrière, une belle régression à la manière des dvd et de leurs zones. 

Bref, on ne tire pas notre chapeau à Samsung. 

12 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonsoir tout le monde voilà j'aimerais acheté un Galaxy S4 en France. J'aimerais savoir si j'achète mon Galaxy S4 en France sera t-il utilisable avec une Carte Sim Belge ! ( mon opérateur belge c'est Mobistar ) Merci

  • Oui renseignez-vous. Perso je trouve ça absolument scandaleux. Au bout d'un moment, il faut jouer le jeu, Samsung a construit une partie de sa fortune grâce à la mondialisation, c'est n'importe quoi d'imposer des limites maintenant. Je n'ai jamais été un fan, mais Samsung pour moi c'est fini, au moins pour l'instant.

  • Dédé 28 sept. 2013 Lien du commentaire

    Sinon les amis il y a le flash et le root...

    Tout de même, moi qui comptais m'acheter un Note 3 dans 2 mois aux USA je vais d'abord me renseigner sur la manip à faire XD.

    Mais c'est vrai que c'est un vrai pas en arrière. Mauvais point pour Samsung!

  • J'étais entrain de me décider à acheter le note 3 j'ai tout de suite changé d'avis. J'aime pas des limites sur un produit acheté, c'est une vraie régression

  • Si tu actives le smartphone dans sa zone d'achat, c'est bon. Enfin c'est clair que c'est lamentable.

  • Je séjourne plusieurs mois par an aux USA.
    Mon prochain smartphone ne sera plus un Samsung.

  • Quid de l'efficacité ? En France, suite à une plainte après vol ou blocage après perte, le blocage est contournable avec une simplicité regrettable...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris