Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 22 partages 22 Commentaires

5 raisons d'acheter le Samsung Galaxy A3 (2017)

Le Samsung Galaxy A3 (2017) est un appareil de milieu de gamme très convaincant. Samsung ne réalise certes pas un sans-faute avec ce téléphone mais il propose incontestablement certaines fonctionnalités qui jouent vraiment en sa faveur. Voici 5 raisons d'opter pour le Galaxy A3 (2017) plutôt que pour l'un de ses concurrents.

Avant d'exposer les forces de cet appareil, il est important de rappeler ses faiblesses pour que le potentiel acquéreur puisse partir sur de bonnes bases. Le téléphone est commercialisé avec Android 6.0.1, une interface d'Android qui a été présentée depuis déjà plusieurs mois. Samsung n'a pas jugé utile de placer Android Nougat sur l'appareil, ce qui reflète assez bien le problème de fragmentation des versions d'Android

Certains reprocheront également à l'appareil sa faible mémoire interne (16 Go), les adeptes de photographie et/ou de multimédia l'auront vite remplie. Certes, il est possible d'utiliser une carte microSD, et il est vrai qu'il ne faut pas attendre trop d'un appareil de milieu de gamme, mais ce secteur de marché évolue et Samsung se doit d'évoluer avec lui car certains concurrents risquent de prendre l'avantage. Dernier point négatif : le prix qui est quand-même assez élevé malgré tous les avantages de l'appareil.

Opinion by Benoit Pepicq
Malgré tous les avantages du téléphone, son prix est un peu trop excessif
Qu'en pensez-vous ?
50
50
262 votants

1. L'étanchéité d'un haut de gamme

L'étanchéité semble parfois réservée au haut de gamme, surtout chez Samsung. Heureusement, les choses ont changé cette année car Samsung a décidé de rendre son A3 et son A5 étanches. Les deux appareils répondent à la certification IP68 que l'on trouve également sur leur grand frère haut de gamme : le Samsung Galaxy S7

Ainsi, ils sont protégés contre l'eau et contre la poussière. Vous pouvez non seulement utiliser votre appareil sous la pluie mais aussi le plonger dans l'eau, sur une profondeur de 1,5 mètre pendant une durée maximale de 30 minutes. Avez-vous des doutes ? Nous avons fait l'expérience à la rédaction : le smartphone a été plongé sous l'eau pendant plusieurs minutes et est aujourd'hui encore utilisable.

2. Une taille très compacte

Ceci est probablement l'argument de vente principal de ce smartphone. Alors que la tendance pousse les fabricants à faire des appareils de plus en plus gros (à tel point que la technologie d'écran pliable semble devenir nécessaire), certains utilisateurs restent fidèles aux tailles de moins de 5 pouces. Malheureusement, peu de constructeurs se résignent à produire des appareils de qualité avec une telle taille. Dans le domaine du haut de gamme, il n'y a quasiment personne et dans le milieu de la gamme nous pouvons parler essentiellement des smartphones de Sony : le Sony Xperia Z5 Compact (ancien haut de gamme de Sony) et le Sony Xperia X Compact.

Ce nouveau Galaxy A3 a l'avantage d'être moins cher que le Sony Xperia X Compact et est également étanche, concept que Sony a abandonné avec son X Compact. Avec une taille de 4,7 pouces, ce A3 2017 ravira tous les adeptes des tailles compactes.

AndroidPIT Samsung Galaxy a3 2017 4750
Avec une taille de 4,7 pouces, il n'a pas beaucoup de concurrents. © AndroidPIT

3. Une bonne autonomie

Déjà l'an dernier, la force du A3 était sa très bonne autonomie. Cette année encore, le téléphone ne déçoit pas et la batterie est très correcte. Ceci dit, il faut préciser que Samsung fait tout pour l'optimiser : la légère amélioration de la capacité par rapport au modèle précédent (nous passons de 2300 à 2350 mAh) et la simple définition HD (720 x 1280) permettent ces bons résultats.

La légère amélioration de la capacité par rapport au modèle précédent et la simple définition HD permettent ces bons résultats

L'autonomie dépend bien évidemment de votre utilisation mais même en utilisant l'appareil de manière intensive (vidéos, tchat, jeux...) vous ne devriez pas la faire tomber à moins de 1 journée et demie.Vous pouvez quasiment doubler l'autonomie avec une utilisation modérée !

4. Un appareil photo correct

Généralement les appareils de milieu de gamme ne se distinguent pas vraiment par leur potentiel photo. Toutes proportions conservées, l'appareil photo de ce A3 (2017) est vraiment correct. Bien sûr il n'a pas le potentiel que peut avoir un haut de gamme mais il permet d'obtenir une qualité d'image très correcte avec son appareil photo de 13 mégapixels et son ouverture F/1.9. 

Il faut parfois prendre son temps pour prendre un cliché afin de s'assurer que la lumière lumière est bien gérée, mais dans l'ensemble les photos sont bonnes et les détails bien représentés. Lorsque la luminosité n'est pas trop au rendez-vous, la qualité est bien évidemment affaiblie autant à l'avant qu'à l'arrière mais pour un appareil de cette gamme nous sommes satisfaits des résultats.

AndroidPIT Samsung Galaxy a3 2017 4769
L'objectif de l'appareil photo ne dépasse pas d'un pouce. © AndroidPIT

5. Un design et une finition digne du Galaxy S7

Le Galaxy S7 est la source d'inspiration du design des A3 et A5, c'est incontestable. Le Galaxy S7 étant un très bel appareil, ce nouvel A3 en est donc un très beau lui aussi. La finition est parfaite, la prise en main est excellente, visuellement c'est un véritable régal... Le tableau frôle la perfection, même l'objectif de l'appareil photo à l'arrière ne dépasse pas d'un pouce. D'ailleurs, puisque nous parlons de l'arrière, sachez qu'il est revêtu d'une couche de verre.

A l 'avant, sur le bouton Home, Samsung a également placé un lecteur d'empreintes digitales. Sur la tranche supérieure, il a placé l'espace pour la carte SIM et la carte microSD. Samsung nous propose donc bien plus que ce qu'il proposait jusqu'à maintenant sur des appareils de cette gamme.

Comptez-vous acheter ce téléphone ? Ou est-il encore trop cher ?

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • je possède l' Alcatel idol 3 4,7 moins cher très bonne autonomie en usage courant, bonnes photos....bonne réception en 4G...Que demander de plus ?

  • Je dirais plutôt que l'appareil photo ne dépasse pas d'un poil. Un pouce fait 2,54 cm !

  • Mon épouse vas le commander (299 Euros !) car son petit écran et le bon appareil photos est un atout sérieux ( Entre autres !) !

  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je n'achèterai jamais un téléphone pour son étanchéité et encore moins un téléphone truffé d'applications inutiles et surtout avec des mises à jours prévues à une date indéterminée .... non je préfère des téléphones qui ont été bien conçu comme le ZTE Axon 7 avec un Snapdragon 820, un Google Now on TAP amélioré, robuste, deux cartes sim, 4 Go de ram et tout ça pour 400 euros.

    • Pour moi il est hors de question que mon mobile ne soit pas étanche et qu'il ne se recharge pas par induction... donc S7...

      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Ça sert à quoi l'étanchéité dans la navigation de ton appareil et quand ton espace est saturé tu le mets dans la piscine, tu crois que ça va le laver ?

      • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

        Et quand tu as 50 Go de libre tu le fais tomber dans la piscine tu crois qu'il va survivre 😀 ?

      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Ah !Ah! Au quotidien j'attends que mon appareil fonctionne bien, qu'il soit rapide même en multitâche pas qu'il sache nager!

      • Il pleut assez dans nos contrées

      • quand je vais à la piscine ou à la plage, ça sert...

      • L'étanchéité sur les téléphones de nos jours est une mesure de précaution , pas pour nager avec . Certes on peut faire quelques photos à la piscine mais son principal usage est de prévenir tout dommages au téléphone lorsque t'y renverse un verre d'eau , par malchance ou encore lorsqu'il pleut et que tu n'as aucun moyen de sauver ton téléphone qui est dans ta poche qui finit trempé ...

  • Pourquoi acheter un téléphone à ce prix avec de telles performances alors que l'on peu trouver mieux chez xiaomi et Huawei avec de meilleurs prix.

  • C'est bien dommage qu'il y ait de moins en moins de smartphone de cette taille. Mais clairement je ne l'achèterai pas, il est trop overpriced (tout comme le A5 2017).

  • Y'a bien une question qui me vient à l'esprit, pourquoi le A3 n'est-pas une copie conforme du A5 au niveau des specs en dehors du format bien entendu ?
    Est-ce du au positionnement tarifaire pour justifier un prix supérieur au A5 ?
    Ne pas jouer uniquement sur l'argument de la taille quand on a pratiquement plus de concurrence sue ce segment m'étonne encore.

    • Parce que ce n'est absolument pas pratique , si on a deux smartphones quasi identiques en dehors du format biensur , les utilisateurs se tourneront vers le mobile au prix le moins cher étant donné que les deux smartphones ont les mêmes specs , ce qui rend le A5 par exemple totalement inutile et ce sera une perte pour samsung du fait du déclin de ses ventes . On peut dire la même chose pour apple par exemple , le 7 et le 7 plus n'ont pas exactement les mêmes specs bien qu'ils sont tous deux haut de gamme .

  • Tiguan depuis 3 mois Lien du commentaire

    Non je ne compte vraiment pas acheter ce téléphone qui verra son prix baisser dans quelques semaines, et encore moins avec Marshmallow dessus . C'est vraiment pas le type de smartphone qui me plait mais il fera certainement l'affaire d'autres utilisateurs.

Montrer tous les commentaires
22 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris