Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 15 partages 3 Commentaires

Root et applications : les prochaines mises à jour Android pourraient poser problème

Chainfire, le développeur de la très célèbre application SuperSU a mis en avant des changements du code source Android qui pourraient poser problème pour le root dans le futur, notamment pour les applications bénéficiant de ces droits. 

nexus 5 recovery fastboot
© AndroidPIT

Les changements concernant AOSP (Android Open Source Project) sont conséquents et pourraient bien arriver avec les prochaines versions Android 4.4.3, 4.5 ou Android 5.0. Chainfire propose déjà une version mise à jour de son application SuperSU pour éviter les problèmes qui pourraient survenir. La mise à jour n'a pas encore été mise en ligne sur le Google Play, les utilisateurs intéressés peuvent télécharger celle-ci directement sur le site de Chainfire.

Aperçu des changements dans le code de AOSP

SELinux

La méthode du Context-Switching ne fonctionne plus. De nouvelles directives ont rendu SELinux plus sûr, comme par example l'interdiction de l'éxecution de code dans le répertoire /data en contexte standard. 

ART

La successeur de Dalvik (plus d'infos ici) est désormais le standard AOSP. D'ici à ce que les prochaines mises à jour Android intègrent ART, il faudra attendre encore un peu, mais des problèmes avec les applications nécessitant les droits  root risquent de se poser.

PIE

Le PIE, ou Position Independent Executable est désormais requis. Les programmes qui ne sont pas développé en position independent code, c'est à dire en static build ne fonctionneront pas. La plupart des applications root ne sont pas concernés, mais il existe des exceptions qui vont poser problème.

Conclusion

La nouvelle version de SuperSU est déjà mise à jour, elle ne posera pas de problème lorsque les changements apportés au code de AOSP toucheront les utilisateurs. Les développeurs des differentes applications nécessitant les droits root devront vérifier que leur application fonctionne bien malgré les changements, et effectuer les modifications nécessaire le cas échéant. 

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Désolé de te contredire Chris mais rien à voir. Il ne s'agit pas de protéger contre les égarements de ces "débiles" utilisateurs mais des "crétins ou vilains" programmeurs.
    Et puis, de réparer les bévues de Google ...

    "Context switching" ... je rève ! le B.A.BA du multli-tâches avec le "task scheduler" et "memory management". Les 3 points faibles d'Android, c'est balot.

    • On verra ce que ça donne, mais Google ne va probablement pas faire de compromis sur les fonctionnalités ou l'expérience utilisateur pour empêcher les gens de rooter... C'est tout de même intéressant de noter que Chainfire a déjà mis à jour ses applications.

  • Intéressant, Google s'attaque enfin à la sécurisation du mode SU. L'insécurité est la principale raison qui m'empêche de router mon phone, avec la peur de le briquer ou de perdre la garantie.

15 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris