Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 24 partages 12 Commentaires

5 raisons pourquoi Xiaomi doit vendre le Mi 5 en France

A peine une semaine après son officialisation par Xiaomi, le Mi 5 continue d'alimenter les conversations auprès des fans et de la presse spécialisée. Pourtant, ce nouveau fleuron au rapport qualité-prix exceptionnel ne verra jamais le sol français. La faute au fabricant chinois qui a décidé de ne pas le commercialiser en Europe. Toutefois, il existe quelques motifs d'espoir qui font penser que le Xiaomi Mi 5 pourrait bien avoir droit à une sortie en bonne et due forme dans l'hexagone.

1. Le Mi 5 est un smartphone haut de gamme au rapport qualité-prix imbattable

Le Xiaomi Mi 5 apparait comme le principal concurrent des fleurons de Samsung, Sony et LG en 2016. Ces marques ont frappé fort lors du MWC avec de belles annonces et de jolis produits. Mais à la différence de Xiaomi, aucun de ces nouveaux smartphones premium ne peut rivaliser sur le plan tarifaire avec le Mi 5.

Un design séduisant, un chassis en métal et des options intéressantes comme la finition céramique sont d'autres arguments qui séduisent fortement le public. Certes, le smartphone ne propose pas de réelle innovation par rapport à ses concurrents mais au vu de son tarif de lancement en Chine, on ne peut que saluer le travail fourni par les équipes de Xiaomi.

AndroidPIT Xiaomi MI5 17
Le Xiaomi Mi 5 promet beaucoup au niveau de la photo. © ANDROIDPIT

Contrairement à ses concurrents, le Xiaomi Mi 5 ne mise pas sur l'excentricité ou l'originalité pour être vendu mais sur la perfection de ce qu'il fait déjà... le tout pour moins de 400 euros !

2. La demande du public est très forte

Alors même que le terminal n'est pas disponible officiellement en France, le public semble déjà attendre avec impatience le mobile. Les sites spécialisés dans l'import ont fait fureur ces derniers jours et nombre d'entre eux affichent déjà des stocks épuisés. Les réseaux sociaux regorgent également de messages à destination de Xiaomi pour connaître une date de sortie sur le territoire européen.

Alors, certes, vous avez encore des amis qui n'ont pas la moindre idée que Xiaomi a lancé l'un des meilleurs smartphones de l'année, ou même de savoir ce qu'est Xiaomi. il n'empêche que le Mi 5 est un des principaux concurrents du Galaxy S7 et du LG G5.

Les sites spécialisés dans l'import ont fait fureur ces derniers jours et nombre d'entre eux affichent déjà des stocks épuisés

Répondre à la demande des utilisateurs est l'un des principaux éléments de base du commerce et l'ignorer pourrait signifier tout simplement un risque sur le long terme pour Xiaomi. 

3. Xiaomi pourrait perdre sa communauté fidèle d'utilisateurs

Symbole d'une marque qui monte, Xiaomi bénéficie déjà d'un soutien très important en France et d'une communauté très active alors même que le fabricant n'est pas officiellement présent. Plusieurs forums existent sur le sujet et sont très complets.

AndroidPIT Xiaomi MI5 10
Au niveau du design, le Mi 5 n'a rien à envier à personne. © ANDROIDPIT

Si Xiaomi s'obstine à ne pas se lancer en France, la marque prend le risque de perdre une communauté attachée à leurs smartphones depuis leur création en 2010. Jusqu'à présent, les utilisateurs des précédentes générations du Mi ont témoigné d'une grande fidélilté opus après opus. Mais cette année, les alternatives au Mi 5 sont désormais nombreuses et compétitives. Il ne faudra donc guère de temps pour que les utilisateurs changent de paroisse et quittent la maison Xiaomi.

4. Xiaomi a promis une disponibilité sur d'autres marchés

Hugo Barra, le vice-président de Xiaomi, a été clair lors de la présentation du smartphone. La Chine ne sera pas le seul marché concerné par la commercialisation du Mi 5. L'Inde sera bien évidemment au programme du fabricant chinois. Le Brésil pourrait aussi être concerné par une sortie même si l'homme a démenti jusqu'à présent toute commercialisation sur le territoire auriverde.

36
Hugo Barra a promis la disponibilité du Mi 5 sur d'autres marchés. Alors, pourquoi pas la France ? © ANDROIDPIT

Quid alors des Etats-Unis et de l'Europe ? Xiaomi reste encore pour le moment très prudent. La société chinoise semble toujours craindre les pays occidentaux. Or, comme nous l'avons vu précédemment, la demande du public est déjà très forte. Débuter une carrière sur ces marchés serait idéal pour le géant chinois.

5. Le téléphone est déjà un succès en Chine

Les ventes n'ont débuté qu'aujourd'hui (1er mars) en Chine et pourtant ce sont déjà plus de 15 millions de personnes qui ont déjà participé aux précommandes du smartphone. Preuve en est que le Mi 5 est un terminal particulièrement attendu par tous les fans Android.  Difficile d'imaginer donc que la tendance ne soit pas la même en France...

AndroidPIT Xiaomi MI 5 PRO 5
Le Mi 5 existe également dans une version céramique. © ANDROIDPIT

Et vous, attendez-vous le Xiaomi Mi 5 avec impatience ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • La France est un marché tout petit comparé à la Russie, et L'Afrique du Sud par exemple.
    Donc je pense que c'est le dernier de leur soucis ,de perdre leurs clients Français. Qui ne doit même pas atteindre le Million.

  • Xiao mi est moin cher et bien!

  • Le mi5 n'est pas en rupture de stock dans les boutiques d'import, il n'est tout simplement pas encore disponible !!!
    Et si certains fans se détournent de Xiaomi ces derniers temps, ce n'est pas parce que le constructeur chinois tarde a commercialiser ses produits en France, mais plutôt en raison du récent verrouillage des bootlader, et du peu de considération dont Xiaomi fait preuve à l'égard des communautés qui ont contribué à rendre ses téléphones populaires dans nos contrées.

  • La question d'un marché saturé doit quand même se poser pour Xiaomi. Le jeux en vaut-il la chandelle au début ? Peut-être pas pour le moment. C'est l'histoire de Dacia qui se répète.

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      2 mars 2016 Lien du commentaire

      C'est effectivement la question que se pose Xiaomi actuellement. Mais pour en rester sur votre métaphore automobile, l'exemple de Dacia montre que le succès est au rendez-vous. :)

  • Quel intérêt sans compatibilité avec la bande 4G 800Mhz? Très répandu en France.

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      1 mars 2016 Lien du commentaire

      Rien empêche la marque de faire un modèle compatible avec cette fréquence.

      •   9

        D'ailleurs, pour les abonnés Free, cela ne pose aucun problème vu que l'opérateur n'utilise pas cette bande 😁

      • C'est peut-être pour ça que la 4G chez Free c'est de m***** :D

      • il manque un "la" et il y a une "*" en trop dans ton message.

      • Je vois pas pourquoi la marque rajouterait cette bande 800 juste pour un aussi petit marché qui est la France. C'est carrément pas assez rentable, tout simplement.
        On est un trop petit pays pour avoir du poids sur ce genre de détails.
        Et je vois pas en quoi, C'est un handicap, d'acheter un smartphone sans la 800. Qui est très utilisé uniquement par SFR et Orange.
        Bouygues l'utilise qu'un petit peu, et Free pas du tout.
        Donc il suffit d'aller chez une de ces deux opérateurs.
        Même si Bouygues va disparaître, Il y aura toujours Free qui n'utilise et à quasiment pas cette fréquence.
        Et même si il s'en servait aussi, C'est cas là campagne que ça poserai vraiment un problème, vu qu'en ville elle n'est pas utilisé.
        Et au pire il y a toujours la 3G et H+.

  • Patience. Il viendra sûrement.

24 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris