Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
27 partages 34 Commentaires

Pourquoi j'ai décidé d'acheter le Samsung Galaxy S8

Les Samsung Galaxy S8/S8+ arrivent bientôt dans les boutiques. Même si leurs prix peuvent effrayer de nombreux utilisateurs (ce que je comprends),  les Galaxy S8 sont certainement les meilleurs smartphones Android que l'on peut trouver en ce début d'année sur le marché. Rien d'étonnant à cela car les arguments en leur faveur sont légion. En voici quelques uns qui expliquent pourquoi je vais craquer pour un Galaxy S8 .

1. Un design magnifique

C'est pour moi le plus grand atout des smartphones. Les Galaxy S8 font tout simplement partie des plus jolis smartphones actuellement à la vente sur le marché. En termes de design, Samsung a fait encore une fois un pas en avant cette année avec ses nouveaux smartphones. Les smartphones offrent un écran incurvé du plus bel effet sur les deux côtés.  A l’avant, nous ne trouvons à droite comme à gauche aucune bordure d’écran. Merci l'Infinity Display de Samsung.

En haut comme en bas et même sur les coins nous pouvons observer que le verre est arrondi. Cet adjectif définit plutôt bien le téléphone et comme vous pouvez l’imaginer, il tient très bien en main. L'effet wahou est d'ailleurs très notable avec les proches. Comme l'expliquait Steffen lors de ses premiers jours de test, "le design génère des "Aaaah", des "Oooh" et des "Wahou". Le gigantesque écran (qui d'ailleurs est génial), les bordures extrafines et la forme générale de l'appareil, lui donnent une apparence plus compacte qu'il ne l'est réellement." Bref, le Galaxy S8 est un joli smartphone.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8plus 2071
Difficile de ne pas être séduit par les lignes du Galaxy S8. © AndroidPIT

2. De très bons photophones 

Bien que Samsung ne s'est pas encore décidé à opter pour un système à double capteur, les Galaxy S8 sont de super appareils pour immortaliser vos moments préférés. Son appareil photo de 12 mégapixels désormais fabriqué en interne (ouverture f/1.7) couplé à sa technologie Dual Pixel, permettent d'obtenir des clichés très réussis, y compris dans des situations en faible luminosité.

Et si Samsung n'a pas voulu prendre de risques en matière de capteur, il a tout de même profité pour améliorer encore l'expérience utilisateur. La partie logicielle du smartphone a en effet fortement été travaillée par les équipes du fabricant. L'application d’appareil photo prend ainsi toujours trois photos et les combine automatiquement dans une même image pour éviter les tremblements. La mise au point est encore plus rapide que l'an passé et le mode Pro est facilement accessible, y compris pour ceux qui débutent en photo. Les Galaxy S8 sont même capables de créer un effet Bokeh en prenant des photos avec différentes expositions.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8plus 1973
La mise au point est ultra-rapide sur les Galaxy S8. © AndroidPIT

3. Un monstre de performances

Le modèle français du Galaxy S8 utilise le dernier processeur maison, l'Exynos 8895, couplé à une puce graphique de type Mali G71 et 4 Go de mémoire vive. En bref, difficile de faire ralentir les smartphones même si vous êtes un adepte du multi-tâche ou un gameur invétéré. Tout tourne idéalement et sans accroc. Plus que des mots, je vous laisse découvrir les résultats du smartphone dans les benchmarks.

Le Galaxy S8 sur les benchmarks

 
  Samsung Galaxy S8+ Huawei Mate 9 Snapdragon 835
3DMark SlingShot ES 3.1 3.132 2.293 3.543
3DMark SlingShot ES 3.0 3.336 2.724 4.540
3DMark Ice Storm Unlimited 28.742 27.516 37.096
Geekbench Single Core 2.014 1.843 2.061
Geekbench Multi Core 6.479 5.840 6.440
PCMark Work Performance 5.094 6.350 7.887
PCMark Storage 4.772 7.340 4.900
Google Octane 2.0 10.440 8.807 11.974

4. Une interface logicielle enfin épurée

Avec les Galaxy S8, adieu TouchWiz et bonjour Samsung Experience UX. L'interface logicielle des smartphones est ainsi plus pure, plus simple et moins accentuée sur le bleu. Le tiroir d'applications apparaît désormais avec un geste à l'écran, comme nous pouvons le voir avec le Pixel. Mieux, on dispose désormais de boutons de navigation virtuels qui peuvent être définis en fonction de vos préférences. On peut ainsi mettre fin à l'hérésie de Samsung voulant que le bouton retour se situe à droite et non à gauche comme sur les autres smartphones Android. 

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 2040
Experience UX est sobre et agréable à utiliser. © AndroidPIT

Enfin, pour ne rien gâcher, Samsung s'est montré plus léger en terme de bloatware.

5. Le Bluetooth 5.0

Les Galaxy S8 sont les premiers smartphones Android à disposer de Bluetooth 5.0. Avec cette nouvelle version, la technologie sans fil est deux fois plus rapide que le Bluetooth 4.2 LE et sa portée a été multipliée par quatre. La nouvelle norme est également plus stable et sécurisée, et offre plus de puissance.

Vous pouvez régler le niveau du son indépendamment sur les deux appareils

Grâce aux fonctionnalités pratiques offertes par le Bluetooth 5.0, le Galaxy S8 propose une option Dual Audio. qui permet de diffuser de la musique sur deux casques/écouteurs sans fil ou haut-parleurs simultanément. L'avantage c'est que vous pouvez régler le niveau du son indépendamment sur les deux appareils. Une solution agréable si vous souhaitez regarder un film à deux ou si vous voulez éviter d'utiliser les écouteurs de votre ami(e).

6. La résistance à l'eau et à la poussière

Enfin, je terminerai ma liste par  une caractéristique qui fait encore défaut à certains haut de gamme, comme le Google Pixel. Les Galaxy S8 bénéficient de la certification IP68 ! En clair, le Galaxy S8 Plus, comme le Galaxy S8, est résistant à l'eau. Ainsi, il est possible de leur faire prendre un bain pendant 30 minutes jusqu'à un 1,5 mètre de profondeur sans aucun problème logiquement (il faut une grande baignoire).

Avez-vous des doutes ? J'ai fait l'expérience à la rédaction : le smartphone a été plongé sous l'eau pendant plusieurs minutes et est aujourd'hui encore utilisable.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 vs S8plus 2081
Les Galaxy S8 n'ont pas peur de l'eau. © AndroidPIT

Qu'en pensez-vous ? Ai-je exagéré les qualités du dernier mobile de chez Samsung ? 

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Lionel G depuis 1 mois

    Beaucoup trop tôt pour l'acheter, dans quelques mois il aura diminuer de prix.
    De plus, je suis sceptique quand à la durée de vie de la batterie (pas d'évolution de la batterie et l'écran est plus grand).
    Hormis le côté "wahou" du design (peu d'intérêt pour moi), je trouve qu'il n'apporte pas assez d'améliorations par rapport au S7(ou edge) pour la différence de prix:

    Bixby la super innovation qui ne fonctionne pas pour le moment...

    Superbe écran, mais si c'est pour avoir des bandes noires sur le côté des vidéos youtube, quel est l'intérêt d'avoir ce ratio d'affichage?

    Les performances processeurs... tous les smartphones 2017 "haut de gamme" proposent de très bonnes performances (le LG G6 s’essoufflera sans doute plus vite dans le temps vu ses "vieux processeurs") et permettent de faire du multitâche ou de jouer aux jeux les plus gourmands. Même l'acquisition d'un S7, aujourd'hui, devrait donner satisfaction en performance pendant au moins 1 ou 2 ans.

    Le bluetooth 5? la version antérieure me suffit amplement pour envoyer de la musique sur des speakers...

    La résistance à l'eau, bof je n'ai jamais pris ma douche le téléphone en main et n'ai jamais eu de problème sous la pluie avec des bêtes smartphones non résistants.

    J'aurais préféré une résistance à la mode; dans 9-12 mois, ce sera le S9 qu'il faudra acheter car il sera bien meilleur que le S8.

34 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • messup depuis 1 mois Lien du commentaire

    c'est vrai qu'il a l'air magnifique ce S8, mais trop cher (pour moi). A voir dans 1 an environ

  • A chaque sortie de S, c'est le même enchainement d'articles, les même comparaisons, le même rythme. Je serais curieux de savoir comment et combien Samsung vous rémunère pour leur faire à ce point l'article. J'aime bien AndroidPit mais parfois c'est gonflant de se faire prendre pour des jambons.

    pat

    • J'aimerais rappeler que nous faisons exactement les mêmes commentaires chaque année. Comme quoi tous se ressemble. Et moi Samsung ne m'envoie pas de démo pour que je vous parle rapidement des qualités et défauts de son produit. Donc inutile de frapper celui qui nourri ta soif de connaissance.

      • Non, ma soif de connaissance est nourrie dans une article de test complet ou éventuellement d'unboxing. Mais parfois, il m'arrive de dénoncer la surdose d'articles sur, notamment, Samsung, qui est une supercherie journalistique.
        Excuse-moi de te dire que cet article, c'est du placement produit, du publireportage, de la vente. Point barre.

  • "Ai-je exagéré les qualités du dernier mobile de chez Samsung ? ".

    -> un peu beaucoup même

  • Romain depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je partage tous ces arguments, et de vous tous. C'est vrai après tout, mon S7 me suffit, pourquoi passer au S8 ? Simplement parce que changer d'appareil est toujours un plaisir, que Samsung reste une valeur sûre (je mets de coté l'épisode du Note ^^), et parce que chaque année depuis le premier Galaxy S, j'achète ce téléphone. Je me fiche des performances de ce modèle (elles seront forcément à minima les mêmes que mon S7), mon principal argument est son écran ou son esthétique en général. J'ai hâte de ressentir cet effet "wahou" en l'allumant...
    Le mien arrive aujourd'hui dans mon point relai, je me ferai mon propre avis...
    PS: il serait interessant de connaitre les âges et situations professionnelles des personnes qui laissent des commentaires... Un étudiant de 18ans n'aura pas le même discours qu'un cadre trentenaire... C'est indéniable.

    • Dans ce cas, pourquoi n'as-tu pas rempli la case concernant ta date de naissance ?
      Nous aussi, on aimerait mieux connaître... tes propres raisons de ne pas l'avoir fait !

      pat

    • Tu ne sais même plus vraiment pourquoi tu change de smartphone. C'est dingue cette société de consommation. En plus d'être un énorme pigeon tu penses qu'à t'as gueule.

      • Romain depuis 1 mois Lien du commentaire

        Certains commentaires me dépassent... En quoi je ne pense qu'à ma gueule ? J'imagine que vous avez le même discours avec ceux qui changent de voiture tous les ans, changent leur tv, leur machine à laver quand bon leur semblent...

      • @ Corentin.

        La première phrase était suffisamment éloquente alors pourquoi en rajouter ?
        Chacun vit ou essaie de vivre comme bon lui semble et on ne peut pas juger seulement sur l'apparence.
        Tu as peut-être raison mais tu t'avances trop pour ne pas te prendre une réponse cinglante et peut-être justifiée...

    • Bonjour,
      Deux jours passés avec mon S8, trop tôt pour avoir un avis éclairé, mais je dois reconnaître qu'il est agréable à manipuler (même si je me suis contraint à prendre un cover, plutôt joli par ailleurs). L'écran est indéniablement un plus. La couche logicielle est aussi agréable.
      Il s'agit pour moi d'une première expérience android, je viens de lâcher mon iPhone 6 et mon Apple Watch pour le S8 et une gear s3 que j'ai depuis deux mois.
      J'ai pris très vite des "habitudes" et l'expérience utilisateur est plutôt convainquante, ce qui n'était pas le cas lorsque j'ai tenté une parenthèse Windows (je suis vite revenu à écosystème Apple : MacBook Pro et iPad Pro).

    • Moi j'ai reçu mon S8+ et je confirme l'effet Wahou de l'écran et pas uniquement à l'allumage. La disparition des bordures donne l'impression d'avoir une feuille quand je lis un article. Bref, j'en suis très content et il remplace agréablement mon LG G3. Après, il est cher, mais c'est mon anniversaire, j'en ai les moyens et c'est un investissement prévu pour plusieurs années.
      Pour préciser mon profil, j'ai 51 ans, je me suis mis dernière un ordinateur qui s’appelait Commode 64 il y a un peu plus de 30 ans et depuis j'en ai fait mon métier. J'ai vu, vécu et suivi l'évolution des technologies et le S8 est un bel appareil qui a sa place dans le grand arbre.
      Je comprends qu'on n'apprécie pas un constructeur, un produit ou un concept. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que l'on veuille imposer aux autres sa propre vision des choses : le bon prix pour acheter, la bonne marque à choisir, le bon moment pour acheter, le bon article à lire au lieu des autres, le lieux d'achat impératif...
      Si vous en avez les moyens, l'envie, la nécessité alors faite vous plaisir sinon je vous souhaite que votre modèle actuel vous donne satisfaction le plus longtemps possible.

      • Romain depuis 1 mois Lien du commentaire

        Tout juste avec ce commentaire. Comme dit précédemment, cet achat de S8 est avant tout un plaisir, comme j'ai toujours fait tous les ans. Certaines réactions ou commentaires sont durs... D'où ma remarque sur les profils de ces personnes, qui doit sûrement tout expliquer. J'ai 32 ans, cadre dans une société d'informatique, et quand je change de téléphone, je me pose pas de questions, je recherche avant tout ce plaisir.
        Si je peux rajouter quelques points positifs à cet appareil : un grand écran dans un format compact (pas fan des phablets). Retrouver les fonctionnalités Edge (de par sa taille, je n'avais pas pris le S7 edge). Multi fenetrage utile sur cette taille d'écran (inutile sur un écran de 5", pour moi). L'animation lors de réception de sms par exemple (2ème effet "wahou" surtout la nuit). Par contre, le lecteur d'empreintes est inutilisable là où il est positionné. Dommage. J'utilise maintenant le détecteur de visage (avec sa fiabilité qu'on connaît...).

      • Moi j'utilise le scanner d'iris en faible luminosité et quand je suis dehors et trop de luminosité c'est le lecteur d'empreintes que j'utilise et moi au contraire je le trouve hyper simple d'accès car l'index se pose directement à cet endroit . Je suis un de ceux que ça enerve d'avoir le lecteur d'empreintes à l'arrière et j'avais peur justement qu'il soit grave mal placé mais en fait pas du tout car quand on tiens le S8+ en mains le doigt justement se pose vers le lecteur d'empreintes

      • Avec une gear s3, il semblerait que le déverrouillage soit automatique (vu dans les paramètres, smart lock).

      • Romain depuis 1 mois Lien du commentaire

        Le smartlock te permet d'identifier des situations dans lesquelles le téléphone ne se verrouille pas. Exemple, quand tu es à la maison, quand ton tel est connecté à un appareil bluetooth (une montre si tu veux). C'est très pratique...

  • Beaucoup trop tôt pour l'acheter, dans quelques mois il aura diminuer de prix.
    De plus, je suis sceptique quand à la durée de vie de la batterie (pas d'évolution de la batterie et l'écran est plus grand).
    Hormis le côté "wahou" du design (peu d'intérêt pour moi), je trouve qu'il n'apporte pas assez d'améliorations par rapport au S7(ou edge) pour la différence de prix:

    Bixby la super innovation qui ne fonctionne pas pour le moment...

    Superbe écran, mais si c'est pour avoir des bandes noires sur le côté des vidéos youtube, quel est l'intérêt d'avoir ce ratio d'affichage?

    Les performances processeurs... tous les smartphones 2017 "haut de gamme" proposent de très bonnes performances (le LG G6 s’essoufflera sans doute plus vite dans le temps vu ses "vieux processeurs") et permettent de faire du multitâche ou de jouer aux jeux les plus gourmands. Même l'acquisition d'un S7, aujourd'hui, devrait donner satisfaction en performance pendant au moins 1 ou 2 ans.

    Le bluetooth 5? la version antérieure me suffit amplement pour envoyer de la musique sur des speakers...

    La résistance à l'eau, bof je n'ai jamais pris ma douche le téléphone en main et n'ai jamais eu de problème sous la pluie avec des bêtes smartphones non résistants.

    J'aurais préféré une résistance à la mode; dans 9-12 mois, ce sera le S9 qu'il faudra acheter car il sera bien meilleur que le S8.

    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      Ce commentaire est tellement parfait que j'en ai fait une capture d'écran pour le mettre comme fond d'écran.
      Merci.

    • Rien que pour l'expression "une résistance à la mode", j'applaudis.
      Savoir attendre, avec Samsung ou d'autres est une véritable nécessité si l'on veut éviter de se faire "plumer comme un pigeon".

Montrer tous les commentaires
27 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris