X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Remote Web Desktop Full - Total contrôle

Leila Pierre
0

Confortablement assis sur votre chaise de bureau en cuir, vous siègez devant votre ordinateur de maison, une boisson à la main, les doigts de pieds en éventail. Votre smartphone repose lui à sa place habituelle (dans le fond de votre sac jeté dans l'entrée, sur la table du salon, ou dans sa sa station d'accueil habituelle). Soudain retentit l'adorée/détestée sonnerie vous signalant l'arrivée d'un SMS. Ne serait-ce pas génial de pouvoir le lire sur votre ordi sans vous déplacer ? Ne serait-ce pas fou d'accéder à votre portable depuis votre ordinateur ?
Et bien voilà une application folle et géniale Remote Web Desktop Full qui vous permet tout ca ! Découvrez la dans notre test d'aujourd'hui.

3 ★★★☆☆

Évaluation

Version testée Version actuelle
5.7.5 Full 5.9.4 Full

Fonctions & Utilité

Remote Web Desktop Full fait de la situation décrite précédemment, une relique du passé. Mais il est important d'ajouter que le test suivant a été réalisé avec un HTC Desire rooté.
Cette remarque est importante car certaines fonctions ne sont disponibles qu'avec un téléphone rooté. Nous essayerons cependant d'être très clair dans ce test pour éviter les quiproquo.

Après l'installation et le démarrage de l'application vous comprenez le menu, très facilement, et accédez aux fonctions de base également très facilement.
Le menu se divise en trois sections, même si deux sont principalement importantes. Le "Web Desktop" permet à l'utilisateur de relier le smartphone au PC ce qui permet d'utiliser son appareil comme télécommande pour accéder aux fonctions de base. A l'aide de "FTP Serveur" on peut configurer un serveur et l'"App Manager" liste les applications présentes sur le smartphone.
Ce test va surtout se concentrer sur le premier aspect de l'application, donc voici auparavant quelques mots sur les deux dernières fonctions.

Le FTP Server est, ainsi configuré, stable et fluide. Il faut pourtant garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un vrai serveur FTP car il n'y a tout simplement pas toutes les options de configuration. Pour des demandes sporadiques ou comme fonction supplémentaire il est cependant suffisant.

Le App Manager vous permet d'organiser votre application et au besoin de créer un backup. Ici, même topo que pour le FTP Server, il ne s'agit pas d'une solution complète. Si vous recherchez vraiment cela, vous avez un grand choix dans le Market pour des applications gratuites qui répondent spécifiquement au besoin de l'utilisateur.

Nous en arrivons donc au principal intérêt de l'application : la liaison entre ordinateur et smartphone. Et en introduction, voici le premier aspect inhabituel : il n'y a rien à installer sur le PC pour accéder au smartphone. Vous entrez simplement une adresse IP et votre PC est déjà relié à votre smartphone. Vous arrivez alors sur une sorte de bureau avec différentes fonctions et possiblités.

 

Détaillons un peu ces possiblités.

Lorsque vous entrez pour la première fois dans ce bureau vous avez directement les options "messaging", "clavier wifi" et "Webcam". Avec le premier vous accédez à vos SMS. Si vous voulez envoyer un sms vous devez accepter que l'application détient le droit de composer ce sms.

Le clavier wifi est un gadget sympathique et il permet d'écrire sur un clavier connecté à l'ordinateur. Ca ne m'a pas vraiment intéressé, mais je peux imaginer des situations ou cela peut être utile.

Enfin il y a la fonction webcam qui m'a directement sauté aux yeux sur le bureau. Cette fonction permet d'utiliser votre smartphone comme webcam pour votre PC. On peut même choisir si l'on veut utiliser l´'objectif du dos ou sur le devant du smartphone et si cette webcam provisoire peut laisser accès à des services de téléphonie vidéo comme skype. Une fonction vraiment intelligente à mon avis, à réutiliser.

Après ces trois premiers éclairages, le DroidTop (ainsi ce nomme ce bureau) vous offre encore de nombreuses fonctions très réjouissantes.
Echanger des fichiers hors du FTP Server ? Pas de problème car vous avez également à disposition File Explorer semblable à son homologue de chez Windows et avec lequel j'ai transféré de la musique de mon PC à mon smartphone par exemple. Sans fil et sans effort.
Vous voulez appeler vos contacts mémorisés dans votre smartphone ? Pour ca DroidTop vous propose une solution adaptée qui, en matière de design, ressemble fort à l'application Messaging évoquée plus haut.

Je voudrais donc maintenant revenir sur la fonction Remote Control car les autres fonctions sont plutôt claires.
Je recommande personnellement Remote Control à tous les rooteurs et c'est aussi très amusant. Comme son nom l'indique vous pouvez après l'installation d'un petit add-on, relier PC et smartphone. Et ce n'est pas uniquement un truc invisible caché dans la machine : les actions réalisées sur votre PC apparaissent vraiment sur votre smartphone.
Bien-sûr la mise en oeuvre n'est pas aussi simple que se servir directement de son smartphone et la souris ne fonctionnera jamais sur Android aussi bien que le tactile, mais ces derniers jours je me suis surprise à accepter la perte de performance pour téléphoner avec mon PC. La paresse peut parfois être si agréable.

Il ne faut pas l'idéaliser, la Remote Web Desktop Full a également des aspects négatifs. Par exemple j'éviterai de me connecter depuis un réseau ouvert pour éviter les problèmes de sécurité. C'est peut-être un peu exagéré dans la mesure où il faut un mot de passe pour se connecter mais quelques commentaires sur le Market m'ont également renforcé dans mon sentiment et je reste donc sur mes gardes.
On peut également évoquer une synchronisation quelque peu lente entre le smartphone et le PC en ce qui concerne les SMS notamment.
Cependant l'application a moins de défauts que toutes les autres applications et cela est déjà une grande marque de qualité.

Conclusion : Comment évaluer une application à laquelle on ne trouve pas de défaut ? Où placer les critères d'évaluation ? Après un test prolongé j'accorde donc à Remote Web Desktop Full 5 étoiles sur 5 car cette application est simplement exceptionnelle si l'on tire parti des possibilités offertes.
Certes on peut ajouter que le FTP Server n'est pas aussi génial qu'il pourrait l'être et que App Manager n'est pas vraiment indispensable, mais ce ne sont pas les compétences clefs de cette application. Le principal intérêt est d'élargir les fonctionnalités du smartphone et d'externaliser en partie celles du PC. La synchronisation, le transfert de fichiers et -au cas où le téléphone est rooté- la télécommande voilà ce qui justifie les cinq étoiles. En particulier pour les utilisateurs de Root, cette application est un must-have!

Ecran & Commandes

Alors que Remote Web Desktop Full brille par ses fonctionnalités, les commandes laissent, quant à elles, un peu à désirer. Pour le dire de manière tempérée, les menus moches et un léger délai dans l'utilisation du smartphone ont coûté quelques points à notre candidat au test.
Par exemple pour la Webcam et la Remote Control, les délais sont significatifs entre l'exécution et l'affichage, ce qui ne provient définitivement pas du réseau. Ca ne fonctionne tout simplement pas parfaitement et on est obligé de faire des compromis pour le potentiel offert.

Vitesse & Stabilité

 Remote Web Desktop Full n'a pas planté lors du test et a démarré rapidement sur le PC et le smartphone. Très bien !

Qualité/Prix

Remote Web Desktop Full coûte 2,99 euros dans l'AppCenter d'AndroidPit. Sans publicité et vraiment de grande valeur - en particulier pour les routeurs.

Captures d'écran

Remote Web Desktop Full - Total contrôle Remote Web Desktop Full - Total contrôle Remote Web Desktop Full - Total contrôle Remote Web Desktop Full - Total contrôle

Applications similaires

Développeur

John Huang

Android & JEE Developer

Envoyer un email Profil développeur

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Author
3

**JEU** - **GRATUIT** : L'IMAGE MYSTÈRE, DÉCOUVREZ L'IMAGE DISSIMULÉE