X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Le root pour les débutants : toutes les questions, toutes les réponses

Quentin Ducreux
5

Le nombre d'appareils Android ne cesse d'augmenter, et par conséquent le nombre de néophites souhaitant rooter leur appareil également. Voici toutes les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le root.

debutants
© AndroidPIT

C'est quoi le root ?

Root signifie „racine“ en anglais. Rooter un smartphone, c'est obtenir les droits roots, et donc pouvoir modifier la „racine“ d'un appareil, Cela est utile pour accéder à toutes les données, et donc faire des sauvegardes, ou pour modifier „la base“ de votre smartphone, comme l'interface Android (la rom).

Comment ça marche le root ?

On installe en fait un nouveau kernel. Un kernel c'est en fait le chef d'orchestre qui va dire à la partie logicielle comment utiliser la partie matérielle de votre appareil. Pour résumer grossièrement, le nouveau kernel permet plus de choses que celui d'origine.

C'est quoi une Rom Custom ?

Une rom est un système basé sur Android. C'est en fait le système que vous utilisez. TouchWiz est la rom développée par Samsung, Sense celle de HTC, etc... On parle de rom custom (personnalisée) lorsque le développeur de celle-ci est indépendant. CyanogenMod est une rom custom par exemple, basée sur Android „pur“.

Dans le détail, c'est un ensemble de données compatibles avec une puce ROM (read only memory), présente sur votre smartphone.

Suis-je toujours sur Android après le root ?

Tout à fait, toutes les roms customs sont basées sur Android. 

Puis-je continuer à recevoir les mises à jour officielles ?

Oui et non. Un appareil rooté ne peut plus recevoir les mises à jour officielles via OTA (à distance), mais, on peut toujours installer celles-ci manuellement.

Qu'est ce que je gagne à rooter mon téléphone ?

Comme dit précédemment, vous avez le contrôle total de votre appareil, vous pouvez donc entre autre installer des roms customs, supprimer des applications normalement impossibles à supprimer, effectuer une sauvegarde complète

Que se passe-t-il si je root mon téléphone sans installer de Custom Rom ?

Rien de spécial, c'est tout à fait possible.

Qu'est-ce qu'un custom recovery ?

Le mode recovery (récupération/restauration) auquel on accède en redémarrant le téléphone, qui permet d'effectuer des opérations de maintenance et de réparation. Lorsque l'on root, on installe un custom recovery, c'est à dire un mode recovery modifié, qui permet notamment de faire des sauvegardes complètes ou d'installer des roms customs.

Qu'est ce que flasher ?

Flasher une rom signifie tout simplement installer une rom.

Puis-je rooter mon téléphone s'il vient d'un opérateur ?

Oui, si le nom de modèle de votre smartphone est le même que celui du kernel. Certains opérateurs commandent parfois leurs propre versions, il faut donc faire attention. Il est dans la majorité des cas possible de rooter un appareil avec une rom opérateur.

Qu'est ce que le désimlockage ?

Si votre smartphone est un smartphone bloqué Orange par exemple, il se peut que lors du flashage d'une nouvelle rom, votre smartphone vous demande un code de désimlockage. Il est très important de demander votre code à votre opérateur au préalable, celui-ci doit vous le fournir gratuitement. Sachez qu'il existe des méthode alternatives, parfois risquées. Attention lors de l'achat d'un smartphone d'occasion, vérifiez bien auprès du vendeur que l'appareil est désimlocké.

Puis-je casser mon téléphone ?

Des risques existent, si par exemple vous interrompez la procédure lors du root, ou si vous choisissez un kernel non judicieusement. Si vous suivez la procédure correctement, en lisant bien tout, y compris les avertissements, tout se passera sans problème. J'ai rooté des Android par dizaine, je n'ai jamais brické (transformer un smartphone en brique, ou presse papier, le rendre inutilisable) un smartphone.

Ai-je besoin d’un ordinateur ?

Dans la plupart des cas, oui. Il vous faudra utiliser certains logiciel (Odin pour Samsung, Flashtool pour Sony, etc...).

Où trouver les tutoriels ?

Il en existe un peu partout, sur YouTube également, de qualité très variable. Nous vous proposons chaque semaine de nouveaux tutoriaux, en français, pour Android. Vous pouvez les retrouver sur le forum ou sur le blog. Vous trouverez la liste des tutoriels sous le tag ROOT dans les articles et dans la catégorie Rooting du Forum (voir sous cet article).

Comment enlever le root ?

Pour dérooter un appareil Android, le plus simple est en général de réinstaller une rom d'origine, c'est à dire réinstaller un système officiel du constructeur. Selon la méthode de root, il faudra utiliser des applications telle que Triangle Away ou autre, pour effacer toute trace. Mais là, c'est une autre histoire !

Sujets similaires

Depuis le forum. Participez à la discussion !

Également intéressant

News / Applications
9 depuis 2 semaines

Android pour débutants : comment vraiment fermer vos applications

News / Hardware
10 depuis 4 semaines

[Débutants] Services Google Play : qu'est-ce que c'est, et à quoi ça sert ?

News / Hardware
4 depuis 4 semaines

Comment faire une capture d'écran sur votre Android

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Photo de l'utilisateur
    Team test 16 mai 2013 Link

    Il me semble que vous vouliez mettre quelque chose après " voici la liste : "

    0
    0
  • Leila Pierre 16 mai 2013 Link

    Merci Team Test pour ta vigilance !

    0
    0
  • Loulou Mougin depuis 4 mois Link

    merci pour toutes ces explications claires nettes et précises,je suis un p'tit vieux et ce n'est pas toujours facile un smatphone encore merci LM

    0
    0
  • Lamine Atta depuis une semaine Link

    Comment installer la mise a jour officiel via Ota manuellement après le root ? svp merci

    0
    0
    • Photo de l'utilisateur
      Admin
      Quentin Ducreux depuis une semaine Link

      Salut, tu dois flasher un firmware, c'est à dire une version officielle du système.

      0
      0