Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 25 partages 4 Commentaires

Retour d'expérience : ma longue route vers Chromecast

Frank Neulichedl, designer UX et UI chez AndroidPIT, possède un Chromecast depuis un moment déjà. Il nous fait part de son expérience et de son long chemin jusqu'au Google Chromecast.

nexus chromecast closeup
© AndroidPIT

Je l'avoue, je regarde volontiers la télévision. J'ai toujours aimé cela : juste s'assoir, regarder la télévision, et être comblé. Malheureusement, j'ai aussi toujours trouvé que les grilles de programme n'étaient pas assez vastes, et j'ai ajouté à mon téléviseur de nombreux accessoires - le dernier en date est le Chromecast. Mais quel chemin avant d'arriver jusque là ! 

À la recherche de la poule aux œufs d'or

J'ai commencé comme tout le monde : des chaînes satellites, un lecteur DVD et un système de son surround. Et paf, me voici déjà sur mon canapé avec quatre télécommandes différentes. Assez rapidement est venu du contenu téléchargé par Internet, pour lequel j'ai dû acheter un lecteur DVD multi-format supplémentaire afin de lire les DVD gravés +R et -R. Et ainsi de suite : plus j'en voulais, plus je devais investir dans un nouvel appareil. Je pensais toujours que cela deviendrait plus facile, comme tout passait de plus en plus au numérique, mais la réalité était tout autre.

Puis sont arrivées les offres en streaming par récepteur satellite ou WiFi, Box, disque dur, qui s'ajoute à tout mon équipement déjà installé dans le salon. Combien de fois me suis-je aventuré dans un nouveau départ, une nouvelle technologie, qui allait avec un certain format et pas un autre. J'ai passé des heures à essayer d'adapter le tout, entre les photos, films, vidéos, musique... Certes, cela fonctionnait, mais adieu la spontanéité : je pouvais oublier l'idée de m'installer devant la télé et simplement l'allumer. J'avais besoin de savoir à l'avance ce que voulais vraiment voir, pour ensuite préparer toute la technique qui en suivait.

fernbedienungen controller
Trop de télécommandes et manettes ! / © AndroidPIT

De la PlayStation3 à Logitech Harmony

Seules la PlayStation3 et Xbox 360 ont quelque peu changé la donne. La PS3 permet en effet de jouer, bien entendu, mais aussi de lancer d'autres contenus sur notre écran de télévision. Mais si l'idée était de lancer rapidement une vidéo, je pouvais faire une croix dessus : le résultat se terminait souvent en un long défilé de dossiers et fichiers avant de pouvoir visionner mon film. 

Du côté de la bataille des télécommandes, j'avais au moins pu trouver un arrangement : la télécommande universelle Logitech Harmony. Il était enfin facile de changer de canal HDMI, lancer la radio ou la PS3, ou tout simplement monter le son sans passer deux heures à trouver la bonne télécommande. Mais tout cela n'était au final qu'une étape intermédiaire : une bataille de gagnée dans une guerre désespérée et interminable.

Chromecast : faire plus avec moins

Je souffre d'une faiblesse assez courante : j'ai beau être passionné de technologie, être capable de faire face à des solutions techniques complexes, quand il s'agit de refaire la même chose à la maison, je n'ai pas forcément le même plaisir à bidouiller pour arriver à mes fins. Les choses devraient être plus faciles lorsqu'il s'agit tout simplement de se relaxer devant notre écran de télévision.

Et voici que le Chromecast entre en jeu, enfin. Ce n'est plus moi qui me plie aux technologies, mais le contraire : Chromecast est un lecteur intelligent avec une télécommande simplissime. On n'a qu'à ouvrir ses applications préférées et lancer le mode Chromecast. C'est encore mieux que le partage d'écran : on peut avoir une application en grand écran tout en faisant autre chose sur son smartphone. Simple, et ingénieux. 

Je voulais un outil qui soit "transparent", comme l'on dit dans le jargon technique, et Chromecast comble parfaitement le fossé entre les appareils que j'utilise tous les jours et mon téléviseur, sans devoir intervenir moi-même pour y parvenir. Depuis, Chromecast est utilisé tous les jours, que ce soit avec YouTube, des jeux, de la musique, du streaming, ou pour la radio.

chromecast nexus tv
Chromecast s'utilise de manière intuitive. / © AndroidPIT

Chrome réunit les passionnés et les débutants

Une dernière anecdote avant de conclure : j'étais en week-end chez des amis et durant le repas, une musique de fond jouait dans le salon. Et bien sûr, la question "tu connais cette chanson ?" est intervenue, et en deux temps, trois mouvements, nous étions en train de passer des musiques et vidéos sur le téléviseur de mon ami. Quelques minutes plus tard, mon hôte, ravi, était en train de commander son Chromecast. Ce qui est drôle, c'est que contrairement à moi, la technologie ne l'intéresse pas du tout, mais Chromecast est si simple d'utilisation, et si pratique, que ce gadget lui a plu en quelques secondes.

Et c'est justement là l'intérêt de Chromecast : réunir tous les utilisateurs, qu'ils soient spécialisés ou débutants, sur un même point. Tous s'accordent à dire combien Chromecast est avantageux et, dans la pratique, combien ce dongle se fond parfaitement bien dans tous nos salons.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • d'accord aussi.....texte long pour finalement ne rien dire......

  • je suis D'accord avec hlima, trop de texte pour rien... j'ai toujours pas compris à quoi servait exactement chromecast... très franchement ça m'a L'air d'un gadget inutilement superflu.

  • bonjour.

    au contraire pour dire justement que plus besoin de s'encombrer de superflus,
    la chromecast par sa simplicité règle les problèmes de connectique.

  • trop de texte pour finalement ne rien dire .....?????

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris