Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
63 partages 18 Commentaires

5 raisons d'installer une Custom ROM sur votre mobile Android

La ROM est l'un des éléments le plus importants du smartphone. Elle représente l'interface entre l'utilisateur et la machine, permettant de gérer le matériel et toutes les ressources associées. Si la ROM présente par défaut sur votre Android vous fatigue et que vous souhaitez personnaliser chaque aspect, il est temps de prendre les choses en main !

N'est-ce pas pour cette raison que vous avez choisi Android ? Pour pouvoir installer une ROM personnalisée, adapter le mobile à vos besoins tout en profitant de meilleures performances ? Voici les raisons pour lesquelles cela vaut la peine d'installer une ROM personnalisée sur votre mobile Android.

paranoid android
Vous n'êtes pas sur de vouloir installer une ROM personnalisée ? Il est temps de dissiper vos doutes ! © ANDROIDPIT

1. Une personnalisation extrême

Commençons par ce qui est peut-être l'argument le plus faible de cette liste, à savoir l'interface et son design. L'esthétique n'est pas à ignorer complètement, et avoir une Custom ROM peut permettre d'améliorer l'apparence de votre interface Android, en y apportant toutes ces couleurs à même d'égayer votre expérience quotidienne !

Certains développeurs préfèrent fournir des interfaces minimalistes et colorées, comme MIUI, avec des animations et effets personnalisés. Android est déjà personnalisable dans sa version de base, mais les ROMs vous donnent l'assurance de vraiment pouvoir choisir vous-même tous les détails de votre système d'exploitation. La sélection de ROMs pour Android est vraiment impressionnante, et vous êtes sûrs de trouver celle dont le design vous plaira réellement.

AndroidPIT flagship smartphones 4051
Etes-vous fatigué de toujours retrouver la même interface ? © ANDROIDPIT

2. Débarrassez-vous du bloatware

Marre du bloatware ! Ce n'est pas la première fois que nous nous exprimons contre cette manie des constructeurs de surcharger nos appareils Android de fonctions indésirables. Il est pénible de se faire imposer des applications et des fonctionnalités que nous n'utiliserons jamais mais qui prennent de l'espace de stockage sur nos dispositifs.

Certains fabricants (comme OnePlus) tentent de limiter le nombre d'applications préinstallées, mais la majorité continue de perpétuer le fléau du bloatware. Le principal remède au bloatware reste cependant d'installer une ROM personnalisée ! Cette dernière vous permettra de vous débarrasser complètement des launchers, applications et app stores dont nous n'avons que faire.

AndroidPIT no more bloatware
Dites stop aux applications préinstallées. © ANDROIDPIT

3. Des mises à jour constantes et plus rapides

Les ROMs personnalisées (ou Custom ROMs) reçoivent des mises à jour continues des développeurs, qui s'engagent à les améliorer pour résoudre les bugs et introduire de nouvelles fonctionnalités. En installant une ROM personnalisée, vous vous assurez d'avoir en poche un dispositif mis à jour avec les dernières fonctionnalités.

Les fabricants de mobiles tardent généralement à déployer les mises à jour sur leurs modèles, et il faut souvent attendre un long moment pour avoir les dernières actualisations. En revanche, les développeurs de ROM sont toujours très rapides à les rendre effectives ! L'installation d'une ROM permet également de décupler la durée de vie de votre mobile, en recevant les mises à jour même si le fabricant ne compte pas officiellement les déployer sur votre modèle.

Androidpit System update Nexus 6P
Pour un smartphone toujours à jour ! © ANDROIDPIT

4. Améliorer les performances et l'autonomie

Etant libres de bloatware, les ROMs sont plus légères que le système d'exploitation de base, utilisent moins de RAM et de mémoire sur votre mobile, pour des performances accrues. Se débarrasser du bloatware signifie également que vous économiserez plus la batterie. Sans toutes ces applications consommant vos ressources en arrière-plan, vous pourrez overclocker votre téléphone pour lui donner un coup de turbo.

L'overclocking, c'est le fait d'augmenter la fréquence du processeur (exprimée en GHz) au-dessus de ses capacités initiales. En augmentant la fréquence du processeur, on offre au mobile de meilleures performances. Pour cela, les ROMs personnalisées vous proposeront un Kernel custom.

androidpit sony xperia z3 speed test
Des performances décuplées. © ANDROIDPIT

5. Une meilleure protection de la vie privée

Nos smartphones renferment désormais de nombreuses données sensibles : mots de passe, codes PIN, photos embarrassantes, conversations personnelles et documents en tous genres. Alors que les mobiles que nous utilisons sont généralement peu sécurisés !

Le fait d'avoir une vie réellement privée ressemble de plus en plus à une utopie à l'ère numérique, mais il y a néanmoins quelques conseils à appliquer. Grâce à l'installation d'une ROM personnalisée, vous pourrez choisir de ne plus utiliser certaines applis ou services Google, tout en limitant manuellement les autorisations des applications pour ne garder que celles dont vous aurez besoin.

AndroidPIT privacy 3
Ne sous-estimez pas la protection de vos données privées. © ANDROIDPIT

Voici quelques-uns des avantages provenant de l'utilisation d'une ROM personnalisée. Bien sûr, l'installation d'une ROM peut être délicate, et occasionner des problèmes sur votre appareil si elle n'est pas bien effectuée. C'est pourquoi nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à nos guides avant de vous lancer !

Êtes-vous désormais convaincu d'installer une Custom ROM ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau depuis 2 mois

    Si tu flashes un mauvais Kernel, des alliens vont sortir de la prise jack pour te capturer, t'emmener sur Pluton et te manger avec des épinards et des tomates. Alors il faut faire très attention.

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Androidpit dite moi qu'elle sont les 5 pires raisons de rooter sons Android

  • On améliore pas toujours les performances avec le custom rom ou on le fait au dépens de certaines fonctions.
    Pour les possesseurs de Galaxy S4, faites attention à ne pas perdre le wifi en passant.
    Et si vous overclockez en plus, n'en abusez pas, votre batterie vous dira merci.
    Overcloquer veut dire aussi pousser le processeur, et à long terme, réduire sa durée de vie. Gare à la surchauffe.

  • J'aimerai installer la rom aosp marshmallow de Sony sur mon xperia E3, mais j'hésite à flasher le kernel, que ce passe t'imagine si je flash un mauvais kernel ?

  • Fabrice depuis 10 mois Lien du commentaire

    Bonjour à tous.

    Ça y est, me voilà dans le monde Cyanogenmod 13!!!!
    J'ai installé lundi ma toute première version d'Android "cm-13.0-20160201-NIGHTLY-klte.zip"

    Aujourd'hui, mon Galaxy S5 me propose une mise à jour. Je voudrais qu'elle s'installe automatiquement, pas en manuel. Mais je n'arrive pas à installer le recovery de CyanogenMod qui permet l'installation automatique. Je souhaiterais installer ce recovery "cm-13.0-20160204-NIGHTLY-klte-recovery.img"

    Quelqu'un sait commernt faire SVP?

    Merci !

  • Bonjour à tous
    est ce qu'un membre pourrai me donner un tuto pour installer cyanogenmod sur un HUAWEI G740
    par avance merci.

    • Bonjour,
      Pour le Huawei G740, il n'y a pas de développement officiel CyanogenMod, et à ma connaissance aucun "Unofficial Ports" n'existe.
      Etant donné que cet appareil est sorti en Février 2014, je pense qu'il ne faut plus compter sur un quelconque développement.

  • Est ce qu'il y aurait une âme charitable pour me donner un tutoriel pour installer cyanogen mod 12 sur Samsung Galaxy S5 5.0 svp ^^

    • Zatuzatu depuis 10 mois Lien du commentaire

      Pas de problèmes ;)
      Je te conseillerais plus CyanogenMod 13 puisqu'il s'agit de la dernière version en date, mais fais comme tu veux. Il te faut: un téléphone rooté (il y a plein de guides sur internet), un recovery (si ton téléphone est de type sm-g900F, voilà un lien de téléchargement: https: //mega.co.nz/#!EJlkVZzQ!hwdtBZy6tt4DIOXwEBpJxOrVYjxO7bacMVvoJ4FwBFU /!\ vérifie bien que ton téléphone est un SM-G900F), l'application Flashify et le .ZIP de la ROM que tu veux utiliser.
      1) Sauvegarder
      Tes données d'applications (via Helium Backup), tes SMS/MMS (Helium Backup aussi), tes préférences WiFi (Helium) tes contacts via un fichier .VCF, ton dossier Pictures pour les images et le dossier DCIM pour les photos, tes téléchargements, ta musique... Met tout ça sur ton ordinateur ou sur une carte microSD)

      2) Installer le recovery
      Ouvre Flashify, va dans Backup/Restore et fait une sauvegarde du recovey de base (on ne sait jamais). Ensuite, dans le menu Flash, choisit "Recovery image", " Choose a file" et sélectionne le recovery que tu as téléchargé. Voilà, c'est fait !

      Avant de continuer, assure-toi que: premièrement, tout ce que tu as sauvegardé est bien au chaud sur ton ordinateur, et deuxièmement, que le fichier .ZIP de ta ROM est bien sur ta carte microSD, ou dans la mémoire de ton téléphone, et qu'il y en ai une copie sur ton ordinateur.

      3) Flasher
      Éteint ton téléphone et appuie simultanément et longuement sur les touches volume haut, marche et le bouton central. Cela va redémarrer le téléphone en mode recovery. Va dans la catégorie "Flash", choisit le fichier de ta ROM et flashe-le. Ne redémarre pas le téléphone tout de suite ! Va dans "Wipe", "Advanced Wipe" et coche tout sauf "system" et "external sd card". Cette étape peut durer quelques minutes; quand elle sera finie, tu pourras redémarrer et réinstaller depuis ton ordinateur tout ce que contenait ton téléphone, avec l'aide de Helium Backup.

    • Bonjour,
      Le site officiel CyanogenMod est très bien construit, et toutes les informations sont présentes.
      Il suffit de sélectionner le constructeur et modèle de l'appareil, puis sur le fameux "How To ...", de lire, télécharger et d'installer.

  • Ben974 depuis 10 mois Lien du commentaire

    Si j'installe une Custom Rom sur mon G3, il y aura toujours les fonctions comme le Knock Code et Knock On ?

    • J'ai utilisé un G3 pendant 1 an. C'est une des meilleures fonctions de cet appareil qui est par ailleurs peu surchargé en bloatware (rien à voir avec un Samsung). J'avais simplement rooté le G3 et installé G3 tweaksbox. À mon avis il n'y a aucun intérêt à installer une ROM custom sur cet appareil. Je n'en dirais pas autant de n'importe quel Samsung. J'ai utilisé 2 ans un Galaxy S3 sur lequel j'avais installé une ROM CM..... c'était devenu un turbo avec un appétit de chameau (la batterie tenait 2 fois plus longtemps). Pour terminer, j'ai actuellement un Moto X Play et si j'en suis extrêmement satisfait (Android presque "pur"), je regrette beaucoup l'impossibilité du double tap de réveil.

      • Ah !!! Intéressant ce que tu dis, alors je pense que je n'installerai pas de ROM sur mon G3, merci !!!

      • Ce n'est qu'un avis lié à mon expérience du G3 qui présente très peu d'applications spécifiques inutiles, lourdes..., celles que les américains appellent bloatware, pieces of crap...etc.... dont certaines marques sont friandes. Une des possibilités du G3 est le double tap qui est simplement une modification du kernel Android standard. Cette fonction n'est pas possible sur Android 5 ou 6 "pur", sauf root et modification du kernel. C'est pourtant à mon avis bien plus simple,utile et fiable qu'un capteur d'empreinte ou d'iris.

      • Lorsque on a la chance que CyanogenMod développe pour son appareil, on saute dessus!
        Essayer c'est l'adopter.
        Et au pire, on peut toujours revenir en Stock très facilement.

    • Je viens de regarder la liste des "Known Issues", tout fonctionne parfaitement pour CM 11, CM 12, CM 12.1.
      Aucune précision sur CM 13.0 (6.0.1), mais je pense que ça doit tourner connaissant l'historique.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris